on fait des seuillages binaires à différentes valeurs (16,32,64,...). Pour chaque image seuillée, on calcule le squelette binaire correspondant. Au final on "superpose" tous les squelettes obtenus (= on additionne les images binaires).
Il y a une implémentation ici.
Bonsoir,
Merci encore pseudocode, je crois avoir un résultat proche avec ce bout de code matlabci-joint le résultat obtenu, qu'en pensez vous?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 %seuil=0.4 bin=im2bw(img,0.4); bin=~bin; sq = bwmorph(bin,'skel', Inf);
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce plugin qui fonctionne très bien, et pour le lien vers l'algo de Chai Quek. Cette implémentation pourrait peut-être être postée sur le site des plugins d'ImageJ ? ( http://imagejdocu.tudor.lu/doku.php?id=plugin:start )
En plus ancien, j'ai noté l'existence d'autres algorithmes de squelettisation.
- l'algorithme de Philippe Marthon, utilisé pour de la reconnaissance de caractères (il produit des érosions avec peu de barbules [non réversible]). Chercher "marthon squelette" dans un moteur de recherche, par exemple, pour plus d'informations.
- l'algorithme de Zhang Suen. Ce dernier est déjà installé dans Fiji (Fiji Is Just ImageJ), dans le menu "Process / Binary / Skeletonize". Sur l'image test de ce fil, il produit un résultat avec moins de "fourches" (comme Marthon). C'est une squelettisation non réversible, mais peut-être plus propice à la reconnaissance de caractères...
Partager