Bonjour
La question est dans l'intitulé.
La fonction Ln possède son inverse, Exp en l'occurence.
Je ne trouve pas la fonction inverse de Log10.
Quelqu'un en aurait-il connaissance ?
Merci d'avance
Bonjour
La question est dans l'intitulé.
La fonction Ln possède son inverse, Exp en l'occurence.
Je ne trouve pas la fonction inverse de Log10.
Quelqu'un en aurait-il connaissance ?
Merci d'avance
Salut,
Si ma mémoire reste bonne, l'inverse de log10(X) c'est 10^(X) (10 exposant X).
Soit en Delphi,
A+.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Power(X,10)
Merci pour la piste.
En réalité, il faut écrire Power(10,X);
Pour l'ergonomie de gestion de nos neurones vaut mieux retenir la formule générique :PadawanDuDelphi a écrit :
Si ma mémoire reste bonne, l'inverse de log10(X) c'est 10^(X) (10 exposant X).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 La fonction inverse (ou réciproque) de logBaseQuelconque(X) c'est BaseQuelconque^(X) avec logBaseQuelconque(BaseQuelconque) = 1
et surtout :
Log de base a (x) = Ln(x)/Ln(a)
a^x = Exp(x*Ln(a))
me semble-t'il...
Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
. Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !
A Tourlourou :
1) Log_de_base_a (x) = Ln(x)/Ln(a) <-- Exact, mais on peut presque l'oublier car sous Delphi on a la function LogN(N, X: Extended): Extended;
2) a^x = Exp(x*Ln(a)) < -- OK : vérifé avec calculette et valeurs entières pour a et x : l'égalité est abosolue. Et pareil on a directement le résultat de a^x avec la function Power(Base, Exponent: Extended): Extended;
Globalement je dirais que ces deux équations sont plutôt de la catégorie de celles qu'on utilise en phase d'analyse pour essayer de simplifier une formule de math un peu tordue comme par exemple
y=f[logN(u(x)) , x*Ln(a)]
Ceci étant, je les ai quand même copiées-collées dans mon pense-bête dont les neurones sont moins volatiles que les miennes![]()
Partager