IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

stage en Master recherche informatique


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 422
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut stage en Master recherche informatique
    Bonjour à tous!

    voila je suis actuellement en stage de fin d'etude en informatique et je rencontre un pb qui est le suivant :

    en fait il s'avère que la problematique de mon projet et surtout la facon dont il se devait d'etre traiter n'est pas la bonne, et que donc la résolution du probleme est tout autre.

    En gros, on etait partit pour faire un projet pensé par les personne du laboratoire et au fur et a mesure on s'apperçoit qu'il y a une maniere beaucoup plus traditionnel de traiter le pb.

    Alors si j'ecris ici c'est pour avoir des avis sur la facon dont il faudrai que je traite la chose...

    dois-je l'expliquer dans mon rapport ou alors faire comme si je ne m'en etait rendu compte qu'au dernier moment..?

    Please donnez moi des conseils!

    Merci

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Deja je te previent, mon expérience provient d'un master au Canada, donc c'est peut etre pas tout à fait pareil en France.

    Donc de mon expérience, la première étape d'un master recherche est la background, à savoir ce qui a été fait dans le domaine, comment, pourquoi et en quoi ce que l'on va proposer peut (j'insiste sur le peut, je n'ai pas mis va) etre mieux.

    Donc deja ignorer la maniere traditionnelle est une grosse erreur qui risque de te retomber dessus mechamment.

    A partir du moment ou ta méthode est différente de la méthode traditionnelle tu es sauvable . Il faut que tu montres en quoi ta méthode peut améliorer tel ou tel point par rapport à l'existant. Meme si à la fin ce n'est pas vrai, pour un master ce n'est pas trop grave (enfin il faut quand meme que les hypotheses de départ soient valables).

    Donc exemple de plan de rapport :
    - Presentation de la problematique
    - Presentation des méthodes de résolution existantes, mise en avant des points négatifs de ces méthodes.
    - Proposition de nouvelle méthode, explication du choix de la méthode, en quoi cette méthode peut résoudre les points négatifs précedents (meme un seul aspect) ou apporter quelque chose de nouveau.
    - Explication détaillée de la méthode (corps du rapport)
    - Comparaison de la méthode avec les méthodes existantes, avec bien sur mise en avant des points positifs de ta méthode, pas la peine de passer 3 chapitres sur pourquoi ta méthode est naze .
    - Conclusion avec validation ou non de ta méthode, la validation pouvant etre partielle (ex notre méthode permet dans ce cas particulier d'améliorer les performances de façon significative...)


    Le principe de la recherche c'est qu'il n'y a pas un problème une solution. Si une solution existe deja en chercher une autre est tout à fait acceptable tant que cela est justifié.

Discussions similaires

  1. Sujet master recherche informatique
    Par amanikoro dans le forum Protocoles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2014, 02h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 21h29
  3. Emploi après un Master Recherche Informatique
    Par shalyd dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 10h36
  4. [Stage][Genève/Annecy] Master 1 Informatique et Réseaux
    Par Bonsuere dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 20h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo