IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaires dans la bioinformatique ?

Sujet :

Salaires

Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Salaires dans la bioinformatique ?
    Bonjour,

Connaitriez-vous l'échelle des salaires dans la bio-informatique, tant en privé qu'en recherche publique, en France comme à l'étranger ? Des sites recensent-ils ce genre d'informations ?

Merci d'avance,
    Charles

Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    +1 ... je cherche aussi .. dans le public la plupart c'est les grilles de salaires des fonctionnaires (je crois qu'on peut trouver ca dur le site de l'inra (si je me souviens d'un conf que j'ai eu) )

dans le privé j'aimerais bien savoir ... puisque c'est par la que je me dirige....

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour avoir une estimation dans le public, va voir à l'adresse suivante, c'est la grille de salaire au CNRS :
    http://www.dsi.cnrs.fr/rmlr/textesin...b060010drh.htm
    Par exemple pour une ingénieur d'étude débutant (2ème classe, echelon 1), on est à environ 1700 euros brut mensuel.

A noter qu'il faut évidemment passer des concours pour des postes comme celui-là et que tout le monde sait qu'à moins d'être pistonné ou d'avoir passé 5 ans en cdd à pleurer pour un poste, impossible de réussir. Et qu'en plus, peu de postes sont ouverts.

Sinon parfois dans le public, il y a des cdd qui sont proposés, comme à l'inria par exemple, où la rémunération est nettement plus intéressante (+ de 2000 euros net).
    Par contre au cnrs, les salaires des cdd sont calqués sur la même grille que les fonctionnaires et même moins. Pour info, le cnrs m'a proposé un cdd de 4 mois payé 1500 euros brut. (c'était spécifié sur l'annonce : bac+5 avec de l'experience). ça laisse rêveur...

Pour le privé, les postes sont TRES rares dans le secteur mais ceux-ci sont nettement mieux payés et la plupart du temps le privé propose des cdi. Les salaires se rapproche davantage d'un ingénieur en informatique.

voilà, j'espère avoir éclairé la situation.
    Mais un conseil, pour gagner de l'argent dans la bioinformatique, il faut partir à l'étranger. dans l'ordre : états-unis, angleterre, allemagne. Pour les salaires, je connais juste les salaires de l'EBI (institut europeen de bioinformatique) en angleterre : 2000 pounds (3000 euros/mois) pour des contrats de 3 ans renouvelables si je me rappelle bien... (salaire débutant)

voilà

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Je me permet d'intervenir.
    J'ai travaillé dans la bioinformatique, aussi bien public (France), semi-public (Canada) et finalement privé (Belgique).
    Concernant les salaires, je dirais ceci : au CNRS, j'étais payé comme IE2 en CDD. Pour le Québec et la Belgique, moyennant une conversion du $CAN vers l'euro, je peux dire que je gagnais autant mais plus par rapport au CNRS. De même, les tâches et responsabilités sont plus importantes au Canada et en Belgique au regard de ce que je faisais en France.
    MORALITE: en France, la bioinformatique privée n'est guère développé. Tout est monopolisé par les labos publics en bioinformatique et donc, vous savez que pour rentrer dans ces labos, vous devrez passer par les concours externes (bonne chance ! J'y suis jamais arrivé malgré mon tableau de chasse en articles !). Il est plus intéressant, hélas, si vous souhaitez travailler en bioinformatique de travailler à l'étranger soit dans des labos publics soit dans des entreprises privées (si, si, ça existe, la preuve, je travaille pour une société de Bioinformatique en Belgique). Attention, il s'agit de petites structures, donc, ne vous attendez pas à un salaire de prince. Regardez bien si l'entreprise a une bonne santé et est viable. Avec le temps, votre salaire augmentera.

@++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:

Je ne répond à aucune question technique par MP.

