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C Discussion :

Inclusion de fichiers et portée d'une constante


Sujet :

C

  1. #1
    Membre émérite Avatar de Djakisback
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    Par défaut Inclusion de fichiers et portée d'une constante
    Salut, j'ai un petit problème de 'PI undeclared' à la compilation. Je pensais qu'une constante était accessible de partout, si quelqu'un pouvait m'aider ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* main.cpp */
    #define PI (22/7.0)
    #include "../inc/angles.h"
    ...
     
    /* angles.h */
    #ifndef H_ANGLES
    #define H_ANGLES
     
    /* Conversion d'un angle en Degrés en Radians */
    double Deg2Rad(double &AngleDegres);
     
    /* Conversion d'un angle en Radians en Degrés */
    double Rad2Deg(double &AngleRadians);
     
    #endif
     
    /* angle.cpp */
     
    #include "../inc/angles.h"
     
    /******************************************************************************/
    /* Fonctions														  		  */
    /******************************************************************************/
     
    /* Conversion d'un angle en Degrés en Radians */
    double Deg2Rad(double &AngleDegres)
    {
    	double AngleRadians;
    	AngleRadians = AngleDegres * PI / 180;
    	return AngleRadians;
    }
     
    /* Conversion d'un angle en Radians en Degrés */
    double Rad2Deg(double &AngleRadians)
    {
    	double AngleDegres;
    	AngleDegres = AngleRadians * 180 / PI;
    	return AngleDegres;
    }
    Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me préciser si le "découpage" de fichiers est bien ?

    Merci d'avance
    A+

  2. #2
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    Par défaut
    Si tu veut que ta constantes soit visible de partout, tu doit la définir dans un header que tu inclus par la suite dans ton fichier source.

  3. #3
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    Par défaut Re: [DEBUTANT] inclusion de fichiers et portée d'une constan
    Citation Envoyé par Djakisback
    Salut, j'ai un petit problème de 'PI undeclared' à la compilation. Je pensais qu'une constante était accessible de partout
    Non : une constante doit être déclarée dans le header (include) directement.
    Si tu met ton define de PI dans angles.h (qui est inclus partout), ça devrait marcher mieux

    Pour le découpage de code, c'est bon en effet, à part cette petite erreur ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double Rad2Deg (double &AngleRadians)
    Ça n'existe pas en C : c'est du C++.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double Rad2Deg (double *AngleRadians)
    Mais dans ton code le '*' est inutile puisque tu ne modifies pas la valeur de AngleRadians, donc :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double Rad2Deg(double AngleRadians)
    {
       return AngleRadians * 180 / PI;
    }

    Et voilà

  4. #4
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    Le problème de PI c'est qu'il n'est pas toujours défini je crois.
    Tu peux prendre atan(1.0).

  5. #5
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    Citation Envoyé par Trap D
    Le problème de PI c'est qu'il n'est pas toujours défini je crois.
    En fait dans son exemple c'est lui-même qui le définit ... mais pas à la bonne place

    Tu peux prendre atan(1.0).
    Dans un define, ce calcul serait appelé à chaque fois, ce serait donc une perte de temps CPU inutile !!

  6. #6
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    Par défaut
    Oui, j'indique simplement le calcul mais on peut utiliser

    - Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !
    3, 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5

    - Immortel Archimède, artiste ingénieur,
    8 9 7 9

    - Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
    3 2 3 8 4 6 2 6

    - Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.
    4 3 3 8 3 2 7 9

    - Jadis, mystérieux, un problème bloquait
    5 0 2 8 8

    - Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose
    4 1 9 7 1 6 9

    - Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
    3 9 9 3 7 5

    - Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe
    1 0 5 8 2 9

    - Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
    9 7 4 9 4 4

    - Défié Pythagore et ses imitateurs.
    5 9 2 3 0

    - Comment intégrer l'espace plan circulaire ?
    7 8 1 6 4 0

    - Former un triangle auquel il équivaudra ?
    6 2 8 6 2 0

    - Nouvelle invention : Archimède inscrira
    8 9 9 8

    - Dedans un hexagone ; appréciera son aire
    6 2 8 0 3 4

    - Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :
    8 2 5 3 4 2 1 1 7

    - Dédoublera chaque élément antérieur ;
    0 6 7 9

    - Toujours de l'orbe calculée approchera ;
    8 2 1 4 8 0

    - Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
    8 6 5 1 3 2 8

    - De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle
    2 3 0 6 6 4 7

    - Professeur, enseignez son problème avec zèle
    0 9 3 8 4 4

  7. #7
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    Salut et merci beaucoup pour vos réponses

    Si je mets ma définition de PI dans angle.h et que j'en ai besoin aussi d'en cercle.c, par exemple, il faudra que je le redéfinisse dans cercle.h ? N'y a-t-il pas une méthode pour définir une seule fois cette constante ?

    Au sujet du passage par référence, en effet je me sers du C++ uniquement pour cela, mais ca doit pas être terrible :/ Si je m'en sers c'est pour éviter de copier la variable, même si je ne veux pas la modifier je me suis dit que cela serait un gain de temps de l'atteindre directement, mais peut-être que je me trompe.

    Merci aussi pour les fonctions, c'est vrai que c'est inutile de créer une variable temporaire

    atan(1.0) est censé être plus précis ?

    PS : DavG, si les citations sont vraiment de JC c'est trop fort lol

  8. #8
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    Par défaut Re: [DEBUTANT] inclusion de fichiers et portée d'une constan
    Citation Envoyé par Djakisback
    Salut, j'ai un petit problème de 'PI undeclared' à la compilation. Je pensais qu'une constante était accessible de partout, si quelqu'un pouvait m'aider ?
    Le C ne défini pas PI. On trouve parfois M_PI en incluant <math.h>
    Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me préciser si le "découpage" de fichiers est bien ?
    Ici, on parle de C... Le découpage est correct, voici quelques mises au point:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* main.c */
    #include <stdio.h>
     
    #include "inc/angles.h"
     
    int main (void)
    {
       double rad = Deg2Rad (180.);
       double deg = Rad2Deg (rad);
     
       printf ("rad = %.2f deg = %.2f\n", rad, deg);
     
       return 0;
    }
    avec
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    /* angles.h */
    #ifndef H_ANGLES
    #define H_ANGLES
     
    /* Conversion d'un angle en Degres en Radians */
    double Deg2Rad (double AngleDegres);
     
    /* Conversion d'un angle en Radians en Degrés */
    double Rad2Deg (double AngleRadians);
     
    #endif
    et
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    /* angle.c */
    #include <math.h>
     
    #ifndef M_PI
    #define M_PI = 3.14157
    #endif
     
    #include "inc/angles.h"
     
    /* Fonctions */
     
    /* Conversion d'un angle en Degres en Radians */
    double Deg2Rad (double AngleDegres)
    {
       return AngleDegres * M_PI / 180;
    }
     
    /* Conversion d'un angle en Radians en Degrée */
    double Rad2Deg (double AngleRadians)
    {
       return AngleRadians * 180 / M_PI;
    }

  9. #9
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Trap D
    Oui, j'indique simplement le calcul mais on peut utiliser
    Ce qui donnerait :

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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    char *str = "Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !\
    Immortel Archimède, artiste ingénieur,\
    Qui de ton jugement peut priser la valeur ?\
    Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.\
    Jadis, mystérieux, un problème bloquait \
    Tout l'admirable procédé, l'oeuvre grandiose \
    Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.\
    Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe \
    Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez \
    Défié Pythagore et ses imitateurs.\
    Comment intégrer l'espace plan circulaire ?\
    Former un triangle auquel il équivaudra ?\
    Nouvelle invention : Archimède inscrira \
    Dedans un hexagone ; appréciera son aire \
    Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :\
    Dédoublera chaque élément antérieur ;\
    Toujours de l'orbe calculée approchera ;\
    Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur \
    De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle \
    Professeur, enseignez son problème avec zèle ";
     
    static int isPiStopped ( char c )
    {
        char delimiter[] = { ' ', ',', '\'', '!', ';', '?', '.', ':' };
     
        int i;
        for  ( i = 0; i < sizeof(delimiter); i++ )
        {
             if ( c == delimiter[i] )
             {
                return 1;
             }
        }  
        return 0;
    }
     
    double calcPI ( void )
    {
        char PI[255];
     
        char *p = str;
     
        int  count = 0;
        int  piLen = 0;
     
        for ( ; *p != '\0' ; p++ )
        {
            if ( isPiStopped ( *p ) )
            {
               if ( count > 0 )
               {
                  piLen += sprintf ( &PI[piLen], "%01d", count % 10 );
                  if ( piLen == 1 )
                  {
                     piLen += sprintf ( &PI[piLen], "." );
                  }
                  count=0;
                  }
            }
            else
            {
                count++;
            }
     
        }
     
        printf ("PI : (%s)\n", PI );
        return strtod ( PI, NULL );
    }
    Un peu long

    En plus il y a une erreur :
    - Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe
    1 0 5 8 2 9
    Philosophe c'est 10 caractères, donc le dernier devrait être 0



    Citation Envoyé par Djakisback
    Si je mets ma définition de PI dans angle.h et que j'en ai besoin aussi d'en cercle.c, par exemple, il faudra que je le redéfinisse dans cercle.h ? N'y a-t-il pas une méthode pour définir une seule fois cette constante ?
    Non : tu la mets dans angles.h, et dans cercle.c tu fais :

  10. #10
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    Citation Envoyé par Djakisback
    Si je mets ma définition de PI dans angle.h et que j'en ai besoin aussi d'en cercle.c, par exemple, il faudra que je le redéfinisse dans cercle.h ? N'y a-t-il pas une méthode pour définir une seule fois cette constante ?
    Je te conseille ça:
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    #ifndef H_PI_20050512192756
    #define H_PI_20050512192756
     
    #ifdef __cplusplus
    extern "C"
    {
    #endif
     
    /* pi.h */
     
    #include <math.h>
     
    #ifndef M_PI
    #define M_PI =  3.1415926535
    #endif
     
    #ifdef __cplusplus
    }
    #endif
     
    #endif /* guard */
     
    /* Guards added by GUARD (c) ED 2000-2003 Jan  5 2005 Ver. 1.6 */
    Tu mets ça dans un endroit judicieux, tu informes ton compilateur de cet endroit, et tu fais
    partout où tu en as besoin.

  11. #11
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    Oui, j'indique simplement le calcul mais on peut utiliser
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    static int isPiStopped (int c)
    {
    #if 0
       char delimiter[] =
       {' ', ',', '\'', '!', ';', '?', '.', ':'};
     
       int i;
       for (i = 0; i < sizeof (delimiter); i++)
       {
          if (c == delimiter[i])
          {
             return 1;
          }
       }
       return 0;
    #else
       char s[2] =
       {0};
       s[0] = c;
       return strpbrk (" ,'!;?.:", s) != NULL;
    #endif
    }
     
    double calcPI (void)
    {
       static char const *str =
       "Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !"
       "Immortel Archimède, artiste ingénieur,"
       "Qui de ton jugement peut priser la valeur ?"
       "Pour moi, ton problème eut de pareils avantages."
       "Jadis, mystérieux, un problème bloquait "
       "Tout l'admirable procédé, l'oeuvre grandiose "
       "Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs."
       "Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe "
       "Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez "
       "Défié Pythagore et ses imitateurs."
       "Comment intégrer l'espace plan circulaire ?"
       "Former un triangle auquel il équivaudra ?"
       "Nouvelle invention : Archimède inscrira "
       "Dedans un hexagone ; appréciera son aire "
       "Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :"
       "Dédoublera chaque élément antérieur ;"
       "Toujours de l'orbe calculée approchera ;"
       "Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur "
       "De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle "
       "Professeur, enseignez son problème avec zèle ";
     
       char PI[255];
     
       char const *p;
     
       int count = 0;
       int piLen = 0;
     
       for (p = str; *p != '\0'; p++)
       {
          if (isPiStopped (*p))
          {
             if (count > 0)
             {
                piLen += sprintf (PI + piLen, "%01d", count % 10);
                if (piLen == 1)
                {
                   piLen += sprintf (PI + piLen, ".");
                }
                count = 0;
             }
          }
          else
          {
             count++;
          }
     
       }
     
       printf ("PI : (%s)\n", PI);
       return strtod (PI, NULL);
    }
     
    int main (void)
    {
       printf ("%f\n", calcPI ());
     
       return 0;
    }

  12. #12
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    Je crois qu'on vient d'ouvrir un nouveau projet C de calcul de PI en fonction d'un poeme

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static int isPiStopped (int c)
    {
       char s[2] =
       {0};
       s[0] = c;
       return strpbrk (" ,'!;?.:", s) != NULL;
    }
    Ok pour ça, c'est plus simple en effet ... !


    Par contre je ne vois pas pourquoi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
                piLen += sprintf (PI + piLen, "%01d", count % 10);
    Au lieu de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
                piLen += sprintf (&PI[piLen], "%01d", count % 10);
    A priori ça ne sera pas plus rapide donc je voudrais juste comprendre ton choix ??

  13. #13
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    Citation Envoyé par DavG
    Par contre je ne vois pas pourquoi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
                piLen += sprintf (PI + piLen, "%01d", count % 10);
    Au lieu de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
                piLen += sprintf (&PI[piLen], "%01d", count % 10);
    A priori ça ne sera pas plus rapide donc je voudrais juste comprendre ton choix ??
    Pour monter qu'on sait ce que signifie 'arithmétique des pointeurs'... Ca fait bien...

    Plus sérieusement, je préfère adopter la notation adaptée au cas.

    OuiNon

  14. #14
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    Pour monter qu'on sait ce que signifie 'arithmétique des pointeurs'...
    C'est pas fou comme idée : ce n'est pas tout le monde qui sait que Pi + PiLen c'est équivalent à &Pi[PiLen] ... c'est surement quelque part dans les tutorials mais faut le trouver

  15. #15
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    Merci beaucoup pour toutes ces réponses
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