IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir est-il au PHP

Votants
1295. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Langage PHP Discussion :

L'avenir est-il au PHP ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #281
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    le fait meme de parler d'arreter un composant a chaud implique une architecture bien précise dans laquelle php n'intervient pas.

    La tu nous parle d'environnement avec serveur d'application.

    Meme si avec la plateforme zend on peut avoir une sorte d'équivalent, le concept de composant qu'on peut trouver en java n'a pas son pareil en php.
      0  0

  2. #282
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Oui Gigantesque n'est peut être un terme pas adapter à tes projets. En tout cas se sont des projets nécessiteux en outils bien spécifiques apperement.
      0  0

  3. #283
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Je me permet de revenir sur un élément :
    Je part des objectifs à atteindre lorqu'on développe une application:
    Les objectifs cités ensuite ne sont pas obligatoire pour développer une application et dépendent d'un contexte particulier. As-t'on toujours besoin d'IDE, de déployer des clients lourds, d'outils d'instrumentation de ressources etc... ? J'en doute.

    Pour les réponses aux questions, elles ont été données plus haut. En dehors du point sur la manageability, le reste existe.
      0  0

  4. #284
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 500
    Points : 6 084
    Points
    6 084
    Par défaut
    Il faut pas oublier une chose. Il ne faut pas que php soit un language étant dans la même famille que java ou c#. Il faut que ça reste accessible à bon nombre de personne et c'est ce qui fait son succes. Alors certe, cela fait qu'il y a de tous et n'importe quoi du coté développeur et projet mais il faut que avouer que le nombre de projet web libre sont quasi exclusif php et rarement en java, asp, ... . De plus c'est suivi par les hebergeurs.
    Donc s'il manque des choses encore à ce language c'est surement voulu de la part de créateur. Ne pas aller trop vite au risque qu'elle puisse disparaitre parce que les gens ne suivent pas ainsi que les hebergeur. C'est simple php5 rentre difficilement chez les hebergeurs. Chacun regarde l'autre pour savoir qui va se faire attaquer parce qu'ils ont trouvé une vulnérabilité.
      0  0

  5. #285
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123
    Je me permet de revenir sur un élément :
    Je part des objectifs à atteindre lorqu'on développe une application:
    Les objectifs cités ensuite ne sont pas obligatoire pour développer une application et dépendent d'un contexte particulier. As-t'on toujours besoin d'IDE, de déployer des clients lourds, d'outils d'instrumentation de ressources etc... ? J'en doute.
    .
    Dès le départ on peut ne pas en avoir besoin. Mais n'oubliez pas que les besoins des utilisateurs changent constamment au cours d'un projet et que les méthodes de developpement qu'on utilise doivent accepter ces changements. Imaginez que pendant les premières exploitations d'une appli (ou d'une itération d'une appli) le client ressent la necessité de manager son application (dans le sens d'intrumenter les ressources). Si PHP a été choisi comme langage dès le départ, on peut être coincé si on veut résoudre ce problème avec fiabilité.
    Un développeur doit surtout pouvoir anticiper certain problème même s'il ne sont pas posé dès le départ, car si ces problèmes arrive plus tard le coût pourra alors être très élevés pour les resoudre.
      0  0

  6. #286
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    La ca veut dire que tu a mal fait ton analyse et que tes specs n'etaient pas bonnes avec l exemple que tu donnes
      0  0

  7. #287
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde n'est pas dans le cas d'un projet industriel.
    Et même dans ce cas la, l'offre commerciale et technique précise déjà ce que tu vas utiliser et cette offre est validé par le client. Si les specs n'ont pas tenu comptes besoins, c'est un surcout imputable a ton projet. Mais si les besoins sont tenus, une évolution du système est à la charge du client. Et c'est bien grace a ca que les SSII vivent tous les jours, des besoins mal exprimés ^^

    Evidemment je me place dans le cas de la SSII et pas celui du développement interne.
    Tout ca pour dire qu'il est inutile de faire des généralités sur ce qui est nécessaire ou ne l'est pas. Tout dépend des besoins initiaux, du type de projet etc...
      0  0

  8. #288
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par siddh
    La ca veut dire que tu a mal fait ton analyse et que tes specs n'etaient pas bonnes avec l exemple que tu donnes
    Quand on donne un exemple, il faut chercher le message qu'on veut transmettre à travers l'exemple et non voir l'exemple comme s'il s'agissait d'un véritable cas d'étude.

    Le message que j'ai voulu transmettre est que, comme les besoins des utilisateurs sont très souvent incomplets ou mal définis, autant tenir compte de cette réalité dans la conception des logiciels ( d'où le succès des methodes agiles comme XP). Et pour réduire le coût d'éventuelles modifications ultérieures, on doit dès le départ adopter une architecture solide. Et java par exemple offre une plateforme robuste pour batir dès le départ une architecture solide, et PHP n'est pas encore suffisamment mature la dessus.
      0  0

  9. #289
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    oui enfin je suis désolé mais en java je part pas sur du serveur d'application en me disant "tiens pour l'instant j'ai pas besin d'ejb mais ca se trouve un jour oui" ...
      0  0

  10. #290
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Ce serait evidemment un comble pour une société qui a besoin d'un petit intranet a 1000 euros avec juste de la consultation de données.
    On ne choisit pas un langage ou un frameworks parce qu'il sait tout faire dans l'éventualité "ou" mais parce qu'il sait répondre au besoin, dans les couts demandés.
      0  0

  11. #291
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 500
    Points : 6 084
    Points
    6 084
    Par défaut
    Je suis assez daccord avec les deux dernier intervenant. Quand une entreprise à des besoins il est préférable de trouver les outils adapté. Effectivement, un petit intranet d'entreprise nécessite pas une structure à base de java sous pretexte qu'il pourra demander plus. Prenons les deux cas.
    - Il demande une application qui demande une structure plus solide.=> Avec php il est possible de le greffer à java et se servir de php juste pour l'interface client. ou l'ajouter en parallelle la nouvelle application. Rien ne reste figé si le boulot de départ est déjà bien fait.
    - Il demande rien => Echec commercial pour avoir vendu une solution qui n'est pas adapté au client.
    Quand j'ai eu à choisir ma voiture j'avasi cette contrainte. Je dois aller au boulot pour un court trajet mais je veux qu'elle tienne la route pour les longues distance pour vacances mais avec un tres tres court budget pour l'achat.
    Solution => Achat d'une twingo et pour les longues distance je loue une caisse plus costaud en diesel.
    Si j'achetais une voiture plus costaud en diesel pour les courtes distance je l'aurais tué avant et couté plus chere.

    Bref, tous ça pour vous dire qu'il y a toujours un moyen de s'adapter et pour les histoires de coût. Si jamais le client à un serveur d'application java avec une petite application qu'ASP ou PHP aurait pu faire tourner, Tombe en panne. Combien va être la facture pour l'intervention ?
    Si le client demande un ajout d'un petit module combien va lui coûter entre php et java ?
      0  0

  12. #292
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut bien sur
    je developpe avec Borland j'ai migré vers PHp pour les raisons de portabilité des applications web.

    En effet avec php on peut developper des applications semblablent aux applications avec interface qui necessitent des licences et l'installation d'un exe sur la poste du utilisateur.

    Avec php en peut bien créer des applications implementant des données se trouvant dans une base de données, inter reagir avec ces dernières. n'importe qui au monde peux acceder à notre application via le web.
      0  0

  13. #293
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    l'avenir est au php... mouais... avec l'évolution qu'on a en ce moment, je pense que l'on ne tardera pas a voir apparaitre de nouveaux langages orientés web. affaire a suivre...
      0  0

  14. #294
    Membre émérite
    Avatar de mavina
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 812
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Salut,

    pour avoir pratiqué le php durant mes études, je ne pense pas que le php ai un avenir aussi prometteur que celui que vous lui donnez.
    Certes, comme vous le dites, quand il se cantonne à des sites de quelques pages liées entre elles, sans trop de complication, c'est bien. Mais dès qu'il s'agit de faire des trucs un peu plus compliqués, même des applications en elles même, on s'embarque dans des trucs relativement compliqués et confus, ce qui n'est pas le cas des outils de développement qui s'appuient sur un langage derriere (je pense notemment a ASP et surtout JSP que je pratique en ce moment).