Rédactrice

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par williamv
    Pour le privé, les postes sont TRES rares dans le secteur mais ceux-ci sont nettement mieux payés et la plupart du temps le privé propose des cdi. Les salaires se rapproche davantage d'un ingénieur en informatique.
    disons que le salaire dans le privé s'en approche plus que le salaire du public ... mais c'est très loin de ce qu'on peut lire sur le forum à propos d'un salaire d'ingénieur informatique (35kE) ...

en France, la bioinformatique privée n'est guère développé. Tout est monopolisé par les labos publics en bioinformatique .../... hélas, si vous souhaitez travailler en bioinformatique de travailler à l'étranger soit dans des labos publics soit dans des entreprises privées .../... Attention, il s'agit de petites structures, donc, ne vous attendez pas à un salaire de prince.
    je suis d'accord avec ça .. les postes en bioinformatique sont très rares en France. Ce sont surtout des cdd dans le public, pas très bien payés (1600 euros bruts pour moi), qui durent le temps d'un projet ou d'une subvention de la région ... Je suis depuis peu dans une petite société, en France (eh oui, c'est possible!), mais là, il faut un profil et des compétences bien particulières ... le salaire est honorable, comparé au public ... mais c'est loin quand même de ce que peuvent toucher des ingénieurs ou bac +5 dans d'autres branches ... en bref, il ne faut se lancer que si l'on est passionné ....
    voilà pour moi!

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    disons que le salaire dans le privé s'en approche plus que le salaire du public ... mais c'est très loin de ce qu'on peut lire sur le forum à propos d'un salaire d'ingénieur informatique (35kE) ...
    J'ai dit que le salaire s'assimilait davantage à un ingénieur en informatique car j'en ai eu l'expérience. Je suis actuellement ingénieur en informatique mais j'ai déjà exercé des postes avec un salaire similaire en bioinformatique (30 KE pour un 1er poste il y a 5 ans puis 35KE avec 2 ans d'exp). Donc ça existe ! mais faut chercher car c'est rare.
    mais comme dit GLDavid, pour avoir plus d'opportunité, il faut évidemment chercher à l'étranger.

il ne faut se lancer que si l'on est passionné
    Totalement d'accord malgré tout car il faut cravacher pour trouver un emploi décent dans le domaine.

Membre éclairé Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais un conseil, pour gagner de l'argent dans la bioinformatique, il faut partir à l'étranger. dans l'ordre : états-unis, angleterre, allemagne. Pour les salaires, je connais juste les salaires de l'EBI (institut europeen de bioinformatique) en angleterre : 2000 pounds (3000 euros/mois) pour des contrats de 3 ans renouvelables si je me rappelle bien... (salaire débutant)
    J'aurais dit: dans l'ordre: Suisse, Etats-unis, Allemagne, Angleterre
    En angleterre la vie est très chère.
    Et en Suisse, tu peux vivre en France, travailler en Suisse et faire tes courses en Allemagne: c'est le trio gagnant! Je ne m'avance vraiment pas en disant que tu peux arriver à un niveau de vie 1,5 / 2 fois sup si tu acceptes de travailler comme eux.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'aurais dit: dans l'ordre: Suisse, Etats-unis, Allemagne, Angleterre
    En angleterre la vie est très chère.
    Et en Suisse, tu peux vivre en France, travailler en Suisse et faire tes courses en Allemagne: c'est le trio gagnant! Je ne m'avance vraiment pas en disant que tu peux arriver à un niveau de vie 1,5 / 2 fois sup si tu acceptes de travailler comme eux.
    On dirait que tu as de bonnes opportunités à nous filer

Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On dirait que tu as de bonnes opportunités à nous filer
    Moi j'attends que ça de bosser avec des français de la France... Allez venez tous!

En sachant que Bâle et les environs sont truffés d'entreprises pharma et associés, accrochez vous à vos clavier, va falloir en écrire des lettres de motivation. Et le CV et la lettre, en anglais, svp! C'est des gens bien, pas besoin de parler allemand même si c'est un plus de savoir dire 2-3 mots avec un fort accent français...

Connaissez-vous la Biovallée ou Biovalley? Bon si vous regardez bien la carte vous verrez que la France et l'allemagne se résument au bassin rhénan (mon chez moi). On clique sur "Biovalley Guide" puis "Browse" et là on pleure devant la liste à écumer.

Info: Roche a lancé en février son projet "Roche 2015" sous-entendez Roche veut casser la baraque et devenir leader en 2015. Ils embauchent tous les mois, commencement officiel le 2 juillet et ils vont construire une nouvelle tour en forme d'hélice ADN de 2400 postes, si ça c'est pas un appel?!?
    Sinon citons Novartis (qui rénove et agrandit son campus) et Actelion. Avec Roche ils constituent un pool de 22000 employés dans le canton de Bâle Stadt (180 000 habts et 37 km²!!!).
    Roche et Novartis sont dans les 10 premiers employeurs de Suisse, avec des banques, le migros et la coop et Swatch. Il est bon de les contacter directement mais aussi de s'atteler à trouver des recruteurs en consultance: Stamford par exemple qui placent quasiment tous les biostatisticiens de Bâle.

Bon je vais pas vous faire une leçon d'économie... Qu'est ce que vous attendez les bioinformaticiens?

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes ces infos croustillantes Mamilie ! Et merci pour le tuyau du cabinets de consultants.
    Reste à trouver la motivation d'aller se fourrer en Suisse
    C'est bien là-bas, mais le problème c'est quand même les suisses !!

Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes ces infos croustillantes Mamilie ! Et merci pour le tuyau du cabinets de consultants.
    Reste à trouver la motivation d'aller se fourrer en Suisse
    C'est bien là-bas, mais le problème c'est quand même les suisses !!
    Oui c'est comme la Chine qui est pleine de Chinois.
    A part à la pause de midi je les croisent pas trop les Suisses. Je pense que dans mon service ils sont environ 5% de vrais Suisses sinon c'est des Allemands, Français, Anglais (beaucoup), Russes, Chinois, Japonais, Coréens, Croates... Et on doit trouver quelques américains et une Brésilienne, des Autrichiens, un Suédois, une Irlandaise etc...
    Pardon à ceux que j'ai oublié...
    Et puis moi je rentre à la maison tous les soirs. Le train va vite en Alsace!

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut bioinformatique belgique
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Bonjour

Je me permet d'intervenir.
    J'ai travaillé dans la bioinformatique, aussi bien public (France), semi-public (Canada) et finalement privé (Belgique).
    Concernant les salaires, je dirais ceci : au CNRS, j'étais payé comme IE2 en CDD. Pour le Québec et la Belgique, moyennant une conversion du $CAN vers l'euro, je peux dire que je gagnais autant mais plus par rapport au CNRS. De même, les tâches et responsabilités sont plus importantes au Canada et en Belgique au regard de ce que je faisais en France.
    MORALITE: en France, la bioinformatique privée n'est guère développé. Tout est monopolisé par les labos publics en bioinformatique et donc, vous savez que pour rentrer dans ces labos, vous devrez passer par les concours externes (bonne chance ! J'y suis jamais arrivé malgré mon tableau de chasse en articles !). Il est plus intéressant, hélas, si vous souhaitez travailler en bioinformatique de travailler à l'étranger soit dans des labos publics soit dans des entreprises privées (si, si, ça existe, la preuve, je travaille pour une société de Bioinformatique en Belgique). Attention, il s'agit de petites structures, donc, ne vous attendez pas à un salaire de prince. Regardez bien si l'entreprise a une bonne santé et est viable. Avec le temps, votre salaire augmentera.

@++
    bonjour,

J'ai effectue mon stage de 3ieme en bioinformatique au centre de biophysique moeculaire de gembloux et je rechercher aussi des possibilités d'embauche dans ce domaine!
    Pour quelle societe belge de bioinformlatique travaille tu?

Discussions similaires

1. Quel salaire, dans quelle SSII pour un débutant ?
    Par adelafnay dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 18h38
  2. Question sur salaire dans le domaine du web
    Par skum3 dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 20h43
  3. Salaire dans le jeu vidéo
    Par Bob.Killer dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 21h46
  4. salaires dans le technique bac+5