IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Création d'un cms


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Création d'un cms
    bonjour,

    je voudrais me lancer dans la création d'un cms et j'aurai besoin de conseils car cela n'a pas l'air d'être des plus simple ...

    j'ai établi un cahier des charges avec ce que je désire ou non.

    en résumé pour une maintenance et un développement optimum, je souhaite créer un cms qui possède une base totalement indépendante des modules (je sais il semble que ce soit le principe d'un cms ).

    mais je m'explique : en gros je veux une base qui possède un minimum de fonctionnalités regroupant juste un espace membre et une administration (assez complète car c'est a partir d'elle que tout se jouera!).

    une des sections de l'administration regroupera alors la gestion des modules, à savoir une liste avec les modules installés (qui pourront être mise a jour ou suppr depuis cette même section), et une avec ceux installables (qui pourront être installés encore une fois depuis cette même section).

    les modules seront ainsi totalement indépendants, assurant une très grande personnalisation du site, mais également une totale indépendance dans leur développement par rapport au "noyau" du site.

    de plus, au niveau de la présentation, l'utilisateur ne devrais pas avoir à toucher une ligne de code ... je souhaiterais une gestion des blocs sur les différentes pages depuis l'administration.
    exemple : je souhaite que le menu soit à gauche/à droite/au centre/etc...
    et que le menu d'authentification soit en dessous/au dessus/a gauche/a droite du menu principal etc...

    enfin j'aimerais si possible créer un site multilangues ! mais je ne sais pas comment organiser le développement du site et comment m'y prendre pour mettre en place ceci ...

    mon projet maintenant présenté, c'est là que vous intervenez !

    voila je ne sais pas vraiment comment mettre en place le système de gestion des modules (installation/mise a jour/suppression etc...), ni comment m'y prendre pour le positionnement des blocs !
    est ce que ce système de positionnement demande encore des templates (car je suppose que casiement toute la gestion de la page vas se jouer avec la bdd ?) ?

    de plus au niveau de l'administration, me conseilleriez vous une administration des modules centralisée dans l'administration ou bien intégrée au site (par exemple possibilité de modifier/supprimer une news directement sur le site )

    qu'auriez vous à reprocher à mon projet, quelles critiques feriez vous ? procèderiez vous différemment à ma place ?

    je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et de vos réponses !

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Yoteco
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 099
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Pk recoder un cms??? Y en a déjà tellement en open source

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    eh bien peut être par défi,
    c'est un projet qui est intéressant et qui a une approche technique assez complexe je trouve
    et c'est ca qui me plait !

    et puis j'en ai tester plusieurs des CMS et tous ont des avantages mais aussi pas mal de défauts ! je ne prétend pas créer le CMS parfait mais en créer un qui essaye de combler ce que je peux reprocher aux autres.

  4. #4
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 640
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens de me lancer dans un projet de ce type (framework + CMS). Certains penseront que je réinvente la roue mais il n'y a rien de tel pour apprendre. Je me suis fixé plus ou moins les mêmes objectifs et contraintes que toi :
    • Le système doit être totalement modulaire, avec une base aussi minimale que possible, et la quasi totalité des fonctionnalités sous forme d'extensions. Le système doit être suffisamment flexible pour pouvoir être utilisé pour des sites très différents.
    • L'accès aux données et les traitements doivent être totalement séparés de la présentation.
    • Le système doit générer des pages XHTML valides.

    A terme l'interface d'administration doit proposer un gestionnaire de modules et un gestionnaire de thèmes. Mais ce projet est complexe, et je vais travailler par étapes. N'hésites pas à me contacter si tu est intéressé par ce projet.

Discussions similaires

  1. Création d'un CMS
    Par kimou27 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 15h08
  2. Recherche outils pour la création d'un CMS
    Par young077 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2007, 17h08
  3. [Projet] Création d'un cms
    Par Legenyes dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 16h42
  4. [Projet] création d'un cms
    Par Legenyes dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo