bsr je veux savoir comment on peut vérifier la saisie faite est bien un entier.
merci pr votre réponse
bsr je veux savoir comment on peut vérifier la saisie faite est bien un entier.
merci pr votre réponse
si t on programme s execute sous console dos
tu peu utiliser le code suivant
si tu veux verifier dans un widget Entry tu peu faire comme suit:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 monentier=input("entre un entier") #avec ce code il n y a pas besoin de ,le verifier seul un entier peu etre entrer #sous peine de d avoir une exception si la personne entre autre chose qu un #nombre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 from Tkinter import * def test(): root=Tk() entre=Entry(root,width=40) entre.pack() def tester(): verif=entre.get() if(verif[0]=='0' or verif[0]=='1' or verif[0]=='2' or verif[0]=='3') or verif[0]=='4' or verif[0]=='5' or verif[0]=='6' or verif[0]=='7' or verif[0]=='8' or verif[0]=='9': root.destroy() else: print 'veuillez saisir au clavier un nombre' bouton=Button(text='verifier',width=40,command=tester) bouton.pack() root.mainloop() test()
Hum, je pense qu'on peut faire cela beaucoup plus simplement ; non seulement dans le premier exemple on peut faire planter le programme, mais dans le second tu vérifies que c'est un chiffre, et non un nombre !
Tu récupères ton nombre soit par un Entry() (en mode GUI Tkinter), soit par un raw_input() (en mode console). Dans les deux cas tu récupères une chaîne de caractères. Il suffit alors de vérifier si on peut la convertir en type entier.
Pourquoi ne pas utiliser simplement un try ?
1
2
3
4 try: nombre = int(nombre) except: print "la variable nombre ne contient pas un chiffre entier"
Partager