    Voilà voilààààà

    Fred
      0  0

  15. #295
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 500
    Points : 6 084
    Points
    6 084
    Par défaut
    C'est là ou php est assez malin c'est qu'il est peut interfacer du java ou du .net donc elle peut se placer au même niveau que jsp ou asp.net avec certe pas toute les possibilités.
      0  0

  16. #296
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Moi je suis plus sur de la programmation orienté objet, je pense notamment à du smalltalk. Vive seaside !! Faire du web avec des langages objet je trouve ca énorme.
      0  0

  17. #297
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 500
    Points : 6 084
    Points
    6 084
    Par défaut
    Ouai moi aussi mais dans l'histoire je ne pense pas qu'a mon petit confort. Ce qui fait le succes de php c'est ça simplicité. Il y a beaucoup de cas ou l'objet ne sert vraiment pas sauf pour l'estime de soit même. Je serais contre que php soit entierement objet à l'avenir mais qu'elle en ait les outils pour. Je pense que c'est partie pour. Il faut pas qu'elle devienne trop complexe pour ceux qu'ils veulent le décrouvrir sinon il va y avoir une autre language qui va arriver et simplifier le tous. VB est né ainsi.
      0  0

  18. #298
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par mavina
    Salut,

    pour avoir pratiqué le php durant mes études, je ne pense pas que le php ai un avenir aussi prometteur que celui que vous lui donnez.
    Certes, comme vous le dites, quand il se cantonne à des sites de quelques pages liées entre elles, sans trop de complication, c'est bien. Mais dès qu'il s'agit de faire des trucs un peu plus compliqués, même des applications en elles même, on s'embarque dans des trucs relativement compliqués et confus, ce qui n'est pas le cas des outils de développement qui s'appuient sur un langage derriere (je pense notemment a ASP et surtout JSP que je pratique en ce moment).

    Voilà voilààààà

    Fred
    Je pense, et tu me diras si je me trompe, que ce qu'on apprend dans ses études se révèle pour la majorité du temps obsolète et dépassé. On apprend les bases mais on est loin d'imaginer le potentiel caché derrière. Et c'est justement le cas de Php. Php est très capable de faire tout ce qu'on fait en ASP et JSP et de multiples applications sur le web le prouve tous les jours. Je pense notamment a mediaWiki, mantis, websvn, invision etc...
      0  0

  19. #299
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 500
    Points : 6 084
    Points
    6 084
    Par défaut
    Je suis daccord avec le prédécent. Les études ne peut permet de connaitre une technologie a fond mais juste a mettre les pieds à l'etrier. Il faut avouer que grace à ce language le web dynamique à pu souvrir à tous et facilité la vie de beaucoup de personne. Il ne faut pas s'arrêter uniquement sur l'aspect technique du language mais ce qu'il y a autour. Php met à la masse tous les autres.
    Coté développeur.
    1 : Forte communauté internationnal/multilangue
    2 : Beaucoup de tutoriaux et de livre.
    3 : Documentation réellement multilangue.
    4 : Enormément de scripts, d'application finit et gratuite.

    Coté entreprise.
    1 : Coût de développement/Maintenance
    2 : N'est pas associé à un serveur,os,SGBD spécifique. Avantage sur le budget et ou installation existante.
    3 : Peut travailler sur un système existant comme JAVA ou .NET.
      0  0

  20. #300
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 500
    Points : 6 084
    Points
    6 084
    Par défaut
    Je rajouterais une chose comparé à l'asp.
    Actiuellement, je travail dans une boite ou il bénice entierement ASP mais malgré l'argument ou ils me disent. "Nous pouvons faire exactement la même chose en ASP sur des choses fait en PHP" c'est entierement vrai. Mais, en ASP tu dois assez souvent lacher de l'argent pour obtenir le meme resultat. Exemple simple pour faire des graphiques au même qualité que JpGraphe. Pour un script d'upload il faut télécharger une petite dll ou passer par une classe qui lui lit la trame HTTP et fait sa sauce. Bref, en PHP il y a le champs ouvert et je pense que c'est surtout ça qui fait qu'il a encore de l'avenir comparé à des languages équivalent.
    Néanmoins, j'ai comme une impression qu'il asp.net et php prenne des chemins différent. je n'ai pas entièrement vu asp.net mais c'est une impression que j'ai. Je pense que celui qui arrivera a faire un IDE puissant pouvant reconnaitre les contrôle d'un champs de formulaire aura gagné le pari.
      0  0

Discussions similaires

  1. [FTP] Est-ce que PHP peux faire FTP
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 15h55
  2. comment tester si un nombre est premier en php ?
    Par Shyboy dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 17h08
  3. [MySQL] Est-ce que php supporte les requêtes imbriquées ?
    Par dahan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo