IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

[Radio fréquence] réalisation d'une application


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 298
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut [Radio fréquence] réalisation d'une application
    salut a tous,

    j'ai déjà posté cette question su rle forum C mais je veu un avis plus spécifique.

    Voila la situation.
    On me demande de créer un logiciel client/server qui aura pour tache de récupèrer les infos envoyée par un appareil RF (radio fréquence) équipé d'un scanner code barres. Donc le lcient se trouve sur lappariel portable qui est installé en DOS 6.22 et le server se trouverait sur un PC relié au réseau de l'entreprise (RJ45/100Mbps) et recevrait les infos pour gèrer un stock d'une base de données access.

    Comment feront-ils pour communiker me direz vous
    En fait un appareil appelé Access Point se trouve lui aussi relié au réseau de l'entreprise et soccupe de réceptionner ne provenace du scann RF.


    Le problème, c'est qu eje ne c pas tro avec quel protocole je vais bien pouvoir sortir de l'appareil RF et contacter l'access point. TCP/IP semble implémenté dedans mais aucune librairie n'est fournie pour l'utiliser sous dos
    TELNET??? devrais utilisé cette méthode??? mais je suppose que le probleme est le meme car le protocole d'échange reste TCP/IP ou UDP je je ne c pas.

    Voila donc si quelqu'un aura une piste sur laquelle je pourrais me lancer
    je peu vous donner plus d'infos, n'hésitez pas a demander.
    WebAgency www.cpstyle.net
    BncAgency www.bncmasters.net

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 114
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Perso je te dis TCP/IP. C'est LE protocole d'échange sur ethernet.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 298
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    mhhh merci ca je men doute, mais les moyens de l'implémenter en DOS sont très povres et l'application client tournera sous l'environnement DOS.

    JE c que le projet est assez complexe, c pour cela que je demande certaines orientation avant de me lancer. De plus le temps me manque alors je ne voudrais pas avoir à recommencer par manque de renseignements.

    Merci
    WebAgency www.cpstyle.net
    BncAgency www.bncmasters.net

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 21
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Il n'y a pas un SDK fourni avec ton terminal ? Si il n'y en a pas, ca va être moins facile parce que sous DOS, pour utiliser le réseau, il va te falloir installer une pile TCP/IP et le SDK qui va avec. Problème, ca coute des sous une licence et je crois qu'il n'y a pas beaucoup de fournisseur (je connais seulement FTP software qui fournit une pile TCP/IP pour DOS).

    Personnellement, j'ai déjà bossé sur ce genre de terminaux pour réaliser des préparations de commandes. Avec le SDK fourni, c'est plutot simple, toute la partie communication réseau est déjà faite, il n'y a qu'à utiliser la librairie fournie. C'est quelle marque ton terminal ?

    Sinon, il ne faut pas que tu t'occupes du point d'accès (sauf bien sûr pour le configurer à l'installation). Dans tes programmes, c'est complètement transparent, c'est comme si tu étais sur un réseau classique "filaire".

    Si tu as besoin de plus de renseignements, je reste à ta disposition.

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 298
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    le terminal RF est de un PERCON falcon Mx2 avec dos 6.22 intégré et plusieurs utilitaires.

    J'ai été sur le forum de PSC (fabrikant) pour demander sil existe un SDK ou une solution pour faire communiquer des applications.

    L'application en elle meme n'est vraiment pas diffcile a réaliser: requetes du client et reponses du server.

    merci
    WebAgency www.cpstyle.net
    BncAgency www.bncmasters.net

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 298
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    je cherche également de la doc qui expliquerait le principe de TCP/IP (ca je connait deja en profondeur) mais surtou le princip edes packet drivers (ODI,NDIS,...) mon appareil RF intègre ODI je pense.

    MERCI
    WebAgency www.cpstyle.net
    BncAgency www.bncmasters.net

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 21
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Ca tombe bien, on bosse avec des Falcon 335 chez nous. As-tu l'utilitaire Falcon configuration et quelle version ? Et aussi le developer's toolkit ?

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 298
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    j'ai l'utilistaire falcon mais pas le developper's kit car je ne suis pas certains kil pourrait m'aider dans mon développement.
    A quoi sers le toolkit??? a créer des applications clientes pour le falcon DOS???

    De quelle maniere je vais devoir envoyé les infos hors de l'appareil vers un server, TCP/IP ma paru une solution correcte.

    Que le monde est petit et rempli d'appareil vicieux

    Thx pour ton aide parce ke la dead line se rapproche a grand pas
    Sil est possible d'entrer en contact par mail ou par MSN cela maiderait beaucoup
    WebAgency www.cpstyle.net
    BncAgency www.bncmasters.net

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 21
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Alors, perso, ca fait longtemps que j'ai travaillé dessus, et j'ai plus beaucoup de souvenirs sur le sujet. Par contre, j'ai un collègue qui passe sa vie dessus (les 3/4 de ses projets sont des développement sur Falcon). Je vais voir ça plus en détails avec lui lundi (et oui, on est déjà en week end !) et je te fais savoir tout ça.

    Sinon, pour ce que je me souviens, pas de socket à ouvrir dans tes programmes (Falcon et PC) ni rien. Une fois tes Falcons configurés avec l'utilitaire Falcon Configuration, tu te retrouveras avec un lecteur supplémentaire sur le Falcon (le E: il me semble) qui sera en fait un lecteur réseau. Ce lecteur "pointera" sur un répertoire partagé de ton serveur Windows. Ainsi, en écrivant un fichier sur le lecteur E:, tu écriras en réalité sur le disque dur du PC. Tu pourras communiquer entre tes Falcons et ton PC de cette manière, en échangeant des fichiers.

    C'est en tout cas de cette manière qu'on travaille chez nous. Je ne sais pas s'il y a possibilité de faire autrement avec les Falcons.

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 298
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Ah d'accord donc TCP IP n'est pas la seule méthode.
    Nos appareils falcon n'ont pas de disque E: donc je suppose que vous avez créé une images ou qu'il y a une config spéciale a effectuer.

    Si tu as des précisions de ton collègues, je suis preneur, parce que la je me débat avec ce projet...
    WebAgency www.cpstyle.net
    BncAgency www.bncmasters.net

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je développe des applications pour Falcon 335 sous DOS comme le tien.

    Normalement, avec les utilitaires de PSC, tu dois pouvoir résoudre ton problème. Le SDK peut te servir pour écrire en gris / inverse / etc, pour faire faire des jolis Beeeeeeep à ton Falcon....

    Avec les disquettes "Falcon Configuration Utility", tu dois avoir des drivers IPX pour réseau (peut-être aussi TCP/IP, je suis plus sûr). J'utilisais IPX au début, maintenant TCP/IP. (IPX ne reconnecte pas le réseau quand tu t'es trop éloigné de l'antenne point d'acces !)


    La procédure que je suis est la suivante :
    1- je charge les drivers
    2- j'initialise le réseau (net start)
    3- je "connecte" en disque E: un répertoire du PC.

    Tous les échanges ont lieu par ce disque. Le Falcon transfert ses données en ecrivant un fichier sur le disque E: (ou sous-répertoire)... Ici, on utilise un fichier à part pour déclencher la lecture des données par le PC, cad pour signaler au PC la présence du fichier de données.

    Attention : il semblerait que la lecture simultanée (ou écriture) d'un fichier par le Falcon et par le PC provoque une erreur "fatale" au Falcon. (rom dos error = Reboot obligatoire).



    Je peux t'envoyer par mail les fichiers Autoexec.bat, config.sys, etc... pour IPX et TCP/IP si tu les juges dignes d'interet.


    Cordialement.

  12. #12
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 298
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    en fait pour l'instant je travaille avec une image différente pour le falcon mais elle ne fonctionne pas.
    De plus, chaque fois que j'essaie d'envoyer les fichiers sur le falcon via port série je me retrouve avec des fichiers timeout ki ne passent pas sur l'appareil...

    je vais essayer de regler ce probleme avant d'entamer la prog....sil me reste du temps car le 13 juin j'aurai terminé le stage.

    Aurait tu une application client/server en exemple pour moi?
    WebAgency www.cpstyle.net
    BncAgency www.bncmasters.net

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Pour augmenter les chances de réussite d'un transfert par le port série via le puits de chargement, il faut démarrer le terminal Falcon en Safe boot. Si ca ne passe toujours pas, descendre la vitesse de communication de 57600 à 38400 voire 19200 ou 9600 bauds...

    « SAFE BOOT ». Pour démarrer sans charger les pilotes des périphériques, appuyer simultanément à l’initialisation du terminal (message WAIT) sur les touches ESC et SPACE, pour les Falcons 335.

    Après le transfert, il faut rebooter le terminal pour qu'il charge les drivers du lecteur laser et du réseau.


    Désolé, je n'ai pas d'application Client/Server à te proposer.
    Mes programmes se contentent d'utiliser le lecteur E: (connecté au PC) pour les clients et le répertoire partagé du PC pour le serveur.

  14. #14
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 298
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Merci je connais les technique safe boot...

    De toute facon, je vous ai fait perdre votre temps comme mon boss ma fait perdre le mien...

    Il m'ont fé développer une application client/serveur du meme type mais entre un terminalécran couleur équipé de windos Ce et un PC classike.
    2 jours que ji travaille et c deja kasi fini...

    On aurais commencé par la j'aurais gagner beaucoup de temps pour perfectionner l'application et lui beaucoup d'argent du fait d'un programme professionnel.

    Désolé de vous avoir fait perdre le votre, mais j'apprécie tout de meme les infos que vous m'avez donnez.
    surtout le fait de savoir que je n'étais pas le seul à l'age de pierre ds ce bas monde
    Vive Windows Ce et bon prog a tous
    bye thx
    WebAgency www.cpstyle.net
    BncAgency www.bncmasters.net

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Y'a pas d'mal !

    Nous aurions été plus heureux de t'aider d'avantage... Une prochaine fois peut-être...

    @+

Discussions similaires

  1. étapes de réalisation d'une application nécéssitant une bdd
    Par samia13 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 18h11
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2006, 12h55
  3. conception et réalisation d'une application client/serveur
    Par masvivi dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 12h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo