Salut à tous,
Je débute en C (bon, débutant confirmé), et donc pour l'instant, je n'ai eu a faire que des programmes basiques, donc basta le concept de projet multi-plateforme, et pas besoin de librairie un peu plus poussées.
Là, j'ai un projet qui lui doit être multi-plateforme. Pour l'instant, tout à été développé sous linux (ubuntu+eclipse), tout marche correctement, mais maintenant, faut que je trouve le moyen de compiler tout ça correctement sous windows.
Le problème viens du fait que j'ai besoin de librairies qui, sous linux, s'installent à coup d'"aptitude install lib...", et donc là, si j'ai bien écouté mes cours de C, on travaille avec des bibliothèques dynamiques, et tout va pour le mieux. (A ce propos, toutes les librairies installées vie un gestionnaire de paquet sont-elles utilisées de manière dynamique ou cela dépend de la lib ?)
Maintenant, j'ai commencé à regarder comment compiler mon projet sous windows. Bon là, on a pas de gestionnaire de paquet, donc je vois assez mal comment sont gérées les bibliothèques dynamiques. Enfin si, mais alors pour pouvoir compiler, faut en planquer les .dll dans c:\windows\system32\..., les .lib dans le dossier \lib\ de l'éditeur (et encore d'autre ailleurs, suivant l'ide utilisé), et quoi qu'il en soit, pour que ça marche ailleurs, faut que la dll soit présente dans le c:\windows\system32\ (d'après ce que j'ai compris, arrêtez moi si je me trompe).
Seulement, comme il n'y a pas de gestionnaire de paquets pour gérer correctement les versions des libs et applis, c'est au dernier installé de mettre la dernière version de la lib nécessaire dans c:\windows\system32\, ou de garder la version déjà installée si elle est plus récente, non ?
Bon, mon réel problème, c'est que j'ai cherché les lib dont j'ai besoin sur internet (rien d'extravagant, libargtable2, libgd, libjpeg), mais ce que je trouve, ce sont les sources. J'imagine donc qu'il faut que je compile tout ça pour faire les dll moi même ? Donc question : comment compiler pour obtenir une dll ?
Bon, déjà ça, la suite, on verra plus tard...
Merci d'avance
Partager