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C Discussion :

Passage de structure en paramètre


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Passage de structure en paramètre
    Bonjour,

    Je veux effectuer la chose suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fct1(struct TATA *pTata){
    ...
    ...
     fct2(pTATA);  //erreur ici
    ..
    ..
     
    }
     
    char fct2(struct TATA pTata){
      return (char)(pTata.x);
    }
    Moi je pensais que c'etait possible mais vu que le compilo me jette avec "Error 2 : <function argument>: implicit cast of pointer to non-equal pointer", je ne dois pas faire comme il faut.
    S'il quelqu'un peut m'expliquer cela serait super. Merci d'avance.

    Pegase.90

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de stephl
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    Citation Envoyé par pegase.90
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fct1(struct TATA *pTata){
    ...
    ...
     fct2(*pTATA);  //erreur ici
    ..
    ..
    
    }
    
    void fct2(struct TATA pTata){
      return (pTata.x);
    }
    EDIT: Un petit problème, non?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fct2(struct TATA pTata){
      return (pTata.x);
    }

  3. #3
    Membre à l'essai
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fct1(struct TATA *pTata){
    ...
    ...
     fct2(*pTATA);  //erreur ici
    ..
    ..
     
    }
     
    void fct2(struct TATA pTata){
      return (pTata.x);
    }
    Oui j'ai également pensé à ca mais la j'obtient le message d'erreur suivant :"Error 2 : <function argument>: illegal cast of 'struct' to pointer".

    Pegase.90

  4. #4
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    Citation Envoyé par pegase.90
    Oui j'ai également pensé à ca mais la j'obtient le message d'erreur suivant :"Error 2 : <function argument>: illegal cast of 'struct' to pointer".
    Le problème ne vient pas du code posté. Faites voir votre appel à fct1().

  5. #5
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    C'est normal que ça te jette :

    Dans fct1 pTata est un POINTEUR sur TATA
    dans fct2 tu attends la structure....

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fct1(struct TATA *pTata){
    char c ;
    ...
    ...
     c = fct2(pTATA);
    ..
     
    }
     
    char fct2(struct TATA *pTata){
      return (char)(pTata->x);
    }
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #6
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    Citation Envoyé par stephl
    Le problème ne vient pas du code posté. Faites voir votre appel à fct1().
    Voici comment j'appelle ma fonction fct1.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void){
    struct TATA pTata;
    ...
     fct1(&pTata);
    ..
    return(1);
    }
    La stucture est défini dans un *.h que j'appele dans le fichier main.c.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de stephl
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    L'appel est correct. Pourriez-vous donner la ligne indiquée par le compilateur lorsqu'il signale: "Error 2 : <function argument>: illegal cast of 'struct' to pointer"?

  8. #8
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    Citation Envoyé par stephl
    L'appel est correct. Pourriez-vous donner la ligne indiquée par le compilateur lorsqu'il signale: "Error 2 : <function argument>: illegal cast of 'struct' to pointer"?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fct1(struct TATA *pTata){
    ...
    ...
     fct2(*pTATA);  //<--- Le compilateur indique l'erreur ici
    ..
    ..
     
    }
     
    char fct2(struct TATA pTata){
      return (pTata.x);
    }

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de stephl
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    Pourtant, je ne vois aucune erreur. Pourriez-vous poster l'intégralité de votre code, ou du moins une version compilable (hormis cette erreur)?

  10. #10
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    Citation Envoyé par pegase.90
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fct1(struct TATA *pTata){
    ...
     fct2(*pTATA);  //<--- Le compilateur indique l'erreur ici
     
