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Algorithmes et structures de données Discussion :

Déplacement de personnage coérent


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre habitué Avatar de poussinphp
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    Par défaut Déplacement de personnage coérent
    Bonjour à tous!

    Je suis sur développement d'un jeu (arpg) est j'ai quelques soucis avec le déplacement des ennemis. J'aimerais qu'il puisse ce déplacer de façon aléatoire mais que ça reste coérent. J'ai essayé de faire une sorte d'algo permettant de les deplacer mais c'est pas super...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Cmonstre::deplacementAleatoire(int numeroImage, Ccarte *carte)
    {
    	int test = nombreAleatoire();
     
    	if((test) && (test<5))
    	{
    		this->deplacementX = 0;
    		this->deplacementY  = 1;
    	}
    	if((test>=5) && (test<10))
    	{
    		this->deplacementX = 0;
    		this->deplacementY  = -1;
    	}
    	if((test>=10) && (test<15))
    	{
    		this->deplacementY  = 0;
    		this->deplacementX = -1;
    	}
    	if((test>=15) && (test<20))
    	{
    		this->deplacementY  = 0;
    		this->deplacementX = 1;
    	}
    	this->bouger(numeroImage, this->deplacementX, this->deplacementY , carte);
    }
     
    int Cmonstre::nombreAleatoire()
    {
    	int aleatoire = rand()%(20);
    	return aleatoire;
    }
    Ils se déplacent par pixel, ce qui est assez embettant, (on dirais qu'ils on la bougeote ).

    Ce que je voudrais c'est les des placements des ennemis sur la carte un peut comme dans zelda.

    Exist'il une méthode pour y arriver, avec vous des conseils à me donner. Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Je te conseille d'abandonner la méthode aléatoire pure, ce que tu peux faire, c'est soit :

    -> définir des chemins fixes (comme une ronde), et donc le personnage se déplace dans ces chemins.
    -> définir aléatoirement une destination puis utiliser un algorithme du style A* pour s'y rendre.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    essaies peut être de donner des objectifs précis à tes persos et de faire des algos pour parvenir à leurs objectifs.

    Sinon, ne fais pas de l'aléatoire à chaque déplacement d'un pixel. Espace tes prises de décisions.

  4. #4
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    Si tu veux garder un déplacement aléatoire sans l'effet bougeotte, essaie de faire comme ceci : à chaque étape, tu tires un nombre aléatoire, s'il est inférieur à un certain seuil, il change de direction, sinon, il continue toujours dans la même direction. Tu peux faire comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Cmonstre::deplacementAleatoire(int numeroImage, Ccarte *carte)
    {
        int testChangementDirection = nombreAleatoire();
     
        if(testChangementDirection < 3)
        {
            int test = nombreAleatoire();
     
    	if((test) && (test<5))
    	{
    		this->deplacementX = 0;
    		this->deplacementY  = 1;
    	}
    	if((test>=5) && (test<10))
    	{
    		this->deplacementX = 0;
    		this->deplacementY  = -1;
    	}
    	if((test>=10) && (test<15))
    	{
    		this->deplacementY  = 0;
    		this->deplacementX = -1;
    	}
    	if((test>=15) && (test<20))
    	{
    		this->deplacementY  = 0;
    		this->deplacementX = 1;
    	}
        }
        this->bouger(numeroImage, this->deplacementX, this->deplacementY , carte);
    }
     
    int Cmonstre::nombreAleatoire()
    {
    	int aleatoire = rand()%(20);
    	return aleatoire;
    }

  5. #5
    Membre habitué Avatar de poussinphp
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    Par défaut
    Merci pour vos conseils.

    Je vais commencer par utiliser la modification de l'algo en aléatoire pour le moment car j'ai quelques soucis d'encapsulation vis à vis des collisions entre les entités (monstres / pnj / joueur).

    Je garde de coté la méthode de chemin (je vais regarder le tutoriel sur l'algo A*)
    Cet algo me serviras aussi pour "l'aggro" des monstres lorsque le joueur s'approche des monstres pour qu'ils suivent le joueur sur une certaine distance si le joueur fuit (pour ensuite abandonner, c'est pas oblivion que je developpe )

    En tout cas, merci à tous

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