IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MVC Discussion :

[MVC][Java] L'interet du controlleur ?


Sujet :

MVC

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut [MVC][Java] L'interet du controlleur ?
    Bonjour,
    J'aimerais changer la structure de mon application en quelque chose de plus leger/modifiable. Cela fait longtemps que je connais MVC mais seulement de nom. Ayant regardé cet exemple, j'aimerais savoir l'interet du controlleur. En effet si celui doit seulement faire 'transiter' les appels de fonctions alors il s'agirait plutot d'une perte de temps....

    D'avance merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par TabrisLeFol
    Bonjour,
    J'aimerais changer la structure de mon application en quelque chose de plus leger/modifiable. Cela fait longtemps que je connais MVC mais seulement de nom. Ayant regardé cet exemple, j'aimerais savoir l'interet du controlleur. En effet si celui doit seulement faire 'transiter' les appels de fonctions alors il s'agirait plutot d'une perte de temps....

    D'avance merci
    C'est vrai que tu peux te passer tu controller, c'est d'ailleurs ce qui est fait souvent dans l'architecture de Swing, c'est donc plutôt une architecture M-VC.

    Pour ma part, il se révèle quand même utile dans certain cas, c'est lui qui se charge de rendre les données du modèle affichable pour la couche de présentation. Il se chargera aussi de traiter les données que lui enverra l'interface graphique de manières à ce qu'elles puissent être utilisées par le modèle, mais cette problème n'existe pas toujours.

    Une autre utilité est aussi le fait que tu utiliseras seulement le controlleur pour lancer ta vue et la fermer. Tu es sûr ainsi de ne pas avoir de dépendances à un framework graphique quelquonque.

    Je sais pas si j'ai répondu à ta question...

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut
    Ok, donc sans controlleur, je fais ecouter mes interfaces directement depuis le model et celles-ci appellent directement ses methodes.
    C'est en gros ce que je faisais deja sauf que j'étais parti sur un design avec un seul listener avec beaucoup de fonctions et cela s'avere lourd a gerer.

    Apres avoir un peu reflechi sur l'implementation, l'interet du controlleur serait de factoriser le peu de code commun aux interfaces (dont entre autre la recuperation des elements interessant de l'Event recu). Mais cet avantage est assez maigre dans mon cas.

    Sinon d'apres ton post, le controller pourrait servir a transformer des appels models->vues et vues->model. Pourrais tu donner des exemples ?

    Quant a fermer/Afficher mes vues, ce n'est pour l'instant pas mon problème. Mon application ne comporte qu'une fenetre composé d'éléments enfants toujours visible ainsi la seule chose que je dois faire est afficher ou non la fenetre principale.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 84
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Les patterns servent à facilité les évolutions de ton application et le MVC n'échappe pas à ce principe : effectivement si ton application comporte une seule fenêtre et que ton code n'est pas appelé à changer un controlleur n'est pas forcément utile (encore que ça évite de surcharger les classes de ton IHM).

    En revanche, imagine que tu veuilles ajouter des fonctionnalités qui te font ajouter des fenêtres, puis qu'un jour tu veuilles changer de bibliothèque graphique (genre SWT)... Tu seras bien content de n'avoir à changer que ton IHM et de conserver TOUT le reste de l'appli entièrement IDENTIQUE.

    C'est un choix entre évolutivité / maintenabilité ou simplicité / rapidité.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MVC] Slim, problème avec le controlleur
    Par Majinfrede dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2015, 16h01
  2. [Bonne Pratique] MVC / JAVA
    Par javan00b dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 02h48
  3. [MVC Java] Problème d'implémentation MVC
    Par alex2746 dans le forum MVC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2012, 00h49
  4. Créer son propre framework MVC Java
    Par zangets dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 16h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo