IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Conseils pour la réorganisation de mes partitions

Sujet :

Administration système

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Conseils pour la réorganisation de mes partitions
    Bonjour,

ça fait quelques mois que j'utilise Linux (Ubuntu) et je viens de supprimer ma partition contenant Windows à l'aide de GParted. Du coup maintenant mon disque dur (de 40 Go) est partitionné ainsi :
    - les 20 premiers Go sont libres (c'est là où il y avait Windows avant)
    - les 19 Go suivants sont formatés en ext3 pour Linux et j'ai ma partition swap de 1 Go à la fin

Je voudrais avoir mon répertoire home sur une partition à part. Et j'aimerais également pouvoir faire en sorte que lorsque je fais une mise à jour ou une réinstall de Linux, je n'ai qu'à toucher à une partition et que les fichiers de config de mes applis ne soient pas impacté. Je ne sais pas si cela est possible.
    En gros je voudrais avoir des conseils sur la meilleure façon de partitionner mon disque dur pour une install Linux.

Merci d'avance pour vos conseils.

Thomas

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Tous d'abord, sais tu que donner a ta partition une taille de 1Go ne sert peut etre pas a grand chose ?

D'autre part, pour ce qu'il est des éventuelles reinstallations, de nombreux fichiers de configurations sont stocckés dans tone home(.bash_rc, ...), mais on ne peut pas garantir que toutes les applis stockent leur fichiers de config la, notamment si tu installe des packets de debian, en "bricolant".

La meilleure solution : Ghost ou GCloner

Psykharpax

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ruda.tom, combien as tu de RAM pour mettre 1Go de swap ?

Personnellement j'ai 20Go pour / (j'en utilise même pas 7Go), et 100Go pour /home (j'en utilise 33Go).

À la limite tu peux mettre /etc sur une autre partition, mais en cas de réinstallation si tu monte /etc, l'installation voudra écraser tous tes fichiers de config. Et si tu essaye de faire une copie de /etc et de la restaurer après réinstallation, tu risque d'avoir des incohérences.
    Donc le mieux que je peux te conseiller c'est de faire une sauvgarde de /etc et quand tu réinstalle tu récupère juste les fichiers dont tu pense avoir besoin.

Cela dit sous Linux les réinstallations sont pas si fréquentes. Personnellement je n'ai pas réinstallé depuis septembre 2004 (date de la première et dernière installation).

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    alors en fait j'ai 850Mo de RAM et un swap d'environ 800Mo.
    Dois-je reduire mon swap ?

En ce qui concerne la fréquence des réinstall, il est vrai que ça ne sera surement fréquent mais Ubuntu change de version tous les 6 mois et beaucoup font une reinstall complete plutot qu'une mise à jour pour avoir un environnement vraiment clean. Je me disais donc que si je décidais de faire pareil, il serait bien de faire en sorte de ne pas tout reparamétrer à chaque fois.
    Donc si je comprends bien ce que vous me dites, tout ceux qui font ça doivent à chaque fois réinstaller et reparamétrer leurs applications, c'est ça ?

Et sinon le fait d'avoir une partition /home au début de mon disque dur et le reste à la fin du disque dur ne pose t il pas de probleme ?

Membre éclairé Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Concernant la question originelle, voici un petit début de réponse:
    http://ubuntu.wordpress.com/2006/01/...own-partition/

Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ruda.tom

[...]
    En gros je voudrais avoir des conseils sur la meilleure façon de partitionner mon disque dur pour une install Linux.

Thomas
    Je pense que le partitionnement est dépendant de ce que tu veux faire avec ta machine. Si tu dois partionner pour une machine bureautique ou pour un serveur
    tu n'auras pas la même logique. De plus pour un serveur le partionnement est en général dépendant des services que tu feras tourner dessus.

En règle générale tu peux créer un root d'environ 1Go à condition de partionner
    /home, /tmp, /var, /usr, /boot, /opt à part.
    Tu peux créer un swap soit de taille égale à ta RAM ou plus fonction des services que tu fais touner sur ta machine comme par exemple un SGBDr.
    Pour la place restante sur ton disque à toi de créer des répertoires de montage que tu utiliseras en fonction de tes besoins ou de ceux de tes services.

Si tu disposes de plusieurs disques, l'idée étant de répartir la charge lecture/écriture des services sur les disques (en plus du niveau de raid éventuel)

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la racine, attention a l'install/desinstall/compilation des programmes et noyaux.
    Une expérience cruelle m'a fait foirer ma distrib, je na'vais pas mis aasez de place sur la racine, et j'y mettais mes noyaux.
    Donc attention a l'état de remplissage de tes partitions, si elles sont trop pleines, cela tend a abimer physiquement(je crois) le disque.

Pour la taille des disques et repertoires.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour toutes vos réponses.

Dans un premier temps, j'ai décidé d'utiliser mon ancienne partition Windows pour mettre mon /home. On verra après pour le reste...
    Je vais donc devoir déplacer mon /home actuel.
    J'ai choper la procédure pour faire ça (http://cybersdf.org/2006/06/10/191-c...e-a-posteriori), mais j'ai un problème à la première étape.
    En effet, je dois me connecter en root pour pouvoir copier mon /home sur la nouvelle partition. Pour cela, soit j'édite la ligne de commande de grub pour ajouter 1 à la fin, soit je ferme la session ouverte, je fais un ctrl+alt+F1 et je fais un 'sudo telinit 1'.
    Dans le premier cas, je vois bien qu'il démarre différement (tout en affichage console, pas de barre de progression Ubuntu), mais au final il démarre quand meme Gnome et je suis connecté avec mon utilisateur principal, et non en root.
    Dans le 2eme cas, quand je fais le Ctrl+alt+F1, j'obtiens un affichage pourri. Je vois bien que quand je saisis des trucs au clavier ça marche mais c'est illisible.

Je ne vois pas comment m'en sortir...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    alors en fait j'ai 850Mo de RAM et un swap d'environ 800Mo.
    Dois-je reduire mon swap ?
    Je trouve que c'est pas trop mal comme ça.
    La partition de swap sert en quelques sortes à étendre la RAM. Donc avec 850Mo de RAM et 800Mo de swap ça fait 1,65Go de mémoire virtuelle ; je pense que c'est suffisant pour faire tourner n'importe quelles appliactions commune.
    Disons que j'ai déjà vu des aberrations comme 2Go de RAM et 4Go de swap. Sachant qu'un processeur 32 bits ne peut pas adresser plus de 4Go de mémoire virtuelle, ça ne sert strictement à rien. :p

En ce qui concerne la fréquence des réinstall, il est vrai que ça ne sera surement fréquent mais Ubuntu change de version tous les 6 mois et beaucoup font une reinstall complete plutot qu'une mise à jour pour avoir un environnement vraiment clean.
    Personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de "pas clean" dans l'installation/mise à jour de packages...

Je trouve ça un peu idiot de devoir réinstaller/reconfigurer tous ses logiciels tous les 6 mois.

Et sinon le fait d'avoir une partition /home au début de mon disque dur et le reste à la fin du disque dur ne pose t il pas de probleme ?
    La seul chose que j'ai pû lire à propos du prositionnement des partitions sur le disque c'est qu'il est préférable d'avoir la swap au début du disque pour avoir un accès plus rapide, et avoir un /boot vers le début du disque aussi pour éviter certains bugs avec des très anciens boot loader (comme des anciennes versions de lilo).

Sinon, ruda.tom, je trouve ça bizarre que ton gnome se lance au runlevel 1, il doit y avoir un problème de configuration quelque part.
    Mais essaye tout de même Ctrl+Alt+F1.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de "pas clean" dans l'installation/mise à jour de packages...

Je trouve ça un peu idiot de devoir réinstaller/reconfigurer tous ses logiciels tous les 6 mois.
    C'est vrai que je pense que je ne vais pas m'amuser à tout réinstaller tous les 6 mois. Neanmoins, j'ai lu que certains avaient des problemes apres des changement de version d'Ubuntu. Donc je voulais juste avoir un bon partitionnement au cas où.

En ce qui concerne crtl+alt+F1, je l'ai deja essayé, mais ça me fait un affichage pourri. C'est inutilisable, et je ne comprends pas pourquoi...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est à dire ? C'est quoi cet affichage tout pourris ?
    C'est genre une console ? Ou bien c'est vraiment pas beau genre le changement de résolution de l'écran qui ne s'est pas fait ? (un scintillement genre des lignes de pixel toutes décalées)

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui c'est un peu "des lignes de pixel toutes décalées". Mais j'ai trouvé comment m'en sortir. Il m'a suffit de rajouter "vga=771" à la fin de la ligne dans GRUB. La ligne est maintenant la suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=f3c3f11a-2072-4d7b-87ca-5e362b6aff9a ro locale=fr_FR vga=771
    J'ai donc pu démarrer en mode console et me connecter en root.

J'ai quand meme eu un autre probleme. Au moment de renommer mon ancien /home_new en /home, il m'a mis une erreur du style "Device or resource busy". J'ai utiliser un Live CD et j'ai pu renommer les répertoires correctement.
    (Apres reflexion, je pense que j'avais juste oublié de faire un "umount /home_new, mais bon c'est pas grave, maintenant ça marche ! )

Au fait, le fait que je ne voyais plus la barre de progression était simplement dû au fait que j'ai supprimé l'option "splash" dans la ligne GRUB

Merci pour votre aide.

Discussions similaires

1. Demande de conseils pour un CMS adapté à mes besoins
    Par Atlentix dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2011, 11h16
  2. Mes conseils pour avoir un code propre
    Par vtuning.net dans le forum Contribuez / Téléchargez Sources et Outils
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 17h46
  3. Quelle taille pour mes partitions sur serveur mail ?
    Par EvilAngel dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 22h38
  4. Conseils pour poser votre question...
    Par Community Management dans le forum XMLRAD
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2003, 17h58
  5. [web] Cherche un conseil pour un livre perl-tk
    Par Anonymous dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google