Bonjour
J'ai voulu aujourd'hui me faire une classe pour utiliser les sockets plus simplement. Je propose donc de la poster ici-même puis d'en parler après.
-------------------------
TKsocket.hh
TKsocket.cpp
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57 #ifndef TK_SOCKET_HH #define TK_SOCKET_HH #include <string> #include <iostream> #ifdef WIN32 #include <winsock.h> #pragma comment(lib, "ws2_32.lib") #else #include <sys/socket.h> #include <netdb.h> #endif #define TAILLE_BUFFEUR 255 //Taille du buffeur pour la fonction Read using namespace std; class TKsocket { private: struct sockaddr_in addr; int sok_ip4; static bool bInit; static unsigned int nbObj; public: TKsocket(); ~TKsocket(); /*////////////////////CONNECT///////////////////////// // Se connecter à un serveur. // // @Arguments : - hostname, nom de l'hote que l'on // // ------------veux rejoindre. // // - port, le port auquel on dois se // // ------------se connecter. // // @Retourne : ????? // ////////////////////////////////////////////////////*/ int Connect(string hostname, int port); /*/////////////////////WRITE////////////////////////// // Envoyer des données au serveur // // @Arguments : - message, le message à envoyer // // ------------au serveur // // @Retourne : ????? // ////////////////////////////////////////////////////*/ int Write(string message); /*//////////////////////READ////////////////////////// // Lis les messages envoye par le serveur // // @Arguments : Aucun // // @Retourne : Le message du serveur // ////////////////////////////////////////////////////*/ string Read(); }; #endif
------------------------
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63 #include "TKsocket.hh" #include <string.h> bool TKsocket::bInit = false; unsigned int TKsocket::nbObj = 0; TKsocket::TKsocket() { ++nbObj; //On ajoute cette objet au nombre d'objet déjà créé. #ifdef WIN32 if(!bInit) { WSADATA WSAData; if(WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData)) exit(0); bInit = true; } #endif sok_ip4 = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0); //TCP/IP } TKsocket::~TKsocket() { --nbObj; //On suprime cet objet au nombre d'objet créé. #ifdef WIN32 if(nbObj == 0) { closesocket(sok_ip4); WSACleanup(); bInit = false; } #else close(sok_ip4); #endif } int TKsocket::Connect(string hostname, int port) { addr.sin_port = htons(port); //Utilité de htons ? //(Histoire de sens des données avec les sytèmes UNIX ...) addr.sin_family = AF_INET; //TCP/IP addr.sin_addr = *((struct in_addr *)gethostbyname(hostname.c_str())->h_addr); //On récupère l'adresse numérique à partir du DNS return connect(sok_ip4, (struct sockaddr *) &addr, sizeof(addr)); } int TKsocket::Write(string message) { return send(sok_ip4, message.c_str(), message.size(), 0); //A quoi correspond le 0 ? } string TKsocket::Read() { char buffer[TAILLE_BUFFEUR]; int err = recv(sok_ip4, buffer, sizeof(buffer)-2, 0); if(err == -1) return ""; buffer[err] = '\0'; return buffer; }
Voila la classe en elle même. C'est un début, donc elle ne suporte que le TCP/IP et je ne fais pas de test d'erreurs![]()
Maintenant un main.cpp pour tester tout ça :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 #include <iostream> #include <string> #include "TKsocket.hh" using namespace std; int main(int argc, char *argv[]) { string message(""), buffer(""); TKsocket ircsok; ircsok.Connect("irc.fansub-irc.org", 6667); while(1) { /* LECTURE */ buffer = ""; buffer = ircsok.Read(); // On lis ce que le serveur veux nous dire if(buffer.size()) // On affiche seulement si il y a quelque chose cout << buffer; /* ECRITURE */ message = ""; getline(cin, message); // On recupere le message de l'utilisateur message += "\r\n"; if(!strcmp(message.c_str(),"/quit\r\n")) // On quitte si message : /quit return 0; if(strcmp(message.c_str(),"\r\n")) // Si il y a un message on envois ircsok.Write(message); } return 0; }
Alors là je test la classe sur un serveur irc. Et j'ai des petit problèmes bizarres. Enfin que je n'arrive pas à cerner
Voila en sortie ce que ça peux donner :
Voila en rouge ce que je peux avoir comme méssages. J'ai cherché par rapport à la taille de mon char de réponse dans ma classe mais je n'ai pas trouvé.:Obelix.Fansub-IRC.org NOTICE AUTH :*** Looking up your hostname...
:Obelix.Fansub-IRC.org NOTICE AUTH :*** Checking ident...
NICK XXX
:Obelix.Fansub-IRC.org NOTICE AUTH :*** Found your hostname
5
:Obelix.Fansub-IRC.org NOTICE AUTH :*** No ident response; username prefixed with ~
PING :6B88D8A5
♠5NICK XXX
Donc pouvez vous critiquer cette classe (pour savoir ce que je devrais améliorer dans mes prochaines), proposer des améliorations et/ou m'aider dans le problème que j'ai ?
Merci beaucoup,
Partager