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Java Discussion :

Client pour serveur multi thread


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Client pour serveur multi thread
    Bonjour,

    j'aimeré développé une application client serveur pour cela j'ai pris l'exemple du serveur java trouvé ici :
    http://defaut.developpez.com/tutorie...r/multithread/

    Par contre le client à été développé en flash donc je voudrais savoir si il existe un exemple plus ou moins similaire avec le client développé en java (applet de preference). Savoir comment se passent les communications avec le serveur en java. A la limite juste le client en java de cet exemple si quelqu'un a les conaissances et est motivé pour le faire... (pas besoin de faire une interfaces etc... juste savoir comment se loggué et récupérer les informations envoyé par le serveur)

    Merci

  2. #2
    Membre actif Avatar de coco62
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    Par défaut
    Au niveau architecture, le communication entre applet et serveur peux se faire avec :
    - rmi
    - serialisation d'object
    - web service

  3. #3
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    Par défaut
    Y en a t il un plus simple que les autres ?

    Cela dépend t il de l'utilisation que l'on veut en faire ?

  4. #4
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    Par défaut
    Personne ne peut m'aider ?

  5. #5
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    la création d'une socket client dans ton applet suffira.

    http://java.sun.com/docs/books/tutor...ets/index.html

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    je viens d'esseyer la méthode des socket mais si je ne me trompe pas elle ne permet d'envoyer que du "texte" entre le client et le serveur.

    Je me suis aidé d'une autre source de chat avec un client en java et aparement les communication se font avec un PrintStream et envoit du texte avec la méthode println.

    Par contre mon projet est plus complexe qu'un simple chat.
    En plus du chat je veux pouvoir déplacer des personnages sur une carte je doit donc aussi envoyer et recupérer les positions des personnages, leur orientation...

    Je voudrais donc savoir si il existé des methode pour echanger plus facilement des informations avec le serveur. Notament pouvoir echanger des liste d'objet chaque objet étant un personnage avec sa position, ...

    Merci

  7. #7
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    Par défaut
    Ben en servlets tu peux échanger ce que tu veux ...
    Si tu veux envoyer des objets, tu peux utiliser la sérialisation.
    Sinon tu peux passer par RMI, ça me semble plus "simple" et "naturel" pour échanger des objets.

  8. #8
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    Effectivement tu peux sérialiser des objets dans le flux entrées/sortie des socket (utilise pour cela ObjectOuputStream et ObjectInputStream).

    Sinon tu peux passer par RMI, ça me semble plus "simple" et "naturel" pour échanger des objets
    avec RMI, tu auras une application plus structurée puisque c'est de l'invocation de méthode sur des objets distants (avec sérialisation automatique des arguments et valeur de retour), mais ce n'est pas recommandé pour une utilisation "temp réel" comme les jeux.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Grégory Picavet
    mais ce n'est pas recommandé pour une utilisation "temp réel" comme les jeux.
    Vous avez eu des soucis de perfo avec du RMI ?

  10. #10
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    il y a quelques années j'avais programmé un jeu multijoueurs tout simple en RMI (jdk 1.4) et effectivement c'était assez décevant.

    en fait j'aurais du préciser "tout dépend du type de jeu", mais la notion temps réel est importante Si c'est du tour par tour alors RMI sera suffisant.Si c'est un MMORPG, non. RMI est une surcouche de l'api socket qui utilise des flux assez complexes, ce qui s'avère pénalisant si on souhaite des temps de réaction de l'ordre de 100ms (si on raffraichit 10 fois par seconde l'espace de jeu). Il vaut mieux dans ce cas développer un protocole maison adapté au jeu et basé sur l'api socket, qui va optimiser les flux réseaux et les temps de réaction .

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