IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Savoir le mode : debug ou release


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 213
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut Savoir le mode : debug ou release
    Bonjour,

    Je suis sous VS2005, et j'aimerai savoir s'il existe l'équivalent à : #ifdef WIN32, mais pour savoir si on est en mode debug ou release.

    Merci

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    DEBUG (ou _DEBUG, me rappelle jamais). De toute façon ça figure dans les options du projet (C/C++ --> preprocessor).

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    En théorie dans le langage, il y a uniquement NDEBUG qui indique qu'on n'est pas en debug. Chaque compilateur peut ajouter ses propre choses, comme DEBUG avec visualC++.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de mchk0123
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    816
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 816
    Points : 844
    Points
    844
    Par défaut
    Attention à ne pas tout mélanger.

    Sous VC++, on à (entre autre chose), les comportements suivants :

    - _DEBUG : permet d'indiquer au compilateur que l'on compile avec la CRT debug, et que l'on compile du code debug (nottament utilisé pour switcher entre différentes macros pour malloc(), ... new, ...)

    - NDEBUG : désactive toutes les assertions (assert())

    Les 2 symboles ne sont PAS DU TOUT équivalents.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Points : 1 543
    Points
    1 543
    Par défaut
    Salut,

    Utiliser de la compilation conditionnelle pour avoir du code différent en debug et en release c'est dangereux (et pas juste pour les yeux :p).
    Pourquoi s'embêter avec deux versions alors qu'en fait on n'en a besoin que d'une (celle qu'on appelle communément release) ?

    Surtout que depuis vc8 il est interdit d'après la licence d'utilisation de distribuer une version compilée en mode debug de son code.
    edit : cf. MSDN Scenarios for Deployment Examples (la première note)

  6. #6
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 213
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Je vous remerci pour l'info.

    Si je pose cette question, c'est parce que j'utilise une gui en opengl dont les lib ne sont pas compilées pareil pour le mode debug et le mode release, uniquement sous VS2005 apparemment.

    Je n'aurai cas changer leur nom juste avant de distribuer le projet.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    C'est marrant, en général, je n'ai besoin que d'une version moi aussi, mais c'est celle qu'on appelle communément debug. Celle qui me permet de suivre en pas à pas le code et les valeurs des variables, qui me permet de mettre des tests de validité qui font baisser les perfs sans hésiter une seconde, dans laquelle je log les informations que je veux, sans me poser de questions sur ce que je dévoile du fonctionnement interne du logiciel aux utilisateurs.

  8. #8
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Points : 1 543
    Points
    1 543
    Par défaut
    Salut,

    Oui, ce sont deux manières de procéder différentes, et j'ai longtemps aussi pratiqué toute la phase de développement en version 'debug' pour livrer une version 'release'.
    Il y a des avantages et des inconvénients mais à mon sens, comme on livre au final la version 'release', c'est celle qui sera à valider donc autant l'utiliser tout au long du développement.

    Les différences entre 'debug' et 'release' ne sont pas juste entre les #ifdef NDEBUG/_DEBUG/etc.. mais toutes les options de compilation peuvent avoir une incidence. L'exemple classique concerne les pointeurs initialisés à 0 en debug et non en release mais des problèmes plus difficiles à débusquer portent par exemple sur les différences dans les calculs avec des flottants.

    Les avantages du 'debug' (le déboguage) sont plus ou moins tout à fait activables aussi en 'release' (la génération des symboles).
    Effectivement par contre les variables sont souvent un peu fusillées sous le débogueur mais je m'en sers très rarement en pratique (c'est pas que je suis super fort c'est juste que je fais des tests unitaires, et mine de rien ça évite d'avoir à déboguer...).

    Bref, c'est juste que j'ai remarqué que ça me faisait gagner du temps de tout faire en 'release'...

    MAT.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de mchk0123
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    816
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 816
    Points : 844
    Points
    844
    Par défaut
    J'aurais tendance à dire que la réalité est un peu moins tranchée.

    Par expérience je développe aussi bien en release sans tests, release + debug + debugger, release + debug + debugger + tests unitaires.
    Tout dépend de la situtation.

    Personnellement, j'ai déjà rencontré les situations suivantes :

    - un projet en C pur, avec des tas de malloc & free : release uniquement => pas un seul memory leak ni erreur dès la première compilation (là je me suis épaté )
    - un projet de faible taille mais assez compliqué : la totale (deb + rel + tests)
    - un projet trés volumineux, mais assez répétitif : release + debug (les tests unitaires auraient été trés couteux un gain faible)
    - interface graphique : tests unitaires trés difficiles à écrire

    ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. difference entre mode debug et release
    Par haykelFST dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2011, 09h10
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2009, 11h09
  3. DLL mode debug ou release
    Par squale69 dans le forum Visual C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 00h10
  4. Dll en mode debug et release
    Par babar63 dans le forum C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2008, 20h27
  5. Difference Mode debug et release
    Par balabi dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo