Bonjour tout le monde,
J'ai créé une classe qui contient trois méthodes (main() ,existe() et positionCaractere()).
J'aimerais juste contrôler si un caractère se trouve dans une chaîne de caractère.
main fait appel à existe()
Existe vérifie si le caractère existe dans la chaîne, il affecte alors le numéro de la position du caractère ou -1 à une variable entière (position).
La méthode en appelle une autre nommée positionCaractere qui reçoit le int position.
Cette méthode ne doit que dire si la variable position est supérieur ou inférieur à zéro et renvoyer true ou false à la méthode main (méthode appelante).
Le hic c'est que j'ai un message d'erreur à la compilation "Incompatible types" sur cette ligne :
Pourriez-vous me dire ce qu'il se passe ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part estPresent =existe(chaine,caractereRecherche);
Voici le code en entier (voir ci-dessous)
Merci d'avance.
beegees
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39 public class Exercice01 { public static void main (String [] args) { String chaine = "J'aimerais manger mais je n'ai plus rien"; char caractereRecherche = 'b'; boolean estPresent = false; estPresent =existe(chaine,caractereRecherche); if (estPresent) { System.out.println("Le caractere " + caractereRecherche + " est présent"); } else System.out.println("le caractere " + caractereRecherche + " n'est pas présent"); } public static void existe(String chaine, char caractere) { int position; position = chaine.indexOf(caractere); positionCaractere(position); } public static boolean positionCaractere (int position) { boolean existeOuPas; if (position>0) existeOuPas = true; else existeOuPas = false; return existeOuPas; } }
Partager