IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

[Materiel] [OS] Avantage d'un Mac?


Sujet :

Apple

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 111
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut [Materiel] [OS] Avantage d'un Mac?
    Bonjour à tous.

    Je dois me racheter un ordinateur au mois de septembre et j'hésite encore entre un PC "classique" ou un Mac.

    Est ce que vous pourriez essayer d'orienter mon choix (en étant le plus objectif possible).

    Je rentre en MASTER MIAGE donc je vais l'utiliser pour programmer. Je voudrais savoir s'il n'y a pas trop de soucis avec les périphériques, pour le montage vidéo, la programmation, le surf, la facilité de trouver des logiciels compatible avec Mac OS.

    Seb

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    Pour faire simple, je dirais qu'il n'y a aucun soucis avec les Macs en dehors des jeux vidéos qui sont tout de même encore assez peu nombreux par rapport à Windows. Mais après tout ce qui est plus du côté travail, dont la programmation, les montages vidéos, ça roule tranquille et côté surf aucun problème non plus (Safari, Firefox, Opera…).

    Par contre, côté logiciel de montage gratuit je ne sais pas trop, ça existe mais il me semble que la plupart sont payant, enfin faudrait que quelqu'un de plus expérimenté dans ce domaine t'en dise davantage, parce que moi et la vidéo, à part faire joue-joue avec iMovie…

    Côté périphériques je n'ai jamais eu de problème. Enfin il faut voir ce que tu veux dire exactement par là, si c'est juste brancher un camescope au Mac ça ne pose pas de soucis.

    Tous ces avantages font généralement pencher vers les Macs, mais forcément tu es sur le forum Mac, donc tu risques de ne pas avoir des avis très objectifs (dont le mien). Le mieux est que tu poses aussi cette question sur le forum Windows. Mais sincèrement je pense que Mac OS X est un bon choix, un poil plus chète mais ça vaut le coup. J'avais déjà montré pourquoi j'avais choisi Mac OS X et pas autre chose ici.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Au pire, si l'aventure te tente, mais que tu aie besoin d'un soft windows, rien ne t'empêche de prendre en plus un windows pour ton furur mac(enfin si ton choix se porte dessus) ainsi tu aurais le meilleur des mondes.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 27
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    rien ne t'empeche de faire un multi boot, ave windwos sur un mac

    ou encore d'utiliser un vmware

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Salut,

    Personnellement, j'étais sous PC pendant plusieurs années, et depuis bientôt 1 an, je suis passer sous Mac.

    J'en avais un peu marre de bidouiller le PC pour qu'il tourne correctement sans être embêté pour rien et sans attraper de virus ou autres cochonerie.

    Je suis donc passer sous Mac, et je ne suis pas déçus, et je ne pense même plus qu'un jour je pourrai retourner sous PC. :p

    C'est vrai que les prix Apple ne sont les prix des PC, mais tu as la qualité, la fiabilité et la technologie Apple.

    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  6. #6
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spootnik
    Le mieux est que tu poses aussi cette question sur le forum Windows.
    Je vais un peu te contredire mais justement les utilisateurs Mac me semblent (malgré leur parti pris ) plus objectifs. La raison en est simple: il y a beaucoup plus de programmeurs qui sont à la base sur Mac et qui travaillent dans les deux environnements. Les quelques fois où j'ai discuté prog avec des programmeurs Win, quand ils connaissaient un peu le Mac, ils en étaient encore à croire qu'un Mac se résumait à Mac OS 9 (qui a dit Apple 2? )... Et au fond c'est assez logique, le Mac a connu une réelle révolution depuis 2000 avec OS X mais Apple n'a pas vraiment mis l'accent la dessus côté communication.

    Pour en revenir à la question: oui le Mac est un très bon choix.
    Pourquoi? Et bien je dirais qu'en terme de développement:
    - C'est la seule machine capable de faire tourner presque tous les OS grand public : Mac OS X, Windows, Linux.
    - L'environnement Unix te permettra de prendre du recul par rapport aux technologies Windows et d'en tirer toi même les conclusions sur ce qui est bien et moins bien au niveau architecture système (et avec le temps tu risques de devenir convaincu du bien fondé de la philosophie des Unix/Linux ).
    - Côté hard les machines sont de très bonnes facture. Le rapport qualité/prix est incontestable. j'ai eu de nombreux PC et la finition/intégration n'avait rien à voir.
    - Que dire de Mac OS X en lui même? Tout a déjà été dit: stable, intuitif (même si au début on doit un peu casser avec ses automatismes Windows), puissant, pas de virus.
    - Côté softs sur la plateforme: Tout le petit monde open source y est et bien plus. J'ai bien du mal a trouver aujourd'hui des softs Windows qui me manquent sur le Mac.
    - Côté montage vidéo: le duo iMovie/iDVD sont installés d'emblée sur tous les Mac. Après il faut voir l'usage que tu veux en faire. Pour un usage plus Pro, il faudra se tourner vers Final Cut d'Apple ou Permière d'Adobe (ce dernier est un peu arriviste pour le coup puisque sentant le vent tourner il revient sur Mac).

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 35
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Au sujet de l'objectivisme, je partage l'avis de Mala, et pour une raison supplémentaire: la plupart des utilisateurs MAC ont connu Windows par avant. Ils ont donc pu comparer, se faire une opinion, et, si maintenant, ils ne jurent plus que par MAC, c'est qu'il y a une bonne raison!

    C'est mon cas. Il est vrai qu'il faut briser les automatismes, mais c'est l'affaire d'une semaine pour quelqu'un qui passe bcp de temps sur son PC.

    Pour moi, MAC OS X, c'est la stabilité, la sécurité, les performances, la compatibilité, etc. d'un UNIX, associées à une ergonomie et une facilité supérieures à celles de Windows. Utilisation courante, installation de logiciels, configuration de partages réseau... tout ça est rendu simple et performant. Ca marche. Il faut pas chipoter...

    Et puis, depuis 1 an, grâce à l'architecture Intel, tu peux y mettre Windows et Linux si besoin. C'est mon cas: j'utilise des logiciels qui n'existent que pour Windows. Grâce à Parallels, c'est un jeu d'enfants: Mac OS X et Windows tournent en même temps, et je passe de l'un à l'autre en 0 secondes (oui, je dis bien 0).

  8. #8
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x
    Salut,

    Personnellement, j'étais sous PC pendant plusieurs années, et depuis bientôt 1 an, je suis passer sous Mac.

    J'en avais un peu marre de bidouiller le PC pour qu'il tourne correctement sans être embêté pour rien et sans attraper de virus ou autres cochonerie.

    Je suis donc passer sous Mac, et je ne suis pas déçus, et je ne pense même plus qu'un jour je pourrai retourner sous PC. :p

    C'est vrai que les prix Apple ne sont les prix des PC, mais tu as la qualité, la fiabilité et la technologie Apple.

    J'ai l'impression de lire un poste que j'aurais écris.

    Pour l'objectivisme, je dirais que l'on peut difficilement l'être dans ce cas là. Moi même je ne pense pas l'être. :p

    Pour le moment j'adore mon Tigre, mais là ou dans le monde du pc windows on a plusieurs constructeur, dans le monde d'apple, il n'y a qu'Apple. Il n'y a qu'un seul interlocuteur, lorsqu'il y a un problème, il arrive que l'on attendent longtemps la résolution et comme on peut ne pas l'attendre.
    C'est un peu au petit bonheur la chance des fois, idem pour le SAV, enfin le Tiger vit réellement a 1go, bien qu'il fonctionne a 512mo, il faut dans ce dernier cas oublier les multiples applications ouvertes.. C'est là mes seuls critique du mon mac.

    Sinon les softs sont rarement cher (hors des abobes &cie, normal ce sont des logiciels de pros ^^), on peut avoir accès à la logithèque linux, mais comme souvent cela passe par X11, c'est plus lent.

    Niveau stabilité, he bien, si on ne compte pas le bidouille malheureuse que j'ai pu faire, je n'ai pas eut a reformatter depuis un 1 an sur aucun de mes macs.Il est facile aussi de faire des clônes bootable de ton système et de tes données, et ce sera encore plus simple avec Time Machine selon moi.

    Enfin les jeux, les jeux natifs sous mac os existent, mais ils sont souvent plus cher que leur homologue PC . Sauf dans le cas de blizzard, ils ont même le toupet de porter sur os X version intel de starcraft qui était pour OS 9.2.
    Bref, si tu es fan de leur jeux, c'est le meilleur éditeur que l'on puisse trouver. Ils ont toujours sortis sur la même galette les versions PC et Mac pour un prix moins élevé que les autres, et ils vont en faire de même pour SC2.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de julien.63
    Profil pro
    balayeur
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : balayeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 348
    Points : 1 311
    Points
    1 311
    Par défaut
    salut,
    j'utilise depuis peu un mac pour faire du développement et je dois dire que je suis séduit. Par l'environnement UNIX, plein de petites astuces, etc.

    L'autre alternative c'est un PC sans windows. Linux !

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien.63
    salut,
    j'utilise depuis peu un mac pour faire du développement et je dois dire que je suis séduit. Par l'environnement UNIX, plein de petites astuces, etc.

    L'autre alternative c'est un PC sans windows. Linux !
    +1

    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 111
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Merci pour vos réponse


    J'ai un camescope numérique JVC qui a à peu près 18 mois, pensez vous que je n'aurai pas de soucis pour la reconnaissance?
    Sous windows il est reconnu à la volée. Il en serait de meme sous Mac Os?

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 35
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Oui.

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 174
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Machine belle, OS performant, stable, beau et sans virus. Il ne manquerait que Windows Live Messenger pour moi (les logiciels de messagerie instantannée sous mac sont tous incomplets au niveau audio+vidéo sur le protocole MSN).

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 35
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par skystef
    Machine belle, OS performant, stable, beau et sans virus. Il ne manquerait que Windows Live Messenger pour moi (les logiciels de messagerie instantannée sous mac sont tous incomplets au niveau audio+vidéo sur le protocole MSN).
    Même Adium?

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Je crois que le seul véritable défaut des Macs, c'est leur carte graphique sous dimensionnée pour les jeux, quand il y en a une véritable intégrée à la machine. Donc si tu ne comptes pas jouer dessus à des jeux récents, fut-ce en utilisant Windows, c'est un choix tout à fait possible. Personnellement, c'est cet unique point qui ne me fait pas encore considérer l'option Apple pour un ordinateur.

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 111
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    En ce qui concerne la messagerie instantannée, google talk ne tourne pas non plus?

    Est ce que les ordinateurs de bureau sont plus stables que les portables ou pas?

    J'hésite encore entre un portable ou un fixe!!!

  17. #17
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Le problème de MSN c'est qu'il est propriétaire et que Microsoft ne fait rien pour la version Mac. MSN mac est tout juste bon pour faire du chat texte. De mémoire, Mercury permet la vidéo en timbre poste et sans l'audio.

    Après pour de l'audio/vidéo, Skype est vraiment nickel entre Mac et PC.

    De Mac à mac, on préfère souvent iChat.

  18. #18
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par seb591
    Est ce que les ordinateurs de bureau sont plus stables que les portables ou pas?
    Un Mac est un Mac, il n'y a aucune surprise à avoir. Un portable sera un peu moins performant (cpu, vitesse de disque) mais bien plus confortable pour bouger (surtout si tu es étudiant).

  19. #19
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par gnulix
    Même Adium?
    Adium ne permet pas encore de faire de l'audio et de la vidéo.
    iChat entre Mac est le mieux (Compte AIM), aMSN permet cela.
    Sinon pour la vidéo et l'audio il y a Skype qui permet cela entre Mac et PC.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    ....De toute les facons, tu trouveras toujours un truc pour remplacer un logiciel qui n'existe pas sur Mac....

    Il faut retenir une chose : prix/performance/stabilité/possibilités/Beauté/perennité.... Bref, le Mac, c'est l'ordinateur absolu (...Je dirais même qu'on s'ennui un peu : on a plus de productivité que sur un PC, ce qui veux dire plus de travail constructif et moins de café entre 2 plantages.... )
    Veni Vidi Vici
    -------------------------
    Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
    -------------------------
    Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
    Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!

    Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de Développez.com
    -------------------------

Discussions similaires

  1. [MATERIEL] pavé numérique avec Mac
    Par rudix dans le forum Apple
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 21h15
  2. [MATERIEL]Disque réseau pour Windows/Mac
    Par vbrabant dans le forum Apple
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 07h56
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2007, 00h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 11h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo