IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Espacement de repetition

Sujet :

Mathématiques

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Espacement de repetition
    Bonjour,

Je me demandais si il existait des algorithmes concernant l'espacement des repetitions, en fait je sais qu'il en existe puisque j'ai trouve des programmes se vantant d'en avoir, mais existe-t-il des alforithmes celebres, classiques ou connus pour ce genre de choses?

Je ne suis meme pas sur que le nom espacement de repetition soit approprie alors je vais detailler ce que j'entends par la. En fait ca servirait pour de l'apprentissage, on presente une serie questions a quelqu'un dans un ordre aleatoire. Ces questions reviennent d'autant plus souvent que la reponse donnee est mauvaise et de moins en moins souvent si la reponse est toujours bonne.

Il y a surement un certain nombre d'autres parametres a prendre en compte comme le nombre de tests deja effectues, est-ce qu'une question est recente, le temps ecoule depuis le dernier test etc...

Si ce genre d'algos vous dit quelque chose, pourriez vous me donner quelques pistes.

Merci

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il y ait d'algorithme type pour ça
    Tu assignes à chaque question un "poids" de départ, que tu ajustes en fonction de la réponse donnée
    Par exemple (si P est le poids et p la probabilité de la question) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Réponse fausse :  P * 1.1 -> P
    Bonne réponse :  P * 0.9 ->P
    Dans les 2 cas : p = P / somme de tous les poids
    Après tu peux remodifier cette probabilité après chaque question posée ("rapprocher" les poids d'un niveau moyen par exemple)

Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    euh... si-si, il veut simplement qu'on lui résume un sujet de troisième cycle...

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En fait mon probleme est lie au fait que ces questions seraient eventuellement stockees dans une base de donnee. Dans ce cas, il suffit de classer les resultats par reussite lors de la selection, je suis d'accord, mais ce qui me pose probleme c'est comment faire intervenir le temps depuis la derniere question, mais c'est plus un probleme de requete SQL que d'algo, on est bien d'accord.

Enfin, je me demandais quel poids devait etre accorde a chaque partie de la probabilite d'apparition (reussite globale, reussite sur les derniers tests, temps depuis le dernier tests) s'il s'agit de faciliter la memorisation des reponses. Mais il s'agit plus de science de la memoire que d'algo, n'empeche qu'au final, il s'agit de trouver une formule mathematique, logique ou autre pour repondre a ce probleme...

Quand a la reponse sur le 3eme cycle, merci de cette non-aide inutile, cela n'a rien a voir, je cherche a faciliter ma memorisation des caracteres chinois par l'utilisation de ce genre de listes de mots de vocabulaire, il existe ce genre de programme, mais sans adaptation de frequence de repetition en libre ou bien avec mais proprio et payant, j'avais donc envisage une possible contribution.

EDIT: Oups, z'excuses nemerle, j'avais mal lu, je croyais avoir lu: 'qu'on lui resume SON sujet...' ce qui me heurtait un peu.

Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hors sujet :

Si tu fais un programme comme ça, ça m'intéresserait beaucoup, j'ai moi aussi beaucoup de mal à apprendre les sinogrammes ...

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il existe deja ZDT (Zhongwen Development Tools), qui est libre et gratuit mais auquel il manque je trouve cette fonctionnalite d'adaptation de la frequence de repetition.

Si je trouve une solution qui me parait intelligente, je ferai surement quelquechose et te tiendrai au courant.

Discussions similaires

1. shell, supprimer les espaces repetitives
    Par boulhous dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2010, 12h50
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2007, 13h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2002, 08h50
  4. Accéder à un espace mémoire sous XP
    Par keny dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 4