IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

[Carte graphique] GeForce ou ATI ?


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Leishmaniose
    Homme Profil pro
    Ingénieur Bio-industries
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Bio-industries
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut [Carte graphique] GeForce ou ATI ?
    Salut,

    Tout est dans le titre. En effet, j'ai le choix entre les deux cartes graphiques suivantes et je compte sur vous pour m'aider à prendre une décision :

    - NVIDIA GeForce 7300 LE : 128 MB de mémoire dédiée avec Turbocache ==> permettant une extension jusqu'à 512 MB (sur PC équipé de 1 GB de RAM (c'est mon cas))

    - ATI RADEON X1300 Pro PCI Express : 256 MB de mémoire dédiée

    Au fait le choix est par rapport à une utilisation aussi bien pro (photoshop, etc) que perso (lecture DVD, etc.) sachant que le coût ne pose aucun problème vu que les deux sont au même prix. Vous aller me dire que l'une comme l'autre fait l'affaire mais je veux tout de même éclaircir un point : au fait la GeForce est déjà installée sur mon ordi et j'ai eu une proposition de la changer pour une ATI neuve (avec garantie bien sûre) sans aucun frais... Alors, qu'est ce vous en dite ?

    Voila !

    Merci.

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Je pense qu'il vaut mieux choisir nvidia. Je crois que la carte nvidia est moins performante, je t'invite rechercher sur le net des informations sur la technologie turbocache.

    Le seul hic avec les cartes ati c'est qu'elles ne fonctionnent pas bien sous Linux, d'après ce que j'ai compris, mais ce n'est pas forcément un problème.

    Sans utiliser de jeux 3D, je ne vois pas quelles améliorations ça peut apporter.

  3. #3
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    bonjour,

    les avis concernant un tel sujet sont très variants
    je te conseilles de chercher des comparatifs de deux cartes sur google..

    pour Linux et Ati, j'ai une ATI RADEON X1300 Pro PCI Express sous RedHat, et elle fonctionne nickel..

    ++

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Leishmaniose
    Homme Profil pro
    Ingénieur Bio-industries
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Bio-industries
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Tout d'abord merci.

    Ensuite...

    Citation Envoyé par kromartien
    Je pense qu'il vaut mieux choisir nvidia. Je crois que la carte nvidia est moins performante ...
    Désolé mais je ne comprend pas bien, si la nvidia est moins performante pourquoi je dois la choisir ?? Je crois que quelque part tu as écrit nvidia en pensant ATI !! celà reste à vérifier.

    Pour ce qui est des comparatifs, je dois dire qu'il est un peu difficile de trouver un comparatif très précis, c'est à dire qui compare exactement les deux cartes dont je parle (c'est pour cette raison que je pose la question sur developpez...) bon, à part ça j'ai trouver quelques sites qui placent la NVIDIA et la ATI dans la même gamme par contre si on compare ces deux cartes par rapport à la mémoire adressable (comprenez par là : mémoire totale) la NVIDIA se trouve avec 512MB grâce à la technologie turbocache décrite comme étant une technologie bien réelle mais vraiment pas innovante (certains disent que "TurboCache c’est PCI Express + driver optimisé à 99%") alors que la ATI n'atteint pas plus que 256MB, d'autre part vu que mon ordi est déjà équipé de la NVIDIA, alors à moins que la ATI possède une ou plusieurs caractéristiques réellement supérieures à celles de la NVIDIA, je ne vois pas de raison pour changer de carte avec tous les risques que comporte ce genre de manip.

    J'attends toujours vos suggéstions.

    Merci.

  5. #5
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    pas de suggestion précise car pas assez de connaissances techniques pour y répondre. Dites nous toujours ce que vous comptez faire avec votre carte 3D.

    Moi, je suis toujours partisan de faire des tests aux limites dans ce "genre" de cas limite justement, tant que vous en avez la possibilité.

    Par exemple, essayez d'identifier une utilisation qui ne vous est pas permise avec votre carte graphique actuelle, et dites nous si le test est concluant.

    Peut être qu'upgrader la nvidia seulement peut apporter un gain de performance que la ATI seule ne permet pas, mais comme précédemment, je n'ai pas assez de connaissance technique pour pouvoir répondre à votre question, notament sur le rôle de la mémoire dédiée d'une carte graphique.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 417
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Je pense que l'ATi est plus performante que la nVidia, et qu'ATi a rattrapé son retard sur nVidia question Linux, et que les drivers pour Vista sont meilleurs chez ATi.

    Ensuite la technologie turbocache n'est pas vraiment un plus. Ca bouffe énormement de perf processeur (transfert cg<->cpu<->ram) et aussi ca prends de la place dans la ram, ce qui n'est jamais plaisant.

