IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API standards et tierces Java Discussion :

Outils/API pour Java i18n et PO catalogues


Sujet :

API standards et tierces Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Outils/API pour Java i18n et PO catalogues
    Bonjour à tous.

    Je sais, on a déjà abordé maintes fois la question de l'internationalisation dans java, ça marche avec des fichiers .properties que l'on exploite avec des objets de classe Locale et RessourceBundle.

    Mon message concerne la possibilité d'affiner la gestion de l'internationalisation suivant les recommandations du translation project.

    Je n'ai pas une grosse expérience de l'internationalisation sous Java mais j'ai pu comparer avec le monde de Perl, dans lequel cette fonction est réalisée d'une manière simple, suivant ces recommandations.

    Les fichiers PO contiennent, à la manière des fichiers properties mais suivant une syntaxe différente, des paires clés/valeurs mais :

    1- La clé peut être n'importe quelle chaîne de caractère. En pratique, on utilise donc la chaîne de caractère en anglais (y compris les variables). C'est pratique pour des raisons de déboggage, mais aussi pour les traducteurs qui peuvent traduire directement dans le fichier catalogue.
    2- il existe des outils, comme pootle, basé sur gettext qui permettent de gérer la fusion de fichiers, le travail coopératif, et d'une manière générale permettre à des personnes n'étant pas développeurs du projet de participer à sa traduction ce qui est, à mon sens, un gros atout.

    Je n'ai pas encore trouvé de pendant dans le monde de Java, et c'est la raison de mon message.

    J'ai aperçu Lutin qui a l'air de réaliser ce genre de fonctionnalités, en utilisant les fichiers PO comme intermédiaires.

    Existe-t-il d'autres outils semblables ?
    Est-ce qu'un tel outil devrait être créé / amélioré (auquel cas je serais heureux d'y mettre mon grain de sel ) ?

    Toute lumière sera la bienvenue.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Forumeuses, forumeurs,

    Pour ceux que le sujet intéresserait, j'ai fini par trouver une bibliothèque Java implémentant gettext : Gettext commons (une part du projet XNap).

    Ça fait exactement ce que je cherchais : utiliser les classes Bundle de Sun en ayant comme clé d'internationlisation les chaînes de caractère à traduire et pas des numérotations arbitraires.

    Reste à savoir si les fusions de traductions sont bien supportées et jusqu'où le projet est allé pour le moment, mais c'est déjà un début !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2012, 22h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 17h03
  3. facebook API pour Java ME
    Par archer dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 12h04
  4. [Windows]Api win32 pour java
    Par cpanette dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2005, 15h06
  5. Quel outil pour diagrame UML pour Java ?
    Par yup dans le forum Outils
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2004, 16h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo