IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Compétence Java


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre actif Avatar de MicroPuce
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 262
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut Compétence Java
    Bonjour,
    J'ai deux questions sur Java :
    -est-ce qu'une certif premier niveau en Java apporte quelque chose face à un recruteur?
    -pour un recruteur, le terme J2EE est-il obligatoirement synonyme d'EJB ou s'arrete-t-il au servlets et JSP? En gros, puis-je mettre "compétence J2EE" dans mon CV sachant que je ne maitrise correctement que la partie Servlet/JSP?

  2. #2
    Membre habitué Avatar de ddams
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 147
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    - La certification est toujours un plus : dans le cas d'une SSII, c'est très apprécié car ça se "vend" au client.

    - Concernant ta maîtrise des servlets et des jsp mais pas des EJB, je dirais que c'est suffisant pour dire qu'on connait J2EE. Si tu connais des framework et des solutions de persistance n'oublie pas d'en parler (struts, spring, hibernate etc...)

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 26
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense au contraire qu'une certification de programmeur n'apporte rien a tes compétences, d'ailleurs je crois que par principe elle n'est valable qu'une certaine durée, d'ailleurs comme cité ci dessus elle est aprécié des SSII uniquement par le fait qu'il peuvent en tirer profit ce qui n'est pas notre cas (à part cas de conscience).

    Pour ce qui est de J2EE pas mal de clients assimiles J2EE aux EJB mais il faut préciser que J2EE est un ensemble de brique logicielles qui forme la spécification J2EE ... je parle par exemple de JMS JNDI RMI ...bien sur servlets et JSP ...Les frameworks ne font pas partis il me semble de la spécs J2EE mais par contre il englobe certains éléments J2EE ...quand aux serveurs d'applications il est important de noter leur capacités à répondre aux spécifications J2EE....

    LG.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Et surtout rien n'empeche de l'indiquer dans ton cv .... car dans tes compétences, tu indiqueras sans doute JSP/Servlets avec expérience pro ou stages etc ... et bien sur, rien n'empeche de te former par la suite grâce à des projets intégrant cette techno. (t'es un mouton à 5 pattes toi ? ... je pense pas ... donc "vend" toi sur TES compétences, pas sur une "négative attitude" en te disant " ah si j'ai pas ceci ou celà, je ne sais pas le faire")

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Little_Goldo
    Je pense au contraire qu'une certification de programmeur n'apporte rien a tes compétences, d'ailleurs je crois que par principe elle n'est valable qu'une certaine durée, d'ailleurs comme cité ci dessus elle est aprécié des SSII uniquement par le fait qu'il peuvent en tirer profit ce qui n'est pas notre cas (à part cas de conscience).
    Oui mais le fait d'avoir une certification permet à l'entreprise d'etre sur que tu es compétent, et non pas que tu sors juste de ta formation. Une certification "garantis" un peu tes connaissances

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Citation Envoyé par Little_Goldo
    Je pense au contraire qu'une certification de programmeur n'apporte rien a tes compétences, d'ailleurs je crois que par principe elle n'est valable qu'une certaine durée, d'ailleurs comme cité ci dessus elle est aprécié des SSII uniquement par le fait qu'il peuvent en tirer profit ce qui n'est pas notre cas (à part cas de conscience).
    Oui mais le fait d'avoir une certification permet à l'entreprise d'etre sur que tu es compétent, et non pas que tu sors juste de ta formation. Une certification "garantis" un peu tes connaissances
    exactement, certains DRH se basent dessus, meme si la france contrairement à d'autres pays, n'a pas totalement intégré les certifs.

    de toute facon, il faut la mettre. Si le recruteur ne connait pas, cela ne changera rien pour toi, s'il connait, c'est un plus. c'est tout!

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 26
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    On est d'accord, cela n'apporte rien a tes compétences ... cela peut t'ajouter juste un crédit au niveau d'un eventuel recrutement...

    Il ne faut pas oublier que nous parlons d'un premier niveau de certification, pas d'un certif type architecte ou autre, pour ce qui est de valider les acquis ...un recruteur choisi koi a ton avis ? deux ans d'experiences ou une certif de base , sachant que la certif de base correspond a un bachauttage ....

    Je connais des societes qui prennent des gens sans experiences qui leur file un bouquin, leur paye la certif , les gens l'ont ... et au final ils savent pas faire plus que si il ne l'avaient pas ...

    evidemment si on l'a vaut mieux la mettre mais depenser de l'argent pour une certif premier niveau ...peu d'interet sauf si on te la paye ...

    Faut savoir aussi que tu peux passer les certifs dans le desordre ...

    L.G.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    de toute façon, celà peut etre un + pour un employeur, qui normalement pense qu'une personne certifié est plus compétente qu'une non certifiée (à compétence égale bien sur)
    ca peut aussi jouer en cas de phase finale de recrutement ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 10h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 12h24
  3. La pénurie de compétences JAVA/J2EE
    Par theflasher dans le forum Emploi
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2007, 19h39
  4. Test de compétence Java
    Par reseau-emploi dans le forum Logging
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/07/2007, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo