IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

[PictureBox] Lissage, Filtrage de bruit


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut [PictureBox] Lissage, Filtrage de bruit
    Bonjour à toutes et à tous ceux qui voudront bien me lire,

    J'ai grâce à vous bien avancé dans mon projet (ce qui explique mon "abscence" de ces derniers jours... Si je vous ai fichu la paix c'était malgré moi étant donné que j'étais très occupé... ).

    Bref!
    Essayer d'être bref ! (< but de mon existence...)


    Comme le titre de ce post l'indique je suis confronté à une réalité ô combien ennuyante lors de l'exécution de mon programme.

    En effet je relève une courbe de pression en fonction du temps. Magnifique !
    En théorie la pression s'élève, atteinds un max, et redescend. Re-Magnifique!


    Seulement en pratique l'allure globale est la même sauf qu'il apparait, j'avais deviné, des bruits parasites sur mon signal.
    Rien de bien méchant surtout que j'ai effectué une fonction de lissage(lissage glissant pour ceux qui connaissent...).

    Jusque là tout va bien et ca sort un peu des courbe que j'avais simulé sous Excel donnant à mon projet une allure de "presque finit".


    Là où cela me pose problème c'est lorsque j'affiche la dérivée de ce graphique.
    En effet la dérivée n'étant rien d'autre que la pente de la courbe, en prenant en compte le bruit on à tantôt une pente égale à l'infinie, tantôt une pente égale à moins l'infinie...

    De fait mon graphique ressemble à un magasine qui aurait passé une heure sous les doigts d'un enfant de quatre ans munis d'un stylo-feutre bleu...
    Un gros caca-prout en sommes !




    Après avoir effectué moulte recherche, avoir descendu trois cafetières remplie, avalé trois douzaines de Doliprane, et rongé tous les stylo du bureau(le chef rale encore ) je me tourne vers vous sachant pertinament que certains sont très efficace en ce qui concerne les graphiques et leurs applications, je ne pense à personne mais OhMonBato devrait se sentir concerné ...


    Comment pourrais-je faire pour filtrer le bruit de ma courbe afin de ne plus avoir des changements intempestifs de signe de ma dérivée sans perdre la caractère "véritable" de ma courbe?
    Parce que le lissage c'est bien simpa mais le problème c'est que les "rebond" restent quand même... Un peu moins certes mais ils restent...

    Donc quelqu'un connait-il une méthode permettant de faire une moyenne de toute une courbe? Ou un moyen de réaliser un filtre numérique (passe bas donc)...

    En espérant avoir été clair...

    Cordialement
    ~~ La Praline ~~

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de zazaraignée
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    3 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 3 174
    Points : 4 085
    Points
    4 085
    Par défaut
    Heu... Question un peu bébête, certes, mais voici : Y'a pas moyen de filtrer le bruit à la source? J'imagine que non, sinon, tu n'en serais pas là! Mais des fois...

  3. #3
    Membre expert Avatar de OhMonBato
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 660
    Points : 3 685
    Points
    3 685
    Par défaut
    Tu dis que tu as déjà fait du lissage de courbe dans ton code, pourrais tu nous mettre ça ici pour avoir une base de départ ?
    L'idéal serait aussi d'avoir un fichier de données (au format txt stp, j'ai pas envie de me fader du code pour lire une BDD) pour faire des essais.
    Tant que je ne vois pas la fréquence et l'amplitude de ces sautes, c'est un peu délicat de trancher mais peut être qu'en calculant ta dérivée non pas entre 2 points consécutifs mais entre 1 point et un autre point situé par exemple 10 mesures plus loin cela lisserait grandement.
    Il y a aussi des techniques pour ne garder que les xxx points les plus significatifs d'une courbe, tu pourrais ainsi réduire ta courbe de 200000 mesures à une courbe de 1000 points par exemple mais je ne sais pas si cela conviendrait à ce que tu souhaites.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Merci de vos réponses, je rentre chez moi et vous répond plus en détail...

    Zaza, à la source c'est possible mais compliqué, j'avais espéré que ce soit plus "facile" par programme...

    OhMonBato tu aura ton code et ton exemple ce soir


    Encore merci de votre attention

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. filtrage du bruit gaussian
    Par fleurrouge dans le forum Images
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2013, 15h10
  2. Filtrage signal bruité
    Par eaglewatch dans le forum LabVIEW
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2011, 11h22
  3. Filtrage du bruit
    Par abidineb dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2011, 15h31
  4. Filtrage de bruits sur des signaux temps réel
    Par sitalebs dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2009, 09h43
  5. Filtrage du bruit et des sons puissants
    Par manzi dans le forum Signal
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 00h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo