IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres éditeurs Discussion :

SDL/mingw +dev c++


Sujet :

Autres éditeurs

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [RESOLU] SDL/mingw +dev c++
    hello totu le monde,finalement j'ai opté pour MinGW !
    j'ai dl sdl-1.2.8 de sdl-devel-1.2.8-mibgw32.tar.gz mais une fois que j'ai décompréssé j'obtiens sdl-1.2.8 mais j'en fais quoi de ce répertoire?quelqu'un sait ou pas?

    merci pour votre aide

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 39
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut SDL
    Tu utilises quoi comme éditeur ?
    Si tu utilises Dev C++, il faut creer un nouveau projet en lui spécifiant les lib dans l'éditeur de lien.
    Sinon je pense que dans ton repertoire sdl.1.2.8 tu dois avoir les includes necessaires à SDL, les .lib ou .a ainsi que les .dll et une documentation.
    Je ne sais pas comment fonctionne minGW en ligne de commande ( si tu l'utilises ) mais tu devras faire l'édition de lien avec les lib, et dans ton code lui spécifier le chemin des includes, et mettre les dll à la racine de ton .Exe.

    voila j'espere que j'ai été clair.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    pour le sdl ou niveau du .exe je savais aps je vais essayer ca déjà, mais je comprends pas comment spécifier dans mon code le chemin des includes!

    En faite j'utilise avec myngw msys qui est une sorte d'émulateur linux (ca ouvre un shell et j'ai les commandes ls pwd , ggc etc....) et donc comme editeur de texte j'utilise ce que je veux!!

    Bon j'essaye de faire tout ce que tu m'as dis en déchifrant, merci de m'avoir répondu c'est sympa

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 39
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Personnellement je te conseille d'utiliser Dev C++ qui regroupe un editeur ( meme éditeur de projet entier ) et le compilateur mingw, l'interface est sympa et la configuration triviale
    Sinon, peut etre que c'est la meme commande shell que gcc sous linux, donc dans ce cas il faut faire l'édition de lien en ligne de commande qui sont expliquée ici sur developpez, regarde vers les options -L ou -l
    http://www.developpez.com/c/tutgcc/c580.php .

    mais mon conseil reste d'utiliser dev C++, je code moi meme en SDL et grace au package manager j'ai installé la sdl sans probleme ( dev c++ fait tout ) et apres il suffit d'aller dans projet/options du projet/parametres, dans le champs édition de lien ajouter les lib suivante et dans cet ordre :
    libmingw32.a
    libSDLmain.a
    libSDL.a
    libSDL_image.a ( si tu utilises SDL_image )
    -mwindows

    si mes souvenirs sont bons
    Et comme ça tu as un projet SDL de cree auquel tu ajoutes tout les fichiers que tu veux, interface de compilation avec la ou sont les erreurs etc etc etc ... je ne vais pas faire la promo de Dev C++ il y a assez de thread la dessus comme ça

    En esperant t'avoir répondu.

    NhyMbuS

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    http://teambaka.free.fr/perso/ju/fichierssdl.zip

    excuse moi de te déranger NhyMbus mais pourrais tu me dire stp si tu arrives a compiler le fichiers test.c qui se trouve dans le répertoire zip parceque meme en ayant créé un projet sdl sous dev c++ et mis toutes les lib.a que tu m'as dis, j'ai un problème avec le include graphics.h , enfin si tu as le temps de regarder ces fichiers (ca va te prendre 2 sec), car ce sont juste les fichiers fournis par la fac mais j'arrrive meme pas les compiler chez moi alors c'est la misère, donc si tu toi tu y arrives chez toi c'est que ca doit marcher!(ca marche a lafac, les meme fichiers), merci si tu prends un peu de temps sinon t'inquiètes je t'en voudrai pas!!

    merci encore

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 39
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Aucun probleme de compilation en créant un projet C si ce n'est la fonction random() qui apparement n'existe pas ou s'appelle autrement sous dev C++ je ne sais pas (meme en incluant stdlib.h) en remplaçant par rand(), cela fonctionne parfaitement mais peut etre que ça ne donne pas le résultat escompté.
    les autres erreurs que tu as peuvent venir soit du fait que tu as créé un projet C++ au lieu d'un projet C, ou que tu as mal fait l'édition de lien ou qu'il te manque les dll appropriées ou je ne sais pas, il faudrai le message d'erreur pour que je puisse t'aiguiller.
    voila

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    je te dis exactement ce que je fais (merci bc de m'aider en tout cas )

    je crée un nouveau projet baka.dev dans un répertoire test
    je vais projet/options du projet etc... et je rajoute les libs suivantes
    libmingw32.a
    libSDLmain.a
    libSDL.a
    libsSDL_image.a( le -mwindows je sais pas ou le rajouter)

    je copie les fichiers que tu s eu dans le répertoire test je ferme le main.c qui se crée automatiquement (lui lorsque je compile il marche) ensuite j'ouvre test.c, je compile et j'ai ce message d'erreur

    C:\Dev-Cpp\lib\libSDLmain.a(SDL_win32_main.o)(.text+0x3bd) In function `console_main':
    [Linker error] undefined reference to `SDL_main'
    C:\Dev-Cpp\lib\libSDLmain.a(SDL_win32_main.o)(.text+0x3bd) ld returned 1 exit status
    F:\test\Makefile.win [Build Error] [baka.exe] Error 1
    voili voilou, j'avoue je sais pas quoi faire mais si ca marche chez toi alors c'est moi qui ai un problème grrrrr....
    je suis encore chez moi jusque 18h50 aprèsje dois partir donc prends tont emps pour répondre, merci encore

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 39
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    je pense que c'est à cause du mwindows j'ai eu le meme soucis.
    En fait tu peux editer directement la partie édition de liens, et tu tapes dans une nouvelle ligne -mwindows. ( dsl je n'etais pas là avant ).
    Il me semble que ça ressemblait à des soucis que j'ai également eu.
    Et là je viens d'avoir un autre soucis, en passant à la SDL 1.2.8 j'ai eu des erreurs de compilation que je n'avais pas avant (notament de fonction timer inconnus ), je suis repassé à la 1.2.7 et les problemes ont disparus ( mais je vais chercher pour la 1.2.8 surement le nouveau mingw ou je ne sais quoi).

    Et si tu as une autre erreur c'est que tu as du faire une mauvaise manip.
    à tout hasard vérifie que tu as bien ajouté tout les fichiers au projet ( clic droit ajouter au projet ), que ya bien toutes les lib ( apparement c bon ! ) et apres je ne sais pas ce qui pourrait gener.

    voila
    bon courage

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    je ne comprends pas ce que tu entends par editer directemet la partie édition de liens !!

    sinon les précéndentes erreurs ont disparu maintenant j'ai juste un pb avec le #include "graphics.h" qui se trouve au début du fichier test.c

    3 F:\ehoh\test.c In file included from test.c
    3 F:\ehoh\graphics.h SDL.h: No such file or directory.
    F:\ehoh\Makefile.win [Build Error] [test.o] Error 1
    merci!

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 39
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Ca c simplement que il ne trouve pas l'include.
    Si tu passes par l'installation de dev c++, le sdl se trouve dans <SDL/SDL.h>
    sinon si tu l'as mis à la racine de ton projet à ce moment là il faut lui spécifier le chemin entre "", exemple si tu as mis SDL.h dans Include/SDL/ à la racine de ton projet il faudra mettre #include "Include/SDL/SDL.h". sinon les includes entre <> sont ceux à la racine du system ( là , à la racine de dev c++)
    Pour le -mwindows, je voulais juste te dire que plutot que de passer par ajouter un fichier, tu peux directement taper les chemins des lib dans l'édition de lien ( parfois c utile )

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Un grand merci à NhyMbuS qui en plus de m'avoir aider sur ce forum m'a aidé sur msn, donc MERCI encore a toi NhyMbuS!!!!!

    Donc pour fini sur ce sujet, finalement tout marche (comme à la fac lol) et donc je recommande à tout le monde d'utiliser dev c++ vs 5 (même si c'est encore une beta)!!

    Et donc les problèmes que j'avais eu sous dev c++ était que mes include n'avait aps le bon chemin spécifier car dev installe les lib sdl dans le répertoire sdl donc il fallait rajouter sdl/sdl.h!!

    Donc pour les débutants comme moi dev c++ et mieu que msys

    Encore merci!!!!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Linker error avec SDL sous dev c++
    Par tantto dans le forum SDL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 09h41
  2. compiler sdl mingw
    Par Thaxssillyi@ dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 20h18
  3. probleme avec la SDL sous Dev-C++
    Par salif98 dans le forum SDL
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 16h12
  4. [undefined reference]SDL + OpenGL + Dev-Cpp
    Par shenron666 dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 13h56
  5. SDL pour dev C++
    Par Hyoga dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2004, 17h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo