IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

[Disque Dur] Raptor ou Sata 2? telle est la question

Sujet :

Composants

Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Disque Dur] Raptor ou Sata 2? telle est la question
    Salut à tous,

Je viens enrichir ma culture de vos conseils avisés...
    Tout d'abord, laissez moi planter le décor.

J'ai l'intention dans un avenir pas très lointain de remonter un petit serveur pour une association et me manque donc le disque dur que hébergera le système.
    Pour ce type d'utilisation, nullement besoin d'un éléphant de 500 Go, une gazelle de 36 me suffirait amplement (taille du plus petit raptor, c'est bien celà).
    Seulement voilà, je ne sais laquelle choisir... (de gazelle)

En effet, bien que les disques raptor soient de performances indiscutables, ils ne sont pas tout à fait nouveau compte tenu du sata 2 et des nouvelles technologies sortis depuis (me demandez pas lesquelles...je suis pas un expert..).

Alors du coup je me pose des questions.
    D'entre le raptor ou les disques nouveaux (7200 tr/min, SATA 2) quel choix semble le plus judicieux?
    Question performance?
    Rapport qualité prix? ou performance prix? Est-ce que les raptors justifient toujours leur tarif?

Même questions, mais pour ce qui est d'un raid 0 de nouveaux disques par rapport à un raptor. (ben oui parce que vu le tarif du raptor, on peut facilement lui opposer 2 nouveaux disques )

Est-ce que le gain obtenu par un raid 0 de raptor justifie vraiment une telle dépense?

A l'extrême, un raid de plus de deux disques nouveaux ne serait il pas mieux?

Pour info donc, la machine sera destinée à héberger des serveurs (ftp, http, nfs, sgbd ect...) et peut être aussi manipuler des gros volumes de donnée (sur d'autres disques durs biensur).
    La priorité est donnée à la capacité de la machine à gérer un maximum de clients.

Le reste de la config est composé d'un bi-tualatin 1.2, de 2 Go DRR 266 Corsair ECC Registred, d'une carte controleur Adaptec 1420 SA, une carte graphique négligeable ( en même temps sur un serveur de ce type...), le reste sur la carte mère (réseau et autres trucs communs).

Question subsidiaire... Est-ce que quelqu'un connait un moyen de stresser une machine? une procédure, un logiciel, qui permet de tester les capacités maximales de charge d'une machine, enfin des serveurs qu'elle héberge (quelque chose comme... mais en plus pro...).
    Ceci, tout système confondus (bien que pour l'instant, je pense à un unix).

S'il vous faut plus de renseignements, y'a que demander.

Merci à tous!!

PS: pour la petite histoire, la carte graphique, c'est une Geforce 2MX200 ouais... je rigole pas que je dis négligeable... ça donne une idée des moyens à disposition de l'assoc...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Personnelement je ne pense pas que prendre un raptor changera grand chose pour ton serveur.
    A noter que la deuxième génération de raptor (qui se trouve en 74 et 150Go) sont en SATA 2 a priori.
    Franchement pour un disque système tu peux tabler sur un raid 1 de deux disque dur Sata 2 de base. Ca coute moins cher et c'est assez rapide pour ce que tu veux faire. Et ce sera toujours plus fiable qu'un seul raptor. Surtout pour un serveur. En effet le raid 1 permet une certaine tolérance a la panne enfin si les deux dd ne lachent pas en même temps.

Si la carte carte controleur Adaptec 1420 SA gere du SCSI tu peux aussi regarder les DD SCSI même s'ils sont cher et de plus en plus rare .

Tu parle de gros volume de données sur "d'autres" disque dur. sur le même PC ou ailleurs ?

Membre actif Avatar de LesLemmings
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut
    Pour les RAID des personnes vont te dire que le RAID n'est pas bien parce que quand un disque flanche les donnéesds sont perdu blablabla
    il on raison et il faut aussi voire cette dimantion.

niveau prix le raptor est a 110€ environ pour 36Go
    et les SATA2 sont a 40€ pour les 80Go

les performances sont legerement mieux pour les raptors mais les carte mere gere de mieux en mieux les RAID

performance : Raptor
    qualité prix : RAID
    performance prix : RAID

et perso les Raptors ne justifi pas totalement leur prix (meme si j'aivais de l'argents j'en prendrais 1 ou 2 en RIAD ^^)
    voila

ps : je suis en RAID0
    ps2 :
    En effet le raid 0 permet une certaine tolérance a la panne enfin si les deux dd ne lachent pas en même temps.
    attantion pas forcement (voire RAID1)

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Petit rappel :

Raid 0 : dans ce mode les données sont repartis sur n diques dur generalement 2 sans données de contrôle. donc si un DD flanche l'ensemble des données sont corrompu. Ca permet des ecriture / lecture en rafale donc de tres bonne perf en lecture ecriture. Mais tres sensible a la panne.
    Un gamer n'ayant pas peur peu mettre sont système en raid 0 en gardant une image ghost de son système après installation.

Raid 1 : mode mirroir generalement utilisant 2 disque durs. Les deux DD contiennent exactement les même données. Ce qui améliore les perf en lecture mais pas en écriture. c'est donc assez fiable.
    Le raid 1 est assez utilisé pour les partition système.

Raid 5 : de 3 à n disque dur. Les données sont partagés entre tous les disques dur et des données de contrôle sont ajoutées. Par exemple sur un système a 3 DD de 80 Go, un fichier sera repartis sur 2 des DD et les données de contrôle sur le 3ème. Donc si un des disques laches, les données peuvent être recalculé. Mais contrairement au Raid 1 on a "moins" d'espace perdu. Sur ce système a 3*80 Go, 160Go sont utilisable (les 80Go manquant étant utilisés pour les données de contrôle).
    Le raid 5 est beaucoup utilisé pour le stockage de données.

Enfin bref ce n'est qu'une explication rapide tu peux trouver mieux assez facilement

Membre actif Avatar de LesLemmings
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Raid 0 : mode mirroir generalement utilisant 2 disque durs. Les deux DD contiennent exactement les même données. Ce qui améliore les perf en lecture mais pas en écriture. c'est donc assez fiable.
    Le raid 0 est assez utilisé pour les partition système.

Raid 1 : dans ce mode les données sont repartis sur n diques dur generalement 2 sans données de contrôle. donc si un DD flanche l'ensemble des données sont corrompu. Ca permet des ecriture / lecture en rafale donc de tres bonne perf en lecture ecriture. Mais tres sensible a la panne.
    Un gamer n'ayant pas peur peu mettre sont système en raid 1 en gardant une image ghost de son système après installation.
    heu... c'est pas l'inverse ???!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(i....A9_par_bandes

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je confond souvent ces deux numéros

Enfin bref au numéro pret l'explication reste juste j'édite pour plus de clareté.

Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En ce qui concerne les données, les autres disques durs (2 surement) devraient se trouver dans la même boite. Dans un premier temps en tout cas.

Par contre j'ai pas du tout trouvé les raptors sata 2, même sur le site de western digital.

Tu n'auras pas un lien direct stp?

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je suis derrière un proxy en liste blanche donc non pas de lien direct.
    Je préciserais juste que les Raptor récent ne sont pas vraiment full sata 2. Ils reprennent juste certaine partie de la norme SATA 2 donc (voir même seulement) le NCQ.

Bon en restant sur wikipedia tu trouve ca : http://en.wikipedia.org/wiki/WD_Raptor

Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oui d'après wikipédia, les raptors sont bien en sata "simple".
    de la découle toutes mes questions.

Discussions similaires

1. [Disque Dur] L'addition de disque dur IDE avec SATA ?
    Par messahel dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2010, 08h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2009, 19h27
  3. Determiner si disque dur IDE ou Sata ?
    Par Altess dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 15h10
  4. [Foot] Gomis ou pas Gomis : telle est la question
    Par mr_samurai dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/06/2008, 16h56
  5. Sheets or sheets : telle est la question ?
    Par MeHo_ dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2008, 12h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace