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OpenGL Discussion :

Probléme de couleur.


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Probléme de couleur.
    Bonjour a tous ! je me suis recement remis a openGL et j'ai quelque probleme de couleur .

    Mon affiache se decompose en 2 partie :

    1 quad texturé
    1 affichage de texte ( coloré )

    l'afficahge de text seule ne pose pas de pb .
    l'affichage du quad textué non plus .

    Par contre quand je met les 2 ensemble, j'obtient un carré noir a la place de ma texture ...
    J'ai trouvé sur le web que c'était surment au fait que pour dessiner mon texte, je fait appel a :glColor .

    j'ai donc mis ( juste avant de dessiner le quad : )

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    glTexEnvi(GL_TEXTURE_ENV,GL_TEXTURE_ENV_MODE,GL_REPLACE);
    Ca a eu pour effet de m'afficher mon quad, mais mon texte est devenu tout vert ( couleur de fond / alpha de la texture ) au lieu d erouge/noir .

    Je me suis dit que c'était car, je ne rechangait pas mes param en fin d'affichage du quad .... ce que j'ai donc fait avec :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    glTexEnvi(GL_TEXTURE_ENV,GL_TEXTURE_ENV_MODE,GL_MODULATE);
    Et la, mon quad s'affiche texturé, mais TOUT mon texte est noir ... alors qu'une partie devrait etre rouge...
    edit: enfin en regardant de TRES pres, on sapercois que la partie est rouge est LEGEREMENT plus clair que le reste ... donc pas 100% noi, mais juste 95% noir ....

    si quelqun a une idée, je suis preneur .
    merci

    EDIT: je vient de tester avec GL_blend a la place de modulate, c'est sympa mais si le texte est sur un fond quelquonque il va donc voir sa couleur affecté par le fond...ce que je ne veut pas :/, je croyais avoir la solution ... bha retour a la case depart ^^
    allez, bonne nuit a tous

  2. #2
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    Essay de jouez avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    glEnable(GL_CULL_FACE);
     
    cullface(GL_BACK);
    Car ca dépent ptêtre des face avant arriere

    Pour la syntaxe je ne sai pas trop mais bon en cherchant un peut tu peut t'en sortire

  3. #3
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    Hum, j'ai fait 2-3 essaie rapide avec ca, ca ne change rien, mais bon je retesterai un peu plus en rentrant chez moi ce soir .. enfin si qqun a d'autres idées je prend

  4. #4
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    On ma deja conseillé de mettre un glColor de la couleur de mon arriére plan ( ma clearColor ) juste avant de desssiner le quad texturé ... je ny pensais plus lol ^^

    Le probleme maintenat est que mon texte qui se superose a ma texture, prend des teintes différente que sous un fond blanc ... je voudrais que quelque soit la texture en dessous, il garde les meme couleur ( ex: rouge -> 100% rouge )

    pour info, j'utilise des bitmap fonts .

  5. #5
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    ta peut-être du blending

  6. #6
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    ni blending, ni lightning d'aucune sorte .

  7. #7
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    Par défaut
    Tu veux faire du multi texturing ?

    Ou tu as d’abord une texture de type GL_TEXTURE_ENV et ensuite tu veux dessiner un texte avec ta font ailleurs ???

  8. #8
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    probleme résolu ... probleme bête d'ailleur ... j'avais juste oublié un "gldisable(texture_2d)" aprés avoir dessiner mon quad texturé .

    Je l'ai remis, j'ai viré de depth_test, j'ai activé le blending, et j'obtient bien ce que je veut
    une texture semi-transparente, qui se font avec le Backgroun, et mon texte bien lisse et bien coloré au dessus
    topic clos
    merci

  9. #9
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    Merci de cliquer sur Résolu Clad3 en bas à gauche

  10. #10
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    hihi, je venait sur le topic pour le faire ( oubli de ce matin ) et je vois ton message
    enfin ct prévu
    merci

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