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Delphi Discussion :

Les bases de la programmation réseau sous delphi


Sujet :

Delphi

  1. #1
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    Par défaut Les bases de la programmation réseau sous delphi
    Bonjour,

    Je suis en train de faire un projet d'algorithmique en pascal avec delphi, dans le cadre de mes études. Ce projet consiste à faire un jeu de domino.

    Je viens de terminer mon jeu de domino en mode console; je ne pense pas le faire en mode graphique.
    Maintenant, je cherche à savoir comment je pourrais faire evoluer mon programme pour jouer en reseau, avec deux ordinateur ou plus. Je crois qu'il faudrait utiliser la méthode clients-serveur (je ne sais pas s'il y a d'autres moyens?).

    Je m'y connais absolument pas dans la programmation reseau en delphi.
    Pourriez-vous m'indiquer les commandes de bases de reseau,et les principales choses a savoir dessus? J'ai trouvé du code sur le reseau, mais il était en mode graphique (ne m'interessant pas car je veux finir mon programme en mode console). Je signale que je n'ai pas encore vu en cours l'orientation 'objets' en pascal (au pire, si j'en ai vraiment besoin, je pourrais voir comment ca marche);

    Merci beaucoup d'avance.

    Nicolas

  2. #2
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    Moi j'ai démarré avec la FAQ Indy, et plusieurs bidouillages avec les composants de cette bibliothèque.

  3. #3
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    - DDE
    - TServerSocket/TClientSocket
    - FastNet
    - Indy
    - ICS
    - Winsock API

  4. #4
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    Je suis en train d'utiliser la méthode "TServerSocket/TClientSocket".
    Pour l'instant j'ai mis juste ca, je pense qu'avec ca je peux lancer un serveur et recuperer ce qu'un client ecrit?? Mais je ne sais pas trop quoi mettre dans le programme principale vu que je ne m'y connais pas trop en orienté objet.
    Voila mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    39
    program Project1;
     
    {$APPTYPE CONSOLE}
     
    uses
      ScktComp,SysUtils;
     
    type
      TServeur = class
        ServerSocket1: TServerSocket;
        text:string;
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure ServerSocket1ClientRead(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
    end;
     
     
     
    procedure Tserveur.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      ServerSocket1.Port := 2000;
      ServerSocket1.active := True;
    end;
     
    procedure Tserveur.ServerSocket1ClientRead(Sender: TObject; Socket: TCustomWinSocket);
    begin
    text:=Socket.ReceiveText; //Met dans text, le texte que l'on a reçu des sockets
    end;
     
     
     
     
    var
    Serveur:Tserveur;
     
     
    begin
    serveur.formcreate;
     
    end.

    Voila j'aimerais qu'il attende la connection d'un client au port "2000" et qu'il me marque ce qu'il ecrit en affichant la variable "text" je pense.

    Pourriez-vous m'accorder un peu de temps pour m'eclairer.

    Merci bien.


    Nicolas

  5. #5
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    Par défaut
    inspire toi de cette démo. Elle permet de transférer un fichier et donc n'importe quel type de données...

    Au passage, je dois t'avertir qu'il n'est pas impossible que les firewalls (surtout dans les entreprises) bloquent ce genre d'accès; il est alors impossible de devenir un serveur. Le mieux (selon moi) pour réaliser un jeu en réseau ou un tchat est d'utiliser un serveur dédié afin qu'il n'y ait qu'un seul serveur et que tous les utilisateurs soient des clients. Le serveur s'occupe alors de réceptionner les messages et de les redistribuer...

    Sinon, il ya aussi IRC qui est souvent utilisé par les jeux...

  6. #6
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    Par défaut
    A propos de IRC, il existe le forum Développement réseaux avec une sous rubrique :
    http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=392

    à+

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