Salut à tous,
Je viens enrichir ma culture de vos conseils avisés...
Tout d'abord, laissez moi planter le décor.
J'ai l'intention dans un avenir pas très lointain de remonter un petit serveur pour une association et me manque donc le disque dur que hébergera le système.
Pour ce type d'utilisation, nullement besoin d'un éléphant de 500 Go, une gazelle de 36 me suffirait amplement (taille du plus petit raptor, c'est bien celà).
Seulement voilà, je ne sais laquelle choisir... (de gazelle)
En effet, bien que les disques raptor soient de performances indiscutables, ils ne sont pas tout à fait nouveau compte tenu du sata 2 et des nouvelles technologies sortis depuis (me demandez pas lesquelles...je suis pas un expert..).
Alors du coup je me pose des questions.
D'entre le raptor ou les disques nouveaux (7200 tr/min, SATA 2) quel choix semble le plus judicieux?
Question performance?
Rapport qualité prix? ou performance prix? Est-ce que les raptors justifient toujours leur tarif?
Même questions, mais pour ce qui est d'un raid 0 de nouveaux disques par rapport à un raptor. (ben oui parce que vu le tarif du raptor, on peut facilement lui opposer 2 nouveaux disques )
Est-ce que le gain obtenu par un raid 0 de raptor justifie vraiment une telle dépense?
A l'extrême, un raid de plus de deux disques nouveaux ne serait il pas mieux?
Pour info donc, la machine sera destinée à héberger des serveurs (ftp, http, nfs, sgbd ect...) et peut être aussi manipuler des gros volumes de donnée (sur d'autres disques durs biensur).
La priorité est donnée à la capacité de la machine à gérer un maximum de clients.
Le reste de la config est composé d'un bi-tualatin 1.2, de 2 Go DRR 266 Corsair ECC Registred, d'une carte controleur Adaptec 1420 SA, une carte graphique négligeable ( en même temps sur un serveur de ce type...), le reste sur la carte mère (réseau et autres trucs communs).
Question subsidiaire... Est-ce que quelqu'un connait un moyen de stresser une machine? une procédure, un logiciel, qui permet de tester les capacités maximales de charge d'une machine, enfin des serveurs qu'elle héberge (quelque chose comme... mais en plus pro...).
Ceci, tout système confondus (bien que pour l'instant, je pense à un unix).
S'il vous faut plus de renseignements, y'a que demander.
Merci à tous!!
PS: pour la petite histoire, la carte graphique, c'est une Geforce 2MX200 ouais... je rigole pas que je dis négligeable... ça donne une idée des moyens à disposition de l'assoc...
Partager