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Traitement d'images Discussion :

contour actif snake


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut contour actif snake
    J’essai de comprendre la méthode d'extraction d'objet par contour actif je ne comprend toujours pas la notion du courbure cité dans quelque document
    j'ai aussi trouvé la formule
    Esnack=Einterne+Eexterne
    Einterne=somme(a(i)*Econt(i)+b(i)*Ecurv(i))
    Econt(i)=d-|v(i)-v(i-1)|
    v(i) sommet i du contour que veut'on dire par somment quelle rapport avec l'intensité qu'est pour moi la valeur de départ de tous calcule sur une image.
    si non en genrale je trouve uen formule du genre V(s)=[x(s),y(s)] s apartien a [0,1]???
    pour l'instant tous ca c'est du charabia!!!!!

  2. #2
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    une explication "simpliste" :

    une image est une représentation 2D d'une intensité .

    On peut calculer le gradient de l'intensité, c'est à dire la variation d'intensité entre 2 pixels, d'accord ?

    Faire ça revient à calculer la dérivée première de l'intensité (un certain Delta f pour un certain Delta position)

    On peut donc calculer la pente de ce gradient , ce qui revient à calculer la dérivée seconde de l'intensité en fonction de la position (en termes de tous les jours, est-ce que la variation d'intensité est plus forte ou plus faible : un certain Delta gradient pour un certain Delta position)


    Quand on a une lligne de plus faible/plus forte intensité, on a un creux/pic d'intensité, d'accord ?

    En mathématique, une courbe qui a un pic ou un creux est caractérisée par un point d'inflexion, point où la dérivée seconde est minimale ou maximale.

    Pour faire des snakes, on calcule donc la dérivée seconde de l'image, on initialise le snake comme une (ou plusieurs) courbes quelquonques, et on déplace les points de la(les) courbe pour "tomber" dans le(les) creux défini(s) par la suite des points d'inflexion, ligne par ligne (ou dans la zone de l'image considérée).

    Comme c'est un processus itératif (est-ce que je vais dans le bon sens, vers le creux le plus proche), on peut visualiser le mouvement de la courbe, qui de la position d'initialisation, se déplace vers le creux par morceaux, un peu à la façon d'un serpent ("snake" en anglais).

    Voilà....

  3. #3
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    Citation Envoyé par souviron34
    une explication "simpliste" :

    une image est une représentation 2D d'une intensité .

    On peut calculer le gradient de l'intensité, c'est à dire la variation d'intensité entre 2 pixels, d'accord ?

    Faire ça revient à calculer la dérivée première de l'intensité (un certain Delta f pour un certain Delta position)

    On peut donc calculer la pente de ce gradient , ce qui revient à calculer la dérivée seconde de l'intensité en fonction de la position (en termes de tous les jours, est-ce que la variation d'intensité est plus forte ou plus faible : un certain Delta gradient pour un certain Delta position)


    Quand on a une lligne de plus faible/plus forte intensité, on a un creux/pic d'intensité, d'accord ?

    En mathématique, une courbe qui a un pic ou un creux est caractérisée par un point d'inflexion, point où la dérivée seconde est minimale ou maximale.

    Pour faire des snakes, on calcule donc la dérivée seconde de l'image, on initialise le snake comme une (ou plusieurs) courbes quelquonques, et on déplace les points de la(les) courbe pour "tomber" dans le(les) creux défini(s) par la suite des points d'inflexion, ligne par ligne (ou dans la zone de l'image considérée).

    Comme c'est un processus itératif (est-ce que je vais dans le bon sens, vers le creux le plus proche), on peut visualiser le mouvement de la courbe, qui de la position d'initialisation, se déplace vers le creux par morceaux, un peu à la façon d'un serpent ("snake" en anglais).

    Voilà....
    si j'ai bien compri je cacule le gradient ou plutot la derivé suivant un certein sens (la courbe initial et je cherche pour chaque pixel dans une fentre de 3*3 par exemple le deplacement qui vas minimiser mes energie, est ce bien ca ?????

  4. #4
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    oui ou si tu veux exprimé d'une autre manière tu calcules le :

    gradient du gradient

    (dérivée seconde), c''est à dire la vitesse avec laquelle varie le gradient d'intensité dans l'image. Comme c'est une dérivée seconde, effectivement c'est assimilé à une énergie.

    et tu vas chercher à suivre les lignes de "gradient de gradient" min (ou max), c'est à dire les lignes de crêtes ou de ... fond ?? (je ne sais plus quel est l'opposé de crête ... ), ce qui revient à dire effectivement trouver les lignes d'énergie minimum...

  5. #5
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    j'ai implementer ce que j'ai pus comprendre de cette discution mais il me reste des contraintes incomprhensibles les canstante d'elsticité de regidité, le mieu serais un documen explicatif de cette methode
    mais je me contenterai de toutes luieur

  6. #6
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  7. #7
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    Citation Envoyé par lastrecrue
    j'ai implementer ce que j'ai pus comprendre de cette discution mais il me reste des contraintes incomprhensibles les canstante d'elsticité de regidité, le mieu serais un documen explicatif de cette methode
    mais je me contenterai de toutes luieur

    est ton ami....

    cherche "snakes algorithme" si tu veux en français ou "snakes algorithm" si tu veux anglais et français...

  8. #8
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    bonjour a tous,
    voila je suis etudiant en fin de cycle et j'ai un projet de segmentation d'image par contour actif;seulement,lors de l'implementation de la methode je n'ai pas su comment calculer les energies(interne et externe),je ne sais pas si pour l'energie interne est-ce que je dois utilisé les coordonnées des points et pour l'energie externe est-ce que je doit utilisé le gradient de l'intensité????
    please help

  9. #9
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    Citation Envoyé par freemoh_01 Voir le message
    je ne sais pas si pour l'energie interne est-ce que je dois utilisé les coordonnées des points et pour l'energie externe est-ce que je doit utilisé le gradient de l'intensité????
    Oui.

    Dans un snake, l'énergie interne contraint la forme de la courbe (= du snake) indépendamment de l'image. Cette énergie est calculée en fonction de la continuité, l'uniformité, l'expansion, ... désirée pour la courbe.

    L'énergie externe représente l'influence de l'image sur la forme de la courbe. Si ton Snake doit servir a isoler un objet, tu peux effectivement utiliser le gradient pour "attirer" la courbe vers les bords de l'objet (ou le gradient est le plus élevé).

  10. #10
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    Bonjour,
    est ce que quelqu'un peux me donner un algo qui résoud le probléme d'initialisation pour les contour actif.

  11. #11
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    Bonjour,

    Je cherche partout le développement de l'équation d'euler dans le cas du snake. Effectivement je ne comprends pas d'ou provient le gradient devant l'Ext.

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