Bonjour.
Je projette de numériser des VHS en utilisant une carte d'acquisition vidéo PCI et un magnétoscope.
Mon but dans cette opération est d'acquérir des copies pérennes dans le temps et moins encombrantes que des cassettes à bande magnétique VHS.
J'ai quelques connaissances en filtrage numérique d'images et en traitement du signal (transformée de Fourier, etc.) donc je suis fortement intéressé par éliminer les "bruits" de la vidéo dus par exemple à la détérioration de la bande, au passage dans le circuit vidéo du magnétoscope, etc.
Par contre, je ne connais pas grand chose à l'encodage vidéo, aux techniques de compression, etc. Est ce que vous pourriez m'aiguiller un peu pour savoir dans quelle direction je devrais chercher, quels logiciels, quelles librairies de traitement vidéo utiliser, et peut être des cours de traitement vidéo. Je ne voudrai pas devoir retoucher à la main les 100 000 images d'un film, juste savoir quels sont les techniques et les algorithmes usuels, ainsi que les théories sur lesquelles elles reposent.
Merci beaucoup.
Partager