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Questions sur un diagramme de séquence [Séquence]


Sujet :

Autres Diagrammes

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de bassim
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    Par défaut Questions sur un diagramme de séquence
    salut ,
    le diagramme de séquence ci-dessous représente le scénario :libérer un enseignant en charge d'un module.

    l'enseignant peut être en charge de plusieurs modules dans différentes promotions , quand j'appelle la méthode getModule() elle doit me retourner le module dont a la charge l'enseignant dans la promotion choisie ,
    comment je peux préciser dans le diagramme pour qu'il me retourne que le module qui concerne cette promotion ?
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  2. #2
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    bonjour,

    en le donnant en parametre à deaffecter, genre deaffecter(module enseigné)

    note : avec Bouml le mieux est que tu donnes module enseigné via l'éditeur d'argument et non en mettant deaffecter(module enseigné) comme message, surtout si deaffecter est une operation existante

    sinon ton séquence diagramme commence par un return

  3. #3
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    en le donnant en parametre à deaffecter, genre deaffecter(module enseigné)
    heu , l'appel de l'opération devrait se faire comme tu as dis mais c'est juste un oubli .

    ma question est : supposons qu'un enseignant est en charge d'un module A dans la promotion A , et que ce meme enseignant a les modules :B,C qui concernent la promotion B.
    si je veux libérer l'enseignant du module A , et lorsque je fais getModule() ,il doit me retourner le module A mais pas B ou C .

    note : avec Bouml le mieux est que tu donnes module enseigné via l'éditeur d'argument et non en mettant deaffecter(module enseigné) comme message, surtout si deaffecter est une operation existante
    j'ai pas bien compris .

    inon ton séquence diagramme commence par un return
    lol , c'est juste pour réduire la complexité du diagramme .

  4. #4
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    comme je te le disais il suffit que tu donnes un nom à la valeur retournée, ici 'le module', mais tu mets ce que tu veux, les '' sont là pour montrer que c'est du texte libre, cela n'a rien d'obligatoire ni de normé :

    J'aussi demandé à voir le profil complet de getModule (via les drawing settings) ainsi on voit que cela retourne un Module (même si c'est pas un scoop vu que c'est un get)

    sinon pour l'édition du message deaffecter('lemodule'), deaffecter est une opération d'Enseignant, et j'ai mis 'le module' via 'arguments' dans le dialogue, et comme en plus c'est un multi-lignes pour mettre les arguments sur plusieurs lignes si on veut : (la figure via de la doc) :

    c'est pas obligatoire, mais comme cela si tu changes le nom de l'opération le diagramme suit

    petite remarque : tu utilises des messages asynchrones, alors qu'ils sont visiblement synchrones

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de bassim
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    je crois que mon problème est plus compliqué que ça:
    j'explique:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    je sélectionne la promotion : A
    je veux libérer l'enseignant : Enseign1 du module A1
    la promotion A contient les modules : A1 ,A2,A3
    si je fais un : getModules() sur Enseignant il me retourne les modules : A1,B3,C5
    B et C correspondent à d'autres promotions dans la quelles l'enseignant enseigne
    ma question est comment je peux trouver ce A1 parmi la liste {A1,B3,C5} , ça veut dire je veux cibler que le module de la promotion A et pas des autres promotions .

    en fait , je crois que le diagramme de classe et les relations entre les différentes classes devraient intervenir aussi.

    Est ce que ce problème devrait se poser dans la modélisation ou pendant le codage ?

  6. #6
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    je n'avais pas compris que c'etait ca ton problème, et bien donne la promotion A en parametre à getModules() pour qu'il rendre le module correspondant la promotion pour l'enseignant ... et renomme le en getModule (sans s)
    Ou sinon fait en sorte qu'on puisse connaitre le promotion attachée à un module et itère sur les modules retournés par getModules, etc ... ce ne sont pas les solutions qui manquent

    en fait , je crois que le diagramme de classe et les relations entre les différentes classes devraient intervenir aussi.
    sans aucun doute !

    Est ce que ce problème devrait se poser dans la modélisation ou pendant le codage ?
    le codage fait parti de la modélisation, mais je pense que tu voulais parler des phases d'analyse et de conception ?

    la frontière entre les deux n'est pas très claire, ce qui est sure c'est que lorsque tu tapes le corps d'une opération tu codes, mais lorsque tu définis une classe ou des relations entre classes tu peux tout à la fois faire de l'analyse ou du codage

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de bassim
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    ta réponse m'éclaircit un peu les idées , mais j'ai encore d'autres questions

    Ou sinon fait en sorte qu'on puisse connaitre le promotion attachée à un module et itère sur les modules retournés par getModules
    mais la classe Module ne devrait avoir aucune connaissance de la classe Promotion (enfin d'après la conception que j'ai faite) ,
    Donc est ce que je devrais changer les règles de relations entre les classes/catégories pour me faciliter le codage ? et je retombe pas là dans la décomposition fonctionnelle que la conception objet permet de nous l'éviter ?

    le codage fait parti de la modélisation
    je croyais que la modélisation c'est tout ce qui précédait le codage (Analyse et conception)

  8. #8
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    Citation Envoyé par bassim
    mais la classe Module ne devrait avoir aucune connaissance de la classe Promotion (enfin d'après la conception que j'ai faite) , ...
    tu fais ce que tu veux, la seule chose c'est qu'il doit y avoir quelque part un lien entre tout ce petit monde

    Citation Envoyé par bassim
    je croyais que la modélisation c'est tout ce qui précédait le codage (Analyse et conception)
    ma definition n'est peut etre pas la bonne, mais pour moi 'modeliser' veut dire 'utiliser un modeleur'

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