IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement du signal Discussion :

implantation hard /soft


Sujet :

Traitement du signal

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut implantation hard /soft
    salut tout le monde
    a proàbleme est l'utilisation du logiciel XILINX PLATFORM STUDIO EDK 7.1i
    pour implanter le jpeg2000 sur la carte virtex II pro ff 672.
    j'ai pas bien compris la methode pour l'implantation hard ou soft ainsi que h/s en meme temps que se mon bit.
    je cherche qui a une connaaissance sur ce logiciel pour m'aider
    et merci

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    C'est de la programmation VHDL, j'imagine ? Tu programmes en logiciel ce qui sera transformé en composants hardware une fois l'implémentation dans le FPGA fini.

  3. #3
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est bien de la programmation VHDL, mais là, j'ai travaillé avec la famille XILINX aussi mais avec Max-Plus-II..
    ce langage a pour but de décrire le fonctionnement interne d'un circuit FPGA (donc matériel) à l'aide d'un programme codé en VHDL (donc soft)..

    l'implantation du programme dans le circuit FPGA se fait avec un équipement particulier de la part du constructeur..

    A+

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Avant l'implantation physique, il y a l'implantation logicielle, qui peut être simulée, ça résoud pas mal de soucis

  5. #5
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    absolument

    enfait ya deux type de simulation :
    -une temporelle pour mettre en jeux les temps de réponse des portes et des composantes internes.
    -et une fréquentielle pour vérifier les fonctionnement logique à réponse parfaite (temps de réponse nul)


    bonne journée,
    A+

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut implantation soft
    bonjour bonjour

    j'ai une petite question dans la suite de votre discussion :
    comment peut-on implanter un soft sur un microprocesseur?

    je bosse en ce moment sur un FPGA xilinx : je dois implanter un microprocesseur sur le FPGA et ensuite le microprocesseur doit être directement piloter via du C.
    Je suis partie d'un microprocesseur opencores et je me demande comment implanter le soft.

    Est-ce que vous pouvez m'indiquer un site internet ou si vous avez les infos me les donner directement ?

    bonne journée

    Aurélie

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Cela se fait avec les logiciels fournis par le fabricant du FPGA normalement.

  8. #8
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    Non ça s'applique même pas

    Citation Envoyé par aurelie_dorange
    je bosse en ce moment sur un FPGA xilinx : je dois implanter un microprocesseur sur le FPGA et ensuite le microprocesseur doit être directement piloter via du C.
    Ce n'est pas possible d'implanter un circuit plus au moins intélligent sur une puce FPGA.
    Le FPGA sont utilisés généralement pour implanter des montages complexes mais à bases des éléments logiques simples (porte ET, OU, ...). Ceci pour le but de créer par exemple un dé/codeur ou un mutliplexeur non-normailsé, ...etc.

    Les micro-processeurs ne font pas parti de le famille des FPGA. Ce sont des circuits "fabriqués" autrement et il n'y a aucun rapport entre les deux.

    Citation Envoyé par aurelie_dorange
    comment peut-on implanter un soft sur un microprocesseur?
    là, tu dois disposer d'un micro-processeur déjà !
    Si j'ai bien compris, tu veut programmer ce circuit. Autrement dit, lui implanter un programme en Assembleur ou en C pour qu'il décrit un fonctionnement bien déterminé à la commande après. Donc, tu dois disposer un programmateur (petite plaque électronique) propre à ce type ce microproc (parfois fournit gratuitement mais généralement à acheter du même constructeur). Avec un petit Kit, et un Datasheet du processeur, tu code ton programme et tu l'implante grace à cet programmateur. Puis tu débranche ton processeur du de ce dernier et tu le fixe dans l'autre carte électronique là où il va "faire son boulot"

    jette un oeil ici, sinon google est ton ami.

    NB: il s'agit pas du même sujet de la discussion initialement.

    A+

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Naturellement qu'il est possible d'implémenter un microprocesseur sur un FPGA ! Tout le monde fait ça avant de passer à la production d'un ASIC.
    Tu dis que c'est fait pour concevoir des portes plus ou moins complexes (déjà, sur certains FPGA, tu as des opérations complexes qui sont fournies), en assemblant ces portes, tu obtiens... un microprocesseur.
    ARM fait ça depuis le début de leur recherche.

  10. #10
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Miles
    Naturellement qu'il est possible d'implémenter un microprocesseur sur un FPGA ! Tout le monde fait ça avant de passer à la production d'un ASIC.
    Mais non, il ne s'agit pas de la même catégorie ! Enfait les circuit numériques sont en gros 4 catégories :
    - circuits logiques standards (74HC..)
    - circuits à fonctionnement programmable (microprocesseurs, microcontrôleur)
    - circuits à architecture programmable à faible temps de developpement (PLD, CPLD, FPGA)
    - circuits à temps de developpement important (Asic pré-diffusés, Asic pré-caractérisés, Asic full costum)

    Citation Envoyé par Miles
    Tu dis que c'est fait pour concevoir des portes plus ou moins complexes (déjà, sur certains FPGA, tu as des opérations complexes qui sont fournies), en assemblant ces portes, tu obtiens... un microprocesseur.
    Pas exactement, les FPGA sont capables de réaliser des montages très complexes MAIS à bases des composantes simples telque les portes logiques..

    Le grand avantage est le minimum d'encombrement (paceque tout va être mis dans une petite puse de quelques centimètres), ainsi qu'on soit sûr que les liaisons entre portes vont être établies correctement (PAS d'influence d'usure, d'humidité, ...).

    Donc, on peut concevoir un motage de cryptage complexe, ou un décodeur avec bus d'entrée variables, ou un multiplexeur "sur commande", ... etc. Mais on ne peut jamais réaliser une unité UAL par exemple

    Citation Envoyé par Miles
    ARM fait ça depuis le début de leur recherche.
    L'architecture des processeurs ARM est différente des processeurs habituels(Inetl, motorola, PICs, ST, ...). Ces processeurs étaient initialement distinés pour les ordinateurs Acorn. Ensuite, ils sont devenue un offre sur le marché mais comme licence et non des puce prêts.
    Ce type de processeur sont basés sur l'architecture RISC (Reduced instruction set computer), autrement dit, ils sont capables de réduire la complexité des certaines instructions et aussi accélerer l'accès au mémoire. Ceci est possible grâce à des montages complexes mais à base des composants simples d'où la Non-necessité des blocs intelligent telque UAL..
    C'est pourquoi on peut implémenter ce type de proc dans des puce FPGA.

    @aurelie_dorange : Si tu as déjà acheté une licence d'un processeur ARM à implémenter, ton vendeur de licence doit te fournir un manuel de cette architecture et de son mode d'emploi.

    A+

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    ...
    Faut arrêter, là. On peut réaliser une UAL en FPGA, et c'est comme ça que c'est fait couremment.
    Si tu veux, je te fais même une liste de décodeurs MPEG faits avec des FPGA (les publications à ce niveau sont nombreuses) et tu ne va pas me dire qu'un tel décodeur n'a pas d'UAL !

  12. #12
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles
    Naturellement qu'il est possible d'implémenter un microprocesseur sur un FPGA !
    D'accord.

    Tout le monde fait ça avant de passer à la production d'un ASIC.
    Je ne suis pas sur en ce qui concerne "tout le monde".

  13. #13
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Blue_Strike
    Pas exactement, les FPGA sont capables de réaliser des montages très complexes MAIS à bases des composantes simples telque les portes logiques..
    Et un microprocesseur ce n'est pas un assemblage de composants simples comme les portes logiques. C'est fait comment alors?

    A ma connaissance, l'unite de base des FPGA est plus complexe que les simples portes.

    Mais on ne peut jamais réaliser une unité UAL par exemple
    J'aurais jure l'avoir fait. Avec les FPGA d'il y a 10 ans.

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Je ne suis pas sur en ce qui concerne "tout le monde".
    Effectivement, ce n'est pas tout le monde, mais un gros pourcentage de personnes pour vérifier que tout va bien.

  15. #15
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    J'aurais jure l'avoir fait. Avec les FPGA d'il y a 10 ans.
    Peut être j'ai mal choisi l'exemple de "UAL".. mais on peut pas vraiment tout concevoir sur un FPGA !
    Bon, je poserai la question autrement : Si c'est bien possible de simuler/réaliser un processeur exactement comme les CI processeur vendus au marché, alors pourquoi on a dévisé chaque type de circuit dans une famille à part comme cet exemple ?
    Et c'est quoi la différence entre un processeur intel par exemple et un autre conçu à l'aide d'FPGA tel que ARM ?
    Dernière modification par Blue_Strike ; 13/07/2007 à 22h06. Motif: orthog

  16. #16
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Blue_Strike
    Peut être j'ai mal choisi l'exemple de "UAL".. mais on peut pas vraiment tout concevoir sur un FPGA !
    Mais si...

    Bon, je poserai la question autrement : Si c'est bien possible de simuler/réaliser un processeur exactement comme les CI processeur vendus au marché,
    Tout dépend de ce que tu entends par exactement.

    alors pourquoi on a dévisé chaque type de circuit dans une famille à part comme cet exemple ?
    Un microprocesseur, c'est un processeur mis sur une puce. Il fut un temps où ça signifiait un processeur plus simple que les autres, ce n'est plus le cas depuis longtemps.

    Un microcontroleur, c'est une puce qui contient un processeur et d'autres circuits, le choix desquels étant fait de façon à simplifier la conception d'application embarquées.

    Un DSP (processeur de traitement de signal), c'est un processeur qui à un jeu d'instruction particulièrement adapté au traitement numérique du signal. Il va par exemple ne pas être adressable par byte, avoir de l'arithmétique saturante (à la place du wrap-around) et un mode d'adressage adapté au calcul de FFT.

    Un ASIC, c'est un circuit qui n'est pas vendu séparément de l'application pour laquelle il a été conçu.

    Un FPGA, c'est un circuit où le routage entre unité et le fonctionnement des unités est programmable plutôt que figé.

    Les 3 premiers termes décrivent des types de circuits. Le suivant est très général. Le dernier décrit un moyen de réaliser des circuits (il y en a d'autres: les gate arrays, l'utilisation de standard cells, le full-custom).

    Le choix entre un FPGA est les autres techniques résulte de contraintes diverses: facilité de conception, de mise au point, capacité à remplir les spec de perf (une vision grossière serait de comparer une implémentation sur FPGA à un interpréteur pour un langage, il y a un cout), cout (un FPGA reviendra moins cher en petite série, un ASIC en grande série).... et faire un prototype à base de FPGA et implémenter le circuit final avec une autre technique est tout à fait envisageable.

    Et c'est quoi la différence entre un processeur intel par exemple et un autre conçu à l'aide d'FPGA tel que ARM ?
    Les ARM ne sont pas limités aux FPGA. On en trouve pas mal comme processeur dans un micro-controleur ou dans un ASIC. J'ai même le souvenir d'un circuit combinant FPGA et processeur ARM.

  17. #17
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Un FPGA, c'est un circuit où le routage entre unité et le fonctionnement des unités est programmable plutôt que figé.
    Ce n'est pas toujours le cas. il exsite des circuit FPGA re programmable (leur architecture interne biensûr), mais aussi il ya des autres FPGA programmable une seule fois, donc une fois programmé, ils seront figés. si je m'en souviens bien, ils sont à base de fusibles ou anti-fusibles..d'où les interconnexions à éviter en programmation seront brûlés, donc à seule et unique utilisation.

    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Tout dépend de ce que tu entends par exactement.
    Là je voulais dire : Si on dispose de deux processeur : un conçu sur FPGA, l'autre est acheté tout prêt du marché. Supposons qu'il n'ya aucune différence côté architecture interne (exactement la même).
    La question est : c'est quoi l'avantage du premier (celui sur FPGA) par rapport au deuxième ?

    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Les ARM ne sont pas limités aux FPGA. On en trouve pas mal comme processeur dans un micro-controleur ou dans un ASIC. J'ai même le souvenir d'un circuit combinant FPGA et processeur ARM.
    Oui exact, j'ai pris ça comme un exemple d'application sur FPGA.

    A+

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Les FPGA actuels sont reprogrammables, c'est comme à l'époque pour les PROM, EPROM ou EEPROM.
    L'intérêt est de les implémenter puis de les tester et de corriger les erreurs trouvées. Le proc est certes plus lent, mais ça coûte moins cher que de reproduire un wafer.

  19. #19
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles
    L'intérêt est de les implémenter puis de les tester et de corriger les erreurs trouvées.
    pas forcément, on peut tester leur architecture meme avant l'implantation. ça s'appelle la simulation, et y en a deux enfait : temporelle et fréquentielle.

    bonne journée,
    A+

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    On ne teste pas tout avec ça, sans quoi il n'y aurait pas besoin des différentes révisions des mêmes processeurs et il n'y aura pas tant de bugs dans ces mêmes processeurs.

Discussions similaires

  1. Email hard/soft bounce
    Par vodasan dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2012, 09h21
  2. augmentation Performance MYSQL hard/soft
    Par marseillai dans le forum MySQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 19h59
  3. [Bénévole] Développeur Soft et Hard pour une association 1901
    Par geobjectif dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 22h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo