IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SharePoint .NET Discussion :

Architecturer un intranet


Sujet :

SharePoint .NET

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 120
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Architecturer un intranet
    Bonjour,

    je travaille actuellement sur le développement d'un intranet pour une société de conseil (informatique). C'est ma première expérience avec Sharepoint Sever 2007 et je me pose beaucoup de question quand à l'architecture de l'intranet.
    Comment dois-je agencer les sous-sites ? Comment formaliser les informations ?
    Autant de questions qui m’empêchent d'avancer sereinement.

    Je cherche ni plus ni moins des documents, des tutos qui pourraient m'exposer des études de cas, en montrant l'architecture, les différents modules activés...

    Je n'ai personne pour m'aider et je suis réellement coincé c'est un appel a l'aide.

    Je m'en remet donc a vous messieurs les experts

    Merci de votre aide.

    PS : tout cas m'intéresse : suivi client, enregistrement des appels d'offres, suivi de projet ...

  2. #2
    Membre habitué Avatar de wil4linux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 205
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Je ne comprend pas, tu dévelpppes un nouvel outil? ou tu administre ou nouvel intranet sous WSS?

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 120
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Je crée un intranet pour une société.
    Et je me pose des questions sur la position des sous-sites, ou mettre certaines listes etc ...

  4. #4
    Membre habitué Avatar de wil4linux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 205
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    ok tu créés donc un nouveau portail.

    Ben tu a fais un recueil des besoin utilisateurs? ce n'est pas à toi d'inventer le contenu du site.

    Tes clients savent bien ce qu'il veulent, les regroupements...

    Pour te donner un ex, ds ma boite, le WSS se déroule comme cela:
    onglet :
    Accueil - Notre Site - Nos départements - Nos Projets - Vie pratique - vie sociale - Accès au site

    Après il y a des sous sites, par ex dans les départements, tu retrouves l'info, la rh...pour Nos projets => tous les sites projets avec des liste et affichage GANTT...

    Toi tu peux créer un espace formation...

    En fait la ou ca peut t'aider, tu peux cré en fonction des droits utilisateurs. Par ex tu va regrouper tel ou tel info en fonction des droits et tou..

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 120
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    J'ai architecturé mon intranet un peu dans le même sens.
    Mais en fait mon problème actuel est de savoir dans quel site ou sous-site je dois placer certaines listes ou données, je m'explique.

    J'ai crée une liste de client dans sur le site racine (le portail). Le site en lui même n'a pas besoin de cette liste, mais j'ai besoin de la placer ici pour avoir la possibilité de créer une colonne de recherche sur la liste client, se qui me permet ensuite d’ajouter un champs client en menu déroulant dans les liste et bibliothèque de document des sous-site (Commercial, Technique….)
    Jusque là pas de problème ... Mon problème vient du fait que seul les commerciaux (qui ont une Team Site pour eux) peuvent ajouter et modifier des clients. Pour des raisons de commodité et de logique, je n'ai pas envie qu'il aille sur le site portail pour ajouter un client et qu'après il retourne dans les espace Vente pour ajouter leur proposition commercial etc. ... Ca n'a pas de sens ni de logique, donc j'aimerai savoir comment on fait pour modifier une liste qui est dans un site parent sans pour autant devoir se rendre sur le site en question.

    Et puis si je mets la liste client dans l'espace des commerciaux, alors les Team Site de Projet Technique n'auront pas accès a liste car ils ne sont pas parent du site des Vente (se qui normal).

    Voilà mon gros problème actuellement au niveau de l'architecture de l'information.
    J'aimerai savoir comment sont architecturées les infos sur l'intranet de ta boite (Listes utilisées, Type de contenu ...) cela m'aiderai beaucoup.

    Pour se qui est de besoin ne t'inquiète pas je ne suis pas dans le noir et l'architecture des sous site a été établi, mon seul problème s'est le partage et l'édition de l'information a travers les sites.

    En tout cas merci beaucoup pour ta réponse

  6. #6
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    1 581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 1 581
    Points : 3 016
    Points
    3 016
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wickerman
    donc j'aimerai savoir comment on fait pour modifier une liste qui est dans un site parent sans pour autant devoir se rendre sur le site en question.
    Pour cette question précise, tu peux utiliser les workflows (custom) pas sharepoint designer car ils sont incapables de mettre à jour une liste se trouvant dans un autre site que le site courant.

    Tu peux aussi simplement proposer des liens, déployer des webparts de cette liste dans d'autres sites....mais tout dépend du contexte d'utilisation et de ce que tu veux faire


    D'un point de vue architectural, un conseil qui semble évident c'est de privilégier l'utilisation de colonne de site (Site Column) et de types de contenu (Site Content Types) et d'utiliser si possible l'héritage entre les # site content types.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 120
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    D'un point de vue architectural, un conseil qui semble évident c'est de privilégier l'utilisation de colonne de site (Site Column) et de types de contenu (Site Content Types) et d'utiliser si possible l'héritage entre les # site content types.
    En se qui concerne l'utilisation de Site Content Type et Column, pas de problème je les utilise.

    mais tout dépend du contexte d'utilisation et de ce que tu veux faire
    En fait je souhaite avoir une liste de client dans le top Level site, afin de d'avoir un colonne de lookup que je peux utiliser dans tous les sous-sites. Mais je souhaite pouvoir modifier cette liste client via un formulaire (ou autre webpart...) dans un des sous-sites sans avoir a remonter au site supérieur.

    déployer des webparts de cette liste dans d'autres sites
    Cette proposition m'intéresse, mais comment faire ? Je peux avoir accès à la webpart de la liste uniquement dans le site dans laquelle elle est contenue.
    Je me pose la question de création d'un formulaire qui puisse enregistrer dans la liste pointée, mais je ne sais pas si cela est possible.
    Sinon il me reste la solution lourde ou je devrai mettre en place une webpart dédiée.

    Je suis réellement bloqué par ce problème, donc je suis vraiment reconnaissant à tous ceux qui tentent de m'aider.

    Merci à tous.

  8. #8
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    1 581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 1 581
    Points : 3 016
    Points
    3 016
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wickerman
    Cette proposition m'intéresse, mais comment faire ? Je peux avoir accès à la webpart de la liste uniquement dans le site dans laquelle elle est contenue.
    En effet, les webparts de type liste ne proposent que les listes du site courant sauf le content query webpart qui te permet de choisir. Ceci dit, tu veux pouvoir modifier les items. Je ne connais pas le contenu de ta liste ni comment elle est mise à jour mais n'oublie pas qu'on est en web, donc rien ne t'empêche d'ajouter un simple lien qui pointe vers la création d'un nouveau doc et ce, où que tu sois. Chaque fois que tu cliques sur "New" d'une liste dans Sharepoint, il y a un paramètre (Source) dans l'URL qui permet de revenir à la page appelante, donc, si tu crées une liste de liens avec un lien qui pointe vers "New" de ta liste cible et que tu modifies le "&source=...." par "&source=site à partir duquel tu veux ajouter un item", ensuite tu déploies ta liste de lien en webpart dans tons sous-site et le tour est joué. Sinon, tu peux aussi simplement éditer la page avec Sharepoint Designer et ajouter le lien manuellement.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 120
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    J'y avais pensé et c'est se que j'avais fait, mais cela me pose des problèmes au niveau de l'ergonomie de l'intranet.

    En fait, si je place des liens qui pointent vers les tops Level site, les personnes quitteront alors leurs sous-sites dédiés (avec les menus, liens etc. correspondant a leur besoin) se qui ne devient plus ergonomique du tout.

    Il est vrai que si je ne trouve pas d'autre solution je déploierai ça, bien que cela ne m'enchante pas des masses, c'est pour cela que j'aimerai intégrer des formulaires d'ajout et de modification directement inclue dans le sous site.

    En se qui concerne les Content Query, je les utilise de manière régulière, mais comme cela est dit dans le nom, ce n'est fait que pour rapatrier des données et non pour en faire des modifications.

    En tout cas je te remercie de l'attention que tu portes a mon problème et je sais que je suis particulièrement exigent lol

    Merci

  10. #10
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    1 581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 1 581
    Points : 3 016
    Points
    3 016
    Par défaut
    Alors, je ne vois pas d'autres moyens que de créer ton propre webpart toi même, ceci pourra peut-être t'aider

    http://stephaneey.developpez.com/tut...point/webpart/

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 120
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par stephane eyskens
    Alors, je ne vois pas d'autres moyens que de créer ton propre webpart toi même, ceci pourra peut-être t'aider

    http://stephaneey.developpez.com/tut...point/webpart/
    Qu'il en soit ainsi Je coderai si tel est mon destin...
    Merci de ton aide et très bon article sur les webparts.

Discussions similaires

  1. Architecture intranet
    Par inmone dans le forum Architecture
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2009, 09h43
  2. [Architecture] appli en intranet avec client riche
    Par nma dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2006, 15h16
  3. [Architecture] Interface entre C++ & Java
    Par yanis97 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2004, 15h46
  4. architecture distribuée débutant
    Par jmt2 dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2003, 12h52
  5. architecture
    Par pons dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2002, 11h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo