IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[Upload] Comment gérer les images ?


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 44
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut [Upload] Comment gérer les images ?
    Bonjour à tous,

    Je me suis mis en tête de créer un script de galerie d'image, mais je me pose des questions sur comment gérer les images justement.

    J'ai imaginé plusieurs possibilitées mais toutes ont des défauts d'ergonomie (coté utilisateur ou dév')

    Par FTP: Pour l'utilisateur
    La technique est très simple: l'utilisateur de la galerie upload ses images sur le serveur au moyen d'un client FTP dans un répertoire dédié ("galerie" par exemple) et le script gère ce répertoire de façon automatiser.

    Avantages :
    => Très façile pour l'utilisateur
    => Script automatique
    => L'upload des images sur le script est très rapide

    Défauts :
    => Mise en place difficile pour le développeur (fastidieux)
    => Fonction limité (image au hasard, catégorie favorite, etc)

    Par interfaçe web: Pour le développeur
    L'utilisateur doit uploader ses images par l'interfaçe d'administration, une par une ou par un .zip que le script décompresse dans une catégorie.

    Avantages :
    => Beaucoup plus simple à mettre en place
    => Fonction façile à développer (image au hasard, etc)

    Défauts :
    => L'upload des images pourrait être fastidieux pour l'utilisateur

    Un mix: le compromis
    L'utilisateur upload ses images par un client FTP dans un répertoire dédié (toujours "galerie") puis lance le script qui produit une image de la structure du répertoire dans un base de donnée MySQL. Puis, le script travaille sur cette image.

    EDIT: Voir le post N°3 pour le détail du fonctionnement

    Avantages :
    => Fonction façile à mettre en place pour le développeur (travail sur MySQL)
    => Upload rapide & façile pour l'utilisateur
    => Combine les avantages de la première & de la deuxième possibilité

    Défauts :
    => Upload en deux temps: par FTP puis lancer le script de génération de l'image
    => Possible désynchronisation entre le répertoire "galerie" et la BDD
    => Euh...

    Donc voilà, pour moi la troisième possibilité est idéal car elle prends les avantages des deux premières sans leurs inconvénients.

    Mais avant de commencer le développement, j'aimerais tout simplement votre avis, car je suis peut-être passer à coté de quelque chose dont je n'aurais pas penser. (Je n'ai pas la Science infuse...)

    Merci d'avance !
    Calen.

    PS: J'espère avoir posté dans la bonne section

    EDIT: Ajout d'un défaut pour la troisième possibilité

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 138
    Points : 1 504
    Points
    1 504
    Par défaut
    Peronnellement, je n'aime pas les solutions FTP pour les utilisateurs car j'ai toujours peur d'erreurs (suppréssion par exemple) .

    Je pense que ta solution doit dépendre aussi de la masse d'images à envoyer, si tu dois avois une gestion multi utilisateur pour gérer tes galleries.

    En admettant que tes utilisateurs ne font pas d'erreurs, je ne comprends pas trop la différence avec la première. Le fait de monter une arborescence SQL de ta gallerie t'apporte quoi en terme de facilité de développement? Parce que tu vas devois mettre à jour cette arbo à chaque ouverture de page, quand tu supprimeras un fichier, il te faudra de toutes facons, le supprimer physiquement aussi en plus de la suppréssion en bdd.

    Mais bon, vu les scripts existants, ils utilisent beaucoup le principe de l'upload FTP dans un repertoire a partir duquel ils affichent l'arborescence à l'utilisateur final donc à mon avis ça confirme ce que je disais et donc la première solution semble la mieux.

    Je viens de relire ton post et je me rends compte que tu précises un avantage auquel j'avais pas pensé qui sont les fonctionnalités pour enrichir la gallerie donc en fait je revois mon avis et je suppose que la derniere solution est la plus adaptée si tu recherches un outil avec des fonctionnalités supplémentaires.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 44
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci pour ta réponse !

    En faite, je crois que je me suis mal exprimer pour la description de la troisième solution.

    Je vais expliquer le principe en détail :

    Il y a trois phases :
    1) L'utilisateur upload ses images par FTP dans un répertoire du script, admettons que ce répertoire ce nomme "galerie".

    2) Puis, afin de copier la structure du répertoire "galerie" dans la base de donnée MySQL, l'utilisateur active un script (coté administration donc) qui se charge de synchroniser le répertoire avec la BDD. (Création de nouveau répertoire, nouvelle image, suppression d'image, etc...)

    3) Le script (coté internaute) se base sur la BDD pour générer les catégories, images, etc.

    De cette façon, il ne faut pas analyser le répertoire "galerie" à chaque affichage de page, puisqu'il existe une "image miroir" dans la BDD.

    Mais maintenant que j'y pense, il y a un défaut en plus, le faite que la BDD et le répertoire "galerie" soit désynchroniser. (Mais peut être façilement corrigé)

    Voilà voilà, j'espère avoir été plus clair dans ma description !

    Calen.

Discussions similaires

  1. Supprimer les images uploadées
    Par tjoce05 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2015, 18h17
  2. comment gérer les apparitions et disparitions d'image
    Par saih_tam dans le forum Beamer
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 13h56
  3. [D5][SQL Server] Conserver des images dans la BDD
    Par FONKOU dans le forum Bases de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2008, 19h58
  4. [VB6] Comment gérer les images d'un projet
    Par fikou dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2006, 17h28
  5. Comment gérer les espaces blancs?
    Par Lambo dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2003, 09h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo