IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

[UML] Besoin de votre aide pour un diagramme de uses cases

Sujet :

Cas d'utilisation

gountick
    Invité(e)
    Par défaut [UML] Besoin de votre aide pour un diagramme de uses cases
    Bonjour à tous,

Voilà pour mon projet de fin d'études je finalise mon dossier d'analyse. J'ai fini mon application (gestion de ventes, du stock et des clientes pour une boutique de prêt-à-porter) et je met au propre mes diagrammes.

Mais je vous avoue que j'ai beaucoup de doutes pour mon diagramme des uses-cases, n'ayant pas une grande expérience, je me pose beaucoup de questions, les voici :

1.) Tout d'abord et le plus important concernant les groupes suivants :
    [Ajouter, Modifier, Supprimer] qui sont valables pour Articles, Marques, Couleurs et Cliente. Faut-il que je sépare tous ces uses cases ou que je regroupe ces 3 actions en une seule -> "Gestion des <clientes>" par exemple, ou alors que ces 3 actions deviennent des sous-taches de "Gestion de..."
    Car dans mon programme en allant sur la "gestion de ...", on a accès directement à ces 3 actions.

2.) Pour "Modifier une cliente" et "modifier un article" ai je le droit de les lier par un <<uses>> et aussi directement à l'acteur ? Je l'ai fait car un acteur peut modifier certain champs d'une cliente ou d'un article, mais d'un autre coté, quand il y a une vente la quantité de l'article est modifiée et quand une cliente paie sa dette, la valeur de sa dette dans ses données est diminuée.

3.) Par rapport aux acteurs. Ai-je raison de lier l'acteur Cliente à "payer une dette" et "payer une vente" ? Devrais-je aussi lier cet acteur à "ajouter une cliente" ?

PS: dans mon diagramme les <<uses>> doivent être interprétés comme des <<includes>> car mon logiciel est resté à l'uml 1

Merci d'avance pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    je n'ai pas le temps de détailler mais il y a beaucoup trop de choses dans ton diagramme de cas d'utilisation.

pour le premier cas, comme tu le dit il faut regrouper "ajouter" "supprimer" et "modifier" en un cas d'utilisation "gérer". Par exemple "gerer les articles".

Et puis, je pense que la distinction des "articles" et des "marques" n'est pas pertinente.

En fait tu décrit trop les fonctionalité de ton système, or ce n'est pas le but du diagramme de cas d'utilisation.

gountick
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci, voilà j'ai simplifié mon diagramme.

Pour ce qui est de la distinction article/marque dans ce cas-ci elle est judicieuse (c'est un magasin qui travaille avec 5 marques et compta est séparé...)

Voici le nouveau diagramme. C'est par rapport aux liens de l'acteur Cliente que je ne suis pas sur ? Je crois que le deuxième est plus correct. Car j'ai besoin des informations d'une cliente pour la trouver mais par contre c'est un cliente qui engendre la vente et qui paie la dette... J'hésite...

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans les scénarios de "trouver les clientes" et "gérer les clientes", une cliente interagit-elle avec le système ?
    Si ça n'est pas le cas, il n'y a pas d'association entre l'acteur "cliente" et le use case

gountick
    Invité(e)
    Par défaut
    Voici le rôle de la cliente dans les 4 UC qui posent problème :

- "Payer une dette" : c'est la cliente qui va déclencher ce use case en se rendant physiquement au magasin, il faudra aussi grâce au UC "Trouver une cliente" trouver son id. La cliente devra payer

- "Trouver une cliente" : En entrant son nom, son prénom,... le max d'infos possible, on peut trouver son id quand on a besoin.

- "Faire une vente" : c'est la cliente qui déclenche la vente en achetant, on aura éventuellement besoin de faire appel au UC "Trouver une cliente" si elle fait un paiement différé par exemple. La cliente devra payer et recevra un ticket.

- "Gérer les clientes" : on a besoin de connaître des informations relatives à la cliente pour l'ajouter ou la modifier.

Voilà donc je sais pas trop si je dois la lier, puis quand y a un <<uses>> juste lier la sous-fonction ou pas

Membre actif Avatar de Fango
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Juste pour la mise en forme, je te conseille de mettre tes 2 acteurs en face a face, et les roles au milieu. Ca simplifie beaucoup la comprehension d'un tel diagramme.

gountick
    Invité(e)
    Par défaut
    Voilà je l'ai remis en forme avec les acteurs en face.

Par contre j'aimerais toujours connaître votre avis concernant les liaisons avec l'acteur "Cliente", (voir description de ses dépendances dans mon dernier post plus haut)

Merci

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour "Payer une dette" et "Faire une vente", la cliente déclenche le cas d'utilisation donc l'assocoation est justifiée.

Pour les deux autres, je ne peux que reformuler ce que j'ai dit précédemment : dans les scénarios, y a-t-il des étapes du genre : "la cliente saisit telle information", "la cliente fait telle action avec le système" ? La présence de la cliente est elle nécessaire au déroulement du scénario ?

gountick
    Invité(e)
    Par défaut
    Non, pour "gérer les clientes" et "trouver une cliente", la cliente n'interagit pas directement avec le système. Le seul besoin qu'on ait d'elles c'est de connaître leur nom, prénom,...

gountick
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour vos conseils.

Voici ma version finale. J'ai changé le nom du use case "Payer une dette" pour se situer du point de vue vendeuse. Et j'ai enlevé la relation vers "Gérer les clientes"

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas

Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut bonjour
    moi aussi j'ai a peu prés un projet similaire au tien mais contrairement a toi je suis encore au tout debut donc dans la conception donc si vous pouvez me conseillez quelque chose ca serais bien car j'en ai vraiment besoin.
    merci d'avance

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Conception diagramme use case
    Bonjour est ce que vous pouvez m'aidez sur les diagrammes de cas d'utilisation des modules : gestion de vente , gestion de stock , gestion d'achat et suivi de qualité dans un GPAO (gestion de production assisté par ordinateur )
    et merci pour votre compréhension

Discussions similaires

1. Aide pour un diagramme de uses case de Controle parental
    Par benyouss dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2015, 14h58
  2. [UML] Besoin d'un avis pour un diagramme de collaboration
    Par skystef dans le forum Autres Diagrammes
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 15h51
  3. J'ai besoin de votre aide pour une requête
    Par ovdz dans le forum Langage SQL