IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Test Discussion :

Comment effectuer des tests en environnement de production?


Sujet :

Test

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut Comment effectuer des tests en environnement de production?
    Salut à tous

    J'effectue un developpement itératifs et incremental, certains modules sont donc en production et d'autre pas encore. Alors j'aimerais effectuer des tests dans l'environnement de production pour des nouveaux modules sans que cela ne pertube les modules déjà en production. Comment faites vous pour resoudre ce type de pb?
    Merci

  2. #2
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Salut à tous

    J'effectue un developpement itératifs et incremental, certains modules sont donc en production et d'autre pas encore. Alors j'aimerais effectuer des tests dans l'environnement de production pour des nouveaux modules sans que cela ne pertube les modules déjà en production. Comment faites vous pour resoudre ce type de pb?
    Merci
    je dirais: utiliser un environement de tests pour ne pas perturber la production
    tu redescends les modules qui sont déja en prod sur l'env de test, tu rajoute les nouveaux de la derniere iteration:
    tu tests le nouveau module, et les regressions eventuelles sur les anciens modules.
    cela me parait être plus sure, imagine de tester directement en production, un nouveau module corrompt des données persistantes qui sont partagées avec un module existant celui ci devient HS, donc production down
    sans compter qu'il faudra "netoyer" toute la DB de production derriere


    les rares tests en prod qui sont "valables" selon moi c'est:
    - tests de pré-prod : la prod n'est pas encore utilisée operationnelement (exemple d'une appli web qui n'est pas encore publiée aux utilisateurs finaux et avant le lancement commercial ....) (doncon ne peux pas vraiment appeler l'environement "Production")

    - Sanity checks suite à un nouveau deployement ou modification de la production. il s'agit de tests non INTRUSIFS (pas d'impact sur la persistance)
    juste pour valider le déployment (par exemple d'un module), mais cela ne valide pas le module lui meme (qui a déja été testé avant sur un env de tests), car les sanity check c'est des tests super lights (par exemple passer successivement dans toutes les pages ou fonctions d'une appli web ==> pour verifier qut tous les modules sont up and running suite au deploiment)

    - le dernier, c'est des tests de type Business Availability qui ressemblent un peu aux sanity checks pour faire du monitoring END-USER de l'application
    (pour prévenir ses pannes proqctivement ou pour meusurer la QoS)

    dans ces deux derniers cas, les tests ne sont pas aussi pertinants qu'une reele phase de qualif sur un ENV de tests

  3. #3
    Membre du Club Avatar de zaphibel
    Homme Profil pro
    Ingénieur Logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 71
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne sais pas trop si je comprends bien ce que tu testes. Mais dans mon cas quand j'avais à tester des "classes" ou des modules. On créait pour le tests
    des modules stub. Ce n'est autre que des fausses classes qui te fournissent le même service sans pour autant coder l'interieur. C'est un peu comme fournir des boites noires pour tes tests. Bon à priori cela est lourd mais c'est la bonne méthode. Tu pourrais faire le contraire fournir un environnement 'factis' avec
    des boites noires et valider les nouveaux modules

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment faire des tests à grande echelle?
    Par kisitomomotene dans le forum Test
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 20h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 11h21
  3. Comment effectuer des requêtes via ClientDataSat1 en client/serveur ?
    Par MaTHieU_ dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2006, 01h04
  4. [VB] Comment creer des variables d'environnement
    Par keveen dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2006, 11h13
  5. comment effectuer des mises à jour entre classeurs excel ?
    Par benjamin.garbolino dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 00h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo