Bonjour,
Je fait actuelement un projet d'une appli C/S, et je voudrais appliquer le patron de conception modele vue controleur pour la partie cliente, car c'est un modele facile a manipuler (en theorie).
Je dit "en theorie car je galere un peu, voila mon probleme :
J'ai 3 classe : un client (le controleur), un display (la vue), et un sender (le modele).
Voici un exemple de probleme : je veut que lorsqu on clike sur un bouton dans le display, ca envoi des fichiers.
2 solution s'offre a moi :
- le display appelle directement la methode send au sender qui se demerde avec ca (ce qui veut dire qu'il y a une relation entre le sender et le display)
- le display appelle send du client, qui verifie les parametre et appelle la methode send du modele si c'est bon (donc la methode send est presente 2 fois sur le client et sur le modele, meme si elle ne fait pas les meme choses).
2eme question :
Actuelement j'ai mis ne place la deuxieme solution.Le client recoit le resultat des appels de fonction du sender. 2 choix s offre encore a moi :
-Est ce qu'il ne fait que renvoyer le resultat au display, qui lui l interprtera ? (changement d etat, affichage d un texte etc ...)
- Est ce que le client change lui meme le display (via des methode publique) qui ne se preocupera pas du resultat ?
On peut se dire "fait ce qu'il te plait, tant que tu comprend" mais l'avantage d'utiliser uml c'est que tout le monde se comprenne
Merci de m'avoir lu .
Partager