Bonjour,
Je débute en Php Mysql, j'ai tout de même grace aux forums et à l'entraide reussi à mettre en place un formulaire de creation / modification de documents correspondant à mes besoins.
Le soucis aujourd'hui, c'est que je coince sur les dates, le formatage etc.
J'ai beau lire et essayer d'appliquer ce que j'ai trouvé en cherchant sur le forum et ailleurs, je m'en sors pas.
Mes besoins :
Que grace à un formulaire, l'utilisateur puisse rentrer des date + heure (debut d'evenement et fin d'evenement), que celles-ci soient enregistrées dans ma bdd (mysql), et qu'un champs calcule automatiquement la durée entre ces 2 dates.
Problème 1 :
Mysql a besoin de recevoir une date au format suivant :
0000-00-00 00:00:00
(AAA-MM-JJ HH:MM:SS)
Mais comme chacun sait, les utilisateurs français utilisent ce format :
JJ-MM-AA HH:MM
J'ai donc besoin que ce que l'utilisateur insère soit formaté correctement pour Mysql.
J'aimerais qu'il se passe si possible d'entrer les secondes (je remarque que si je ne mets pas les secondes, ma bdd ne comprend pas).
---> J'ai pensé à séparer mon champs Date en plusieurs champs :
un champs Jour
un champs Mois
un champs Heures-Minutes
(en intégrant automatiquement l'année actuelle et les secondes)
Mais je pige carrément pas comment faire ensuite, j'arrive même à visualiser ou comprendre comment et ou faire ce reformatage !
Problème 2 :
Une fois que j'aurais compris comment formater ma date de Fr-Mysql, j'aimerais pouvoir comparer 2 dates et implémeter un champs "durée" qui calculera automatiquement la différence de temps entre les 2 dates en donnant un résultat sous la forme :
X jours et X Heures.
La aussi je suis perdu .
Merci d'avance pour votre aide.
ps : j'ai lu les manuels php en ligne sur les dates, essayer plusieurs scripts, plusieurs methodes de personnes ayant posé la même question, je fais un blocage ici ça ne passe pas.
Je crois que j'ai surtout besoin de comprendre.
Merci encore !
ci-joint la partie du formulaire concernant les dates, j'y fais apparaitre dans le champs les dates/ heures actuelles qui sont indicateurs pour l'utilisateur du format et de la date actuelle.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 <p> <span class="messageAlerte"></span> <label for="signal" title="Veuillez saisir la date du Signalement" class="oblig">* Date & Heure du Signalement :</label> <input type="text" name="signal_d" id="signal_d" title="Veuillez Indiquer l'heure de Signalement" tabindex="2" onfocus="this.className='focus';" onblur="this.className='normal';" value="<?php echo date ('d'); ?>" /> <input type="text" name="signal_m" id="signal_m" title="Veuillez Indiquer l'heure de Signalement" tabindex="3" onfocus="this.className='focus';" onblur="this.className='normal';" value="<?php echo date ('m'); ?>" /> <input type="text" name="signal_y" id="signal_y" title="Veuillez Indiquer l'heure de Signalement" tabindex="4" onfocus="this.className='focus';" onblur="this.className='normal';" value="<?php echo date ('H:i:s'); ?>" /> </p>
Partager