    }
     
    char fct2(struct TATA pTata){
      return (pTata.x);
    }
    • Est-ce fct2() est bien déclarée avant fct1() ?
    • Pourquoi dans fct2(), le paramètre s'appelle pTata alors que ce n'est pas un pointeur ?
    • Pourquoi n'est-ce pas un pointeur ?
    • Souviron34 a donné un solution. Pourquoi n'est-elle pas appliquée ?
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  11. #11
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    Alors je ne suis pas ua boulot donc je vais essayer de répodnre de mémoire.
    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    [LIST][*]Est-ce fct2() est bien déclarée avant fct1() ?
    Pas sur, est-ce important?
    [*]Pourquoi dans fct2(), le paramètre s'appelle pTata alors que ce n'est pas un pointeur ?
    Je l'avais appelé autrement mais ca ne change rien au problème.
    [*]Pourquoi n'est-ce pas un pointeur ?
    Je n'ai pas précisé mais c'est du C embarqué et donc les pointeurs ne sont pas recommandés. J'essaye donc d'en mettre le minimum.
    [*]Souviron34 a donné un solution. Pourquoi n'est-elle pas appliquée ?
    Cette solution provoque également une erreur de compilation.

    Merci
    Pegase.90

  12. #12
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    Citation Envoyé par pegase.90
    Pas sur, est-ce important?
    Ben oui....
    Essaye ça
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char fct2(struct TATA *pTata){
      return (char)(pTata->x);
    }
     
    void fct1(struct TATA *pTata){
    char c ;
    ...
    ...
     c = fct2(pTATA);
    ..
     
    }
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  13. #13
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    Par défaut
    Bonjour,
    permettez-moi de réagir à ceci :
    Citation Envoyé par pegase.90
    Je n'ai pas précisé mais c'est du C embarqué et donc les pointeurs ne sont pas recommandés. J'essaye donc d'en mettre le minimum.
    Je suis surpris de cette remarque. L'avantage de passer un pointeur plutôt qu'une structure complète me paraît pourtant intéressant. Lorsqu'on passe une structure en paramètre d'une fonction, on empile l'intégralité de la structure. Si votre structure fait 32 octets par exemple, comparé à un pointeur de, disons, 4 octets, pour de l'embarqué, je choisi le pointeur, car sur plusieurs appels de suite utilisant cette structure, l'utilisation de la pile est bien plus faible.
    De plus, si ta fonction ne fait qu'un accès à un élément de ta structure, autant y accéder directement. Ca évite le surcoût ( overhead dans la littérature anglaise ) lié à l'appel de fonction.

    Cordialement,
    S.Desbois

  14. #14
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    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par alakazam
    Bonjour,
    permettez-moi de réagir à ceci :

    Je suis surpris de cette remarque. L'avantage de passer un pointeur plutôt qu'une structure complète me paraît pourtant intéressant. Lorsqu'on passe une structure en paramètre d'une fonction, on empile l'intégralité de la structure. Si votre structure fait 32 octets par exemple, comparé à un pointeur de, disons, 4 octets, pour de l'embarqué, je choisi le pointeur, car sur plusieurs appels de suite utilisant cette structure, l'utilisation de la pile est bien plus faible.
    De plus, si ta fonction ne fait qu'un accès à un élément de ta structure, autant y accéder directement. Ca évite le surcoût ( overhead dans la littérature anglaise ) lié à l'appel de fonction.

    Cordialement,
    S.Desbois
    Moi aussi je suis surpris, je programme en C pour de l'embarqué et la consigne est toujours plus de pointeurs.
    "C'est beau toutes vos citations"

  15. #15
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    Bonjour,

    Pour l'embarqué les pointeurs permettent effectivement d'alléger les appels de fonctions.
    Par contre, il me semble que la création dynamique d'objet (avec des malloc et des free) est déconseillée car cela peut engendrer/favoriser une fragmentation de la mémoire (et qui dit création dynamique, dit pointeur, non ?).
    (bien sûr, les pointeurs ne servent pas qu'à ça)
    Je parle d'un nombre de créations/destructions important (et de tailles variables) relativement à la durée de vie de l'exécution (je ne suis pas anti-pointeur ).

    Est-ce faux ?

    Nil

  16. #16
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    Non, ce n'est pas faux. Les allocations dynamiques sont lentes et on tendance à fragmenter la mémoire. Aussi, il peut être intéressant de privilégier les buffers statiques quand la taille est connue.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  17. #17
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    pourquoi creer une fonction pour récupérer un membre de ta structure?

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