IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

Communication entre objets via .NET Remoting


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Communication entre objets via .NET Remoting
    Bonjour à tous,

    Je me suis enfin lancé à .NET, Visual Basic .NET exactement. Et il faut reconnaître que je ne commence pas par des choses simples : .NET Remoting
    En fait je développais déjà en VB6 (en amateur, pas en expert).

    Je me pose donc plein de questions métaphysiques. Je souhaiterai concevoir une petite application client/serveur, histoire d'apprendre la technique d'accès de composants à distance.

    J'ai conçu un objet serveur ; c'est une application Windows qui démarre sur une fenêtre. La fenêtre comporte une RichTextBox qui sert à tracer l'activité du serveur (ex : "le serveur a démarrer..., un client a fait un truc...). C'est d'autre part l'objet serveur qui publie l'objet distant à l'aide de l'instruction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    RemotingConfiguration.Configure(Application.ExecutablePath & ".config", False)
    Pour l'instant, mon objet distant ne fait pas grand chose...il mémorise une valeur à l'aide d'une structure Property Get et Set. C'est donc ma petite application cliente distante qui crée sur le poste client une instance de l'objet distant et implémente l'un de ces membres, en l'occurrence écriture et lecture d'une valeur à l'aide de Set et Get de l'objet distant.

    Donc pour l'instant, rien de bien méchant. Les choses commencent à se gater dès que je souhaite que la RichTextBox de la fenêtre qui tourne sur le serveur affiche un message provenant de l'objet distant. En fait, je voudrais que mon objet serveur trace l'activité des objets qu'il héberge. en d'autre termes, si mon application cliente appelle une méthode de l'objet distant, l'objet distant doit "le faire savoir au serveur" en affichant un message dans la RichTextBox.

    Il faut pour cela que l'objet distant puisse avoir une référence de la fenêtre qui tourne sur le serveur...

    Comment fait-on ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    Cordialement,

    JBidouille

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Aspic
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3 905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3 905
    Points : 4 388
    Points
    4 388
    Par défaut
    Salut,

    Oublit le remoting en .NET utilise les SOckets c'est facile et efficace. Y'a un tutos de Morpheus su rce site pour t'aider !

    Bonne chance

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par JBidouille
    Bonjour à tous,

    Je me suis enfin lancé à .NET, Visual Basic .NET exactement. Et il faut reconnaître que je ne commence pas par des choses simples : .NET Remoting
    En fait je développais déjà en VB6 (en amateur, pas en expert).

    Je me pose donc plein de questions métaphysiques. Je souhaiterai concevoir une petite application client/serveur, histoire d'apprendre la technique d'accès de composants à distance.

    J'ai conçu un objet serveur ; c'est une application Windows qui démarre sur une fenêtre. La fenêtre comporte une RichTextBox qui sert à tracer l'activité du serveur (ex : "le serveur a démarrer..., un client a fait un truc...). C'est d'autre part l'objet serveur qui publie l'objet distant à l'aide de l'instruction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    RemotingConfiguration.Configure(Application.ExecutablePath & ".config", False)
    Pour l'instant, mon objet distant ne fait pas grand chose...il mémorise une valeur à l'aide d'une structure Property Get et Set. C'est donc ma petite application cliente distante qui crée sur le poste client une instance de l'objet distant et implémente l'un de ces membres, en l'occurrence écriture et lecture d'une valeur à l'aide de Set et Get de l'objet distant.

    Donc pour l'instant, rien de bien méchant. Les choses commencent à se gater dès que je souhaite que la RichTextBox de la fenêtre qui tourne sur le serveur affiche un message provenant de l'objet distant. En fait, je voudrais que mon objet serveur trace l'activité des objets qu'il héberge. en d'autre termes, si mon application cliente appelle une méthode de l'objet distant, l'objet distant doit "le faire savoir au serveur" en affichant un message dans la RichTextBox.

    Il faut pour cela que l'objet distant puisse avoir une référence de la fenêtre qui tourne sur le serveur...

    Comment fait-on ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    Cordialement,

    JBidouille
    Permettez moi de revenir sur mon message précédant.
    Je me suis un peu renseigner sur les Sockets, et je n'ai pas l'impression que cela réponde à mon besoin. En tout cas les tutoriels que je peux voir sur le sujet ne me permettent pas de pencher définitivement en faveur des sockets. Le tutoriel de Thomas Lebrun est très bien mais me semble un peu succint. J'ai l'impression que les sockets ne servent qu'à envoyer des messages ; hors moi je cherche à créer une application qui tourne sur un serveur et qui pourrait rendre différents services à une application cliente. Je veux pouvoir instancier des objets distants, faire appel à leurs méthodes et propriétés, une vrai appli c/s quoi ! Sauf qu'une partie du code est sur le serveur.
    Donc je continue de croire que le .Net Remoting est une bonne technique, mais je suis un peu bloqué...voir message plus haut !

    Quelq'un pourrait-il m'éclairer très précisement sur la technique du .Net Remoting...Je rappel que j'ai déjà créé une petite application qui ne fait pas grand chose mais qui marchouille quand même...j'ai donc compris les concèptes de base.

    Je suis très prenneur pour d'autres tutoriaux sur .Net Remoting, voire une application c/s didactique prête à l'emploi en VB.Net.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Aspic
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3 905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3 905
    Points : 4 388
    Points
    4 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par JBidouille
    Je me suis un peu renseigner sur les Sockets, et je n'ai pas l'impression que cela réponde à mon besoin. En tout cas les tutoriels que je peux voir sur le sujet ne me permettent pas de pencher définitivement en faveur des sockets. Le tutoriel de Thomas Lebrun est très bien mais me semble un peu succint. J'ai l'impression que les sockets ne servent qu'à envoyer des messages ; hors moi je cherche à créer une application qui tourne sur un serveur et qui pourrait rendre différents services à une application cliente. Je veux pouvoir instancier des objets distants, faire appel à leurs méthodes et propriétés, une vrai appli c/s quoi ! Sauf qu'une partie du code est sur le serveur.
    Salut, les sockets permettent de faire plein de choses ! Envoyer des fichiers, des messages et donc controler facilement le client à partir du serveur. SI tu veux récupèrer des données sur le serveur c'est possible...

    Voila bonne chance car le Remoting je ne connais pas bien du tout

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Communication entre objet via "Parent" ?
    Par starkson dans le forum Windows Forms
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2007, 18h22
  2. communication entre ordi via téléphone
    Par wonderboutin123 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2006, 13h14
  3. [Observateur] pattern publish/subscribe : communication entre objets
    Par mik-at dans le forum Design Patterns
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 13h07
  4. Communication entre objet
    Par Nasky dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 21h13
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2006, 23h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo