IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

gestion de la fréquence du processeur


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Membre habitué

    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 149
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut gestion de la fréquence du processeur
    Bonjour à tous,

    Hier j'ai suivi ce tuto afin de pouvoir gérer la fréquence de mon Centrino Duo de mon portable -> http://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils (je tourne sous Feisty)

    Je suis bien tout le tuto, tout se passe bien,... seul hic, quand je charge speedstep-centrino avec modprobe il me retourne une erreur (il disait que le module était soit absent soit indisponible ou quelque chose comme ça). Pour comparer, j'ai essayé de charger un autre module (qui n'a rien à voir avec le processeur) mais il me retournait la même errreur. Module absent ? On dirait. Le terminal le complète cependant avec la touche TAB et comme il est absent des paquets synaptics je me dis qu'il doit se trouver sur le pc pourtant. Bref j'oublie ça, et je poursuis le reste (qui se passe bien). Donc avant de redémarrer, j'avais désinstallé powernowd comme demandé dans le tuto (quant à cpudyn il n'était pas présent sur le pc). Les répertoires cpu0/cpufreq/ et cpu1/cpufreq/ existent bien, et tout fonctionne à merveille. Je finis donc la soirée avec une jolie icône sur le tableau de bord avec la possibilité de régler la fréquence (bref tout tournait bien).

    Evidemment je ferme le pc, je le rallume plus tard, et là horreur il m'affiche ceci au démarrage (et à chaque fois que je démarre) : "Vous ne pouvez pas changer la fréquence de votre processeur. Votre machine est peut-être mal configurée ou bien vous n'avez pas de matériel prenant en charge le changement de fréquence du processeur".
    Effectivement c'est le bordel, les icônes des processeurs m'affichent "Changement de fréquence non pris en charge", les répertoires cpu0/cpufreq/ et cpu1/cpufreq/ n'existent plus, et quand je veux lancer manuellement le module speedstep-centrino il me retourne cette fois :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    modprobe speedstep-centrino 
    FATAL: Error inserting speedstep_centrino (/lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/arch/i386/kernel/cpu/cpufreq/speedstep-centrino.ko): No such device
    Jusqu'ici mes recherches ce sont avérées infructueuses, donc je me tourne en désespoir de cause vers vous !

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre habitué

    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 149
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Ben voilà déjà, c'est toujours comme ça, on cherche on cherche, puis comme on ne trouve pas on poste un message, et puis juste après on finit par trouver
    J'ai donc (presque) trouvé une solution à mon problème. J'ai téléchargé le module précompilé comme on le suggérait sur ce topic et ça passe bien. Je retrouve les dossiers disparus et ça refonctionne.

    Il reste juste un petit soucis, c'est que maintenant la valeur scaling_min_freq est la même que la valeur max du processeur, et que même en remettant la valeur minimale contenue dans cpuinfo_min_freq, ça la rechange à chaque fois que je redémarre ubuntu. Encore une chose, bien que j'ai indiqué devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor=conservative dans le fichier /etc/sysfs.conf, au démarrage il me sélectionne ondemand.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Fréquence du processeur disponible ?
    Par anas.eh dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 03h12
  2. [ram] fréquence du processeur
    Par Invité dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 19h45
  3. modification de la fréquence du processeur
    Par uloaccess dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo