dans ce cas-là, il faut flouter plus.
comment je vois le problème de tes gravures :
prenons une ligne isolée de ton image. c'est une alternance de points noirs et blancs. la longueur L des espaces blancs correspond à l'espacement entre les traits de plume. Une zone uniforme est caractérisée par une valeur constante de L. trouver un contour consiste à identifier les transitions entre des zones caractérisées par des valeurs de L différentes.
en passant une propriété importante : tu ne pourra localiser ton contous que à +/- L
L'algo de détection de contour verticaux sera donc :
- pour chaque ligne de l'image
- calculer L le long de la ligne
- identifier les changements de valeurs de L
pour calculer L tu as la méthode simple, et la méthode compliquée.
simple : tu prend la moyenne de L pixels contigus.
compliqué : tu FFT ta ligne avec une fenêtre centrée sur chaque pixel et tu cherche le mode.
méthode simple : avantage = c'est simple
inconvénient : tu perdra de la précision sur les contours des zones très noires, pour lesquels L est petit, car tu vas être obligé de prendre L grand.
méthode compliquée : avantage : tu a la précision maiximale sur tous tes contours
inconvénient : un marteau pour écraser une mouche.
en conclusion, mon idée est qu'il y a à gagner en approffondissant la technique du floutage mais, en effet, un flou gouassien n'et pas ce qui ya de mieux a priori, et 3 pixels ne conviennent pas non plus;
OL
Partager