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JavaScript Discussion :

pathfinding en js


Sujet :

JavaScript

  1. #1
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    Par défaut pathfinding en js
    Bonjour!
    Je développe un jeu en ligne fonctionnant à l'aide d'une carte 2D comportnt des cases de différents types (eau, montagne, forêt, herbe). J'aimerais savoir comment faire pour créer un algorithme simple de pathfinding en javascript.
    Je me suis renseigné sur le A*, mais on dirait qu'il n'est pas possible de l'utiliser avec JS (ça ne m'étonne pas trop, en même temps ).
    Et au pire, est-ce qu'un tel script existe en PHP?

    Merci d'avance!

  2. #2
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    rien compris ... ???
    tu peux expliciter un peu ?

  3. #3
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    En fait voilà:
    Un joueur possède un quota de déplacement de 9 (par exemple). Il faut qu'il se déplace de A vers B avec un chamin qui lui prendra le moins de déplacement possible.
    Or:
    - une plaine prend un déplacement
    - une foret en prend 2
    - une montagne 3
    - une mer 999 (on ne peut pas passer)
    Comment faire, donc, pour réussir à créer un script qui permettra de définir le chemin le moins "onéreux"? La carte est une grille, donc celà facilite peut-être les chose, je ne sais pas trop...

  4. #4
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    Javatwister ? t'es là ?
    c'est un challenge pour toi ...
    à moins que tu n'aies déja ça dans tes cartons ?

  5. #5
    LEK
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    Pourquoi ce ne serait pas possible d'implémenter un tel algorithme en js? Le seul problème potentiel peut provenir de la grandeur et de la complexité de la matrice... Mis à part cela, ça à l'air d'être un algo largement implémentable en js !

  6. #6
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    ben nan j'ai pas fait ça dans ma vie; mais c'est intéressant!

  7. #7
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    Salut,

    Voici comment j'imagine ton algo. C'est pas abouti. Mais ça devrait
    te permettre de faire des tests.

    Toute la problématique se situe dans la fonction récursive findPath
    bon courage

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
    "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
    <html>
    <head>
    <title>Gestelle - Gestion de Tutelle</title>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=utf-8">
    <style type='text/css'>
    div { width: 40px; height: 40px; text-align: center; float: left; border: 1px solid black; }
    div.start { background-color: red; }
    div.clearboth { clear: both; }
    </style>
    <script language='javascript' type='text/javascript'>
    var MAPW = 20;
    var MAPH = 10;
    var map = "####################" +
              "####################" +
              "####################" +
              "########33333333####" +
              "#######133333#######" +
              "####11111222222#####" +
              "###11111111222222###" +
              "#####11111111111####" +
              "####################" +
              "####################";
     
    var values = new Array();
     
    function getMapValue(x, y) {
    	var c = map.charAt(x + y * MAPW);
    	if(c=='#') return 999;
    	return c-0;
    }
     
    function findPath(x, y, v) {
        if(values[y][x]!=999) return; // a discuter
    	n = getMapValue(x, y);
    	if(v<n) return;
    	values[y][x] = Math.min( values[y][x], v); // a discuter
    	v = v - n;
            // à modifier, explorer une voie que si elle est non explorée ou 
            // qu'elle est plus honéreuse à ce stade
    	if(x > 0) findPath( x - 1, y, v);
    	if(y > 0) findPath( x, y - 1, v);
    	if(x < MAPW-1) findPath( x + 1, y, v);
    	if(y < MAPH-1) findPath( x, y + 1, v);
    }
     
    function initValues() {
    	values = new Array();
    	for(var y=0;y<MAPH;y++) {
    		values[y] = new Array();
    		for(var x=0;x<MAPW;x++) values[y][x] = 999;
    	}
    }
     
    function showValues() {
    	for(var y=0;y<MAPH;y++) for(var x=0;x<MAPW;x++) {
    		var cl = new Array();
    		if(x==0) cl[cl.length] = 'clearboth';
    		if(y==PY && x==PX) cl[cl.length] = 'start';
    		cl = cl.join(' ');
    		document.write( "<div class='" + cl + "'>" + values[y][x] + "</div>");
    	}
    }
     
    var PX = 10;
    var PY = 5;
    initValues();
    findPath(PX, PY, 8);
    showValues();
     
    </script>
    	</head>
     
    	<body>
    </body>
    </html>

  8. #8
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    merci!
    Je vais voir comment l'utiliser.

    (pour ceux que ça interesse, sinon, j'ai trouvée une implémentation php de astar sur la page http://pingouin.migrateur.free.fr/astar/astar.php.html)

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