    En bref je te conseil de saisir l'occasion et de changer de cart graphique.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Leishmaniose
    Homme Profil pro
    Ingénieur Bio-industries
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Bio-industries
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    salut à tous,

    Je dois dire que je ne suis toujours pas convaincu par la ATI d'autant plus que changer une carte graphique comporte quelques risques surtout dans le cas où on change complètement de fabriquant, je ne suis pas sûre que la désinstallation des pilotes de la GeForce et l'installation de ceux de la ATI ne va pas causer des petits problème du style conflit de machin chose avec machin truc. Je ne suis pas très connaisseur en hard mais je suppose que la manip. est un peu délicate et que le risque que ma machine tombe entre les mains de gens plus ou moins qualifiés est un risque bien réel

    Tout ça pour vous dire que si changer la NVIDIA par la ATI n'engendre pas une réelle amélioration palpable qui justifierait que je prenne un tel risque, je crois que je vais garder ma GeForce même si la ATI est un poil meilleure.

    Encore merci pour votre aide et vos conseils.

  8. #8
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leishmaniose
    [...] je ne suis pas sûre que la désinstallation des pilotes de la GeForce et l'installation de ceux de la ATI ne va pas causer des petits problème du style conflit de machin chose avec machin truc. Je ne suis pas très connaisseur en hard mais je suppose que la manip. est un peu délicate et que le risque que ma machine tombe entre les mains de gens plus ou moins qualifiés est un risque bien réel
    Théoriquement, Non. c'est toujours possible de remplacer un GeForce par une ATI (ou inversement) côté soft et hard..
    Mais si tu parle des "mains de gens plus ou moins qualifiés", alors là, c'est possible que tu as raison

    ++

  9. #9
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Blue_Strike
    Théoriquement, Non. c'est toujours possible de remplacer un GeForce par une ATI (ou inversement) côté soft et hard..
    Mais si tu parle des "mains de gens plus ou moins qualifiés", alors là, c'est possible que tu as raison

    ++
    le mieux c'est de désinstaller le driver d'abord ou de désinstaller la carte d'abord ?

    Toujours désactiver l'alim du PC avant de débrancher quoi que ce soit de la crte mère.

  10. #10
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien
    le mieux c'est de désinstaller le driver d'abord ou de désinstaller la carte d'abord ?
    les deux méthodes sont possibles, mais Perso, je penses que le fait de désintaller le driver en 1er temps est mieux de débrancher une carte déjà installée.. (sous win xp ceci se fait dans le gestionnaire de périphérique). parceque généralement on a plus de problème de soft que de hard..

    Citation Envoyé par kromartien
    Toujours désactiver l'alim du PC avant de débrancher quoi que ce soit de la carte mère.
    certainement correcte.

    ++

  11. #11
    Membre du Club Avatar de adil_suptem
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 52
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Je te propose de choisir ATI

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Je te conseille de conserver la nVIDIA, parce que ce n'est pas la très faible différence de performances qui rattrapera les éventuels problèmes divers et variés dus à un changement de carte graphique. Les deux cartes sont rigoureusement dans la même gamme et suffiront à tous les usages dès lors que l'on ne voudra pas lancer un jeu. Bref, changer de carte graphique, même sans avoir à payer, dans ton cas te causeras plus de soucis qu'autre chose.

  13. #13
    Membre averti Avatar de soforever
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 276
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Je te conseille nVIDIA aussi sans hésitation.
    La technologie turbocache est complètement inutile surtout pour cette gamme de cartes... Et ca va complètement faire chuter tes perfs processeurs comme dit plus haut. Alors gagné (un léger peu) de eprf graphique pour mettre le reste de sa config à genou...

    Par ailleurs nVidia est de très bonne facture et comme dit encore une fois au dessus, un changement aussi gratuit soit il, va t'entrainer une multitude de petites "merdes" auquel aucun d'entre nous aura pensé

    Fait ton choix camarade

  14. #14
    Membre éclairé
    Avatar de panda31
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 670
    Points : 848
    Points
    848
    Par défaut
    euh les gars, le turbocache est sur la carte Nvidia dont il parle... Donc vos arguments ne sont pas bons.
    Moi aussi, j'ai une préférence Nvidia pour des raisons historiques (j'ai trop galéré sous Linux avec ATI).
    Je sais que mtnt ca va mieux mais j'ai des pu.... de préjugés!

  15. #15
    Membre averti Avatar de soforever
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 276
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Oui oups mal lu...

    Au temps pour moi alors, à contre coeur... prends ATI mais ca me fait mal car j'ai aussi beaucoup trop galéré avec ATI.

  16. #16
    Membre habitué Avatar de Leishmaniose
    Homme Profil pro
    Ingénieur Bio-industries
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Bio-industries
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Bon finalement je garde ma NVIDIA GeForce 7300 LE avec son turbocache pour éviter tous les problèmes potentiels sachant que jusqu'ici je n'est pas eu de soucis. D'autre part j'y penserai d'ici quelques mois à doper ma RAM pour passer de 1024 à 2048 Mo.

    Voila, un grand merci pour tous.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Carte graphique] windows xp familliale et la carte graphique GeForce GT 440
    Par argon dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 20h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 12h01
  3. [Carte graphique]Geforce serie 8 et Windows XP
    Par l@rry dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 18h16
  4. Problème carte graphique GeForce Go 6150
    Par Oneil31 dans le forum Matériel
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 10h16
  5. Installation carte graphique ATI MOBILITY RADEON 9000 IGP
    Par ccensam dans le forum Matériel
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 21h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo