IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

[A2003]Solution pour ajout d'ActiveX dans un form continu et le RichText


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 27
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut [A2003]Solution pour ajout d'ActiveX dans un form continu et le RichText
    Bonjour à tous !

    J'essaye désespérément de trouver une solution pour ajouter un ActiveX dans un formulaire continu mais Access me renvoit à chaque fois la même erreur :
    "Vous ne pouvez pas visualiser un formulaire sous la forme d'un formulaire continu s'il contient un sous-formulaire, un contrôle ActiveX ou un graphique lié."
    Ca semble donc assez clair.

    Mon Activex est en fait le contrôle RichTextBox qui est, pour ceux qui ne connaisse pas, la même chose que le simple controle textbox (zone de texte) mais permettant en plus une mise en forme étendue (Gras, Italique, ... en bref, tout ce que permet les fichier RTF). L'avantage de ce contrôle, c'est qu'il permet d'enregistrer ses données dans le champ "Mémo" d'une table d'un serveur SQL avec des balises permettant d'indiquer les parties en gras, etc. (même principe que pour le HTML).

    Cet activex était parfait pour moi, sauf qu'il faut que je puisse l'afficher dans un formulaire continu, ce qui semble impossible.

    Qqu aurait-il une solution pour me permettre l'affichage de cet activex ou tout autre solution me permettant d'utiliser une mise en forme RTF à enregistrer dans un champ Mémo d'un base de donnée (je veux éviter le champ "Objet OLE" dans une table avec des cadre d'objet dépendant comme contrôles).

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 172
    Points
    12 172
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    L'erreur est claire, tu ne peux pas...
    Donc tu pourrais biaiser par exemple en affichant un petit popup indépendant fondé sur la même source que le formulaire (ID + champ mémo) qui lui contient le contrôle RTF. Mais je te l'accorde c'est pas pratique.
    Il est évident que tu ne pourras pas afficher le contenu mis en forme en mode continu... Pour une consultation détaillée et en couleur, il faudra que l'utilisateur active l'enregistrement en cours dans un formulaire externe...

    Tu travaillerais avec Access 2007, ton problème serait résolu en 2 clics...

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 27
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Oui, j'ai eu l'occasion de tester Access 2007, j'ai pu constaté avec quelle simplicité il était possible de mettre un champ Mémo en "Texte étendu" mais je ne peux hélas pas utiliser Access 2007 là où je travaille.

    J'avais en tête 2 idées :

    1) Faire 4 sous-formulaires dans mon formulaire principal contenant chacun un ActiveX et pointant sur une ligne d'enregistrement de ce qu'aurait rendu un seul sous-formulaire continu. Faire 2 boutons "flèche vers le haut" et "flèche vers le bas" provoquant un requery des 4 formulaires afin de se déplacer dans les enregistrement. Ca pourrait être fort lourd mais relativement facile à gérer (je n'aurais pas à remodifier toutes mes autres fonctions et actions autours des champs de mes formulaires).

    2) Faire un seul sous-formulaires unique (non continu) avec 4 champs ActiveX et les remplir dynamiquement. Après modification d'un champ (ou clique sur un bouton), enregistrement des modifications via une req. update. Même chose que ci-dessus, 2 boutons permettant la navigation pour rafraichir les 4 champs directement. Ca serait + rapide que la solution ci-dessus (une seule fois la requète enregistrée en mémoire) mais si plantage de l'application, on perd les modifications et j'aurais à remodifier tout le reste de mon code...

    Donc, pas simple

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 172
    Points
    12 172
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Perso, par principe, je n'autorise pas la modif en mode continu et ne met jamais de champ Mémo dans un formulaire dans ce mode.
    Toute modif dans mes applis est effectuée à partir d'un formulaire unique en mode Popup ou FullScreen selon le cas.

    A toi de voir...
    Bon courage.

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 27
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    C'est ce qui serait le + simple en effet mais je n'ai pas le choix, pour la lisibilité du formulaire et la manière d'encoder, je dois utiliser une méthode identique aux formulaires continus pour au moins afficher 4 lignes de suite.

    Merci encore pour ton aide.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 172
    Points
    12 172
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Alors tu poses un bouton transparent sur la totalité et au premier plan des enregistrement en mode création après avoir affecté un Locked True sur l'ensemble des champs et TabStop à False.

    Sur l'événement Click du bouton, tu affiches (comme je te l'avais proposé) un popup flottant et modal avec les 4 champs mémo (ActiveX) dont tu as besoin.

    Instinctivement, si le user a besoin de mettre à jour, il clique sur la ligne.

    Pour savoir comment programmer ce Popup, j'ai écris ceci, ça devrait pouvoir t'aider.

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 19h54
  2. Récupération d'URL pour ajouter un script dans la page
    Par poissonrouge dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 15h39
  3. Meilleure solution pour des unit tests? (dans mon cas)
    Par nicdo77 dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 19h32
  4. Correction pour ajouté un élément dans une liste
    Par Rifton007 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2007, 11h09
  5. [CR 9.1] comment faire pour ajouter un tableau dans un état?
    Par anneso108 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 14h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo