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4D Discussion :

Application 4D Mac


Sujet :

4D

  1. #1
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    Par défaut Application 4D Mac
    Bonjour, je suis actuellement en stage informatique au sein d'une societé et celle-ci possède une application assez importante sur une base 4D. Je ne connais vraiment pas grand chose a 4D, et je voulais savoir si cela est possible de transferer cette application du Mac vers un PC. C'est le travail qui m'est demandé, j'aurais donc besoin de votre aide, savoir quelles sont les procedures à effectuer, s'il existe des logiciels pour. Sur le net, j'ai bien trouver des softs comme 4D transporter je crois, qui convertis des fichiers 4D Mac vers PC.
    Si quelqu'un peut m'apporter plus de lumiere sur ce sujet.......

    Merci d'avance,

    Cordialement

    Romain du 88

  2. #2
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    Outre de te référer aux FAQ, au cas où le sujet serait déjà traité : peux-tu nous dire de quelle version de 4D il s'agit ? (6.0.n ? 6.5.n ? 6.7.n ? 6.8.n ? 2003.n ? 2004.n ?). L'info se trouve en faisant "lire les informations" du menu "fichier" après sélectionné l'icone de 4D sur le Finder.

    Thibaud

  3. #3
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    Tout d'abord, merci pour ta reponse si rapide...

    Le Mac tourne sous Mac OS 9.2 et il s'agit de la version 5.0, d'apres ce qui est ecrit sur "l'emballage" du logiciel...

    En revanche, lorsque j'ouvre l'application, il me dit "nomdelapplicationv6.5", mais je pense qu'il s'agit juste de la version de l'applcation (qui a été developpée par une societé et corrigée au fur et a mesure)...

    Encore merci d'avance,

    Romain

  4. #4
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    Hello,

    Tu as la Faq de conversion.
    Mais si je ne me trompe pas, 4D est devenu cross-platforme avec la version 5.5.
    La 5.0 était uniquement Mac.
    Si c'est bien la 6.5 que tu as, tu utilises 4D Transporter 6.5.x pour passer de Mac à PC.

    Et c'est une application finale développée avec 4D que tu ouvres en double-cliquant dessus ? Ou c'est une base 4D que tu ouvres avec l'application 4D ?

  5. #5
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    alors en fait j'ai regardé une nouvelle fois car en effet avoir la version 5.0 me parraissait bizzare.. En fait, il s'agit de la version achetée mais elle a été mise a jour depuis.. Le Mac tourne avec la version 6.7.4 sous mac OS 9.2, donc, est-ce possible de transferer ces applications vers windows XP.
    D'autre part, il s'agit bien d'application, qui s'ouvrent directement lorsque l'on double-clique dessus...

    Merci d'avance,

    Romain

  6. #6
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    On y voit un peu plus clair.

    Donc, quelques réponses :
    1/ Tu peux convertir ta base de Mac à PC : procures-toi 4D Transporter 6.7. Note que 4D transporter 6.5, 6.8 ou 2003 fonctionneront très bien aussi

    2/ Tu as donc :

    maBase -> maBase.4DB et maBase.RSR (c'est la structure)
    et
    maBase.data -> mabase.4DD et maBase.4DR (ce sont les données)

    3/ Sur PC, tu as deux solutions. Soit tu te procures 4D 6.7 PC, mais ça semble difficile puisque c'ets plus vendu. Soit tu te procures 4D 2004 PC

    4/ Tu lances 4D (67 ou 2004) et tu ouvres maBase.4DB. Si tu as ouvert avec 4D 2004, tu as une demande de confirmation de la conversion.

    5/ Idem pour les données

    6/ Attention : si ta base utilises des plugins (dans un dossier "Mac4DX"), tu dois te procurer leurs versions Windows (et les mettre dans un Win4DX)

    7/ Pour le code lui-même : très peu de travail. Il faudra essentiellement chercher dans les routines de gesiton des documentes. Si le code a hard-codé le séparateur de chemin d'accès (":" sur Mac, "\" pour Win), et bien tu devras trouver et modifier ça (on utilises le plus souvent une générique ou un interprocess qui stocke le séparateur de la plateforme).

    8/ Dernier conseil, aprè!s ouverture avec 4D version PC, utilise 4D Tools pour compacter la structure *et* les données : si la base est destinée au PC, inutile de forcer 4D à byte-swapper chaque accès. 4D Tools byte-swap les choses sur la plateforme à partir de laquelle il st exécuté.

    Thibaud

  7. #7
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    J'oubliais un truc. Tu dis "D'autre part, il s'agit bien d'application, qui s'ouvrent directement lorsque l'on double-clique dessus.."

    Alors si, pas de pot :
    1/ C'est une applicaiton "enginée", c'ets à dire que la structure est compilée et associées à 4D Engine

    2/ *et* que tu n'as pas le code source (c'est-à-dire la structure interprétée)

    => alors tu ne pourras rien faire pour la passer en PC

    Thibaud

  8. #8
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    Merci beaucoup pour ta reponse si precise...

    Je vais télécharger la version d'évaluation 4D 2004 sur PC pour voir un peu ce que ca donne en convertissant avec 4d transporter.

    Je vous retiens au courant des que j'ai avancé.

    Merci encore

    Romain

  9. #9
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    Citation Envoyé par rom_88
    Je vais télécharger la version d'évaluation 4D 2004 sur PC pour voir un peu ce que ca donne en convertissant avec 4d transporter.
    Pas besoin de 4D Transporter avec 4D 2004 : la base s'ouvre aussi bien sur Mac que sur PC.

    4D Transporter reste utile pour les versions précédentes.

  10. #10
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    Oui je suis d'accord mais le truc c'est que sur le Mac, il n'y a pas 4D 2004, donc les fichiers generés ne sont pa lisible par 4D 2004 sur le PC... A moins que 4D 2004 les convertisse tout seul ?

  11. #11
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    Tu peux utiliser n'importe quel 4D Transporter pur transporter ta base Mac en PC

    Note : 4D Transporter ne fait que splitter en 2 le datafork et le ressourcefork.

    Sus OSX, tu peux aussi utiliser TransX (utilitaire gratuit, basé sur AppleScript et les commandes unix) : <http://solo-dev.com/Docs/TransX.zip>

    A+

    Thibaud

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