IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir est-il au PHP

Votants
1295. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Langage PHP Discussion :

L'avenir est-il au PHP ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #341
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 26
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Je résumerais en disant que le PHP a encore de très beaux jours devant lui, surtout en partant du fait qu'il est Open Source, et tout le monde connait le pouvoir de l'Open Source.

    Mais faut pas perdre de vu que tout ce qui a un debut a une fin (matrix revolution) le PHP, comme beaucoup d'autres va faire son temps puis céder la place à un autre, pour l'instant, c'est l'outils idéal pour le niveau technologique d'aujourd'hui, on se ne sait pas de quoi seront fait les ordinateurs de demain.
      0  0

  2. #342
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 41
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Salut,

    Un petit bout de réponse de mon point de vue sur PHP.
    Pour info, j'utilise PHP (v4 jusqu'à il y a deux ans, et presque uniquement v5 depuis) à titre professionnel à plein temps depuis un peu plus de 5 ans et il est faux de dire que PHP n'est utilisé que pour des petits projets ou des projets personnels.
    Durant ces 5 ans, je n'ai bossé que sur un petit projet, qui consistait à développer une appli de vente de biens immobiliers. Je dis petit, parce qu'il ne s'agissait que de trois mois de développement pour une personne.
    Concernant les autres projets sur lesquels j'ai travaillé, le plus petit a mobilisé une équipe de 4 personnes (+ un chef de projet) durant 5 mois et le plus gros une équipe d'une douzaine de personnes (de 9 à 12 suivant les périodes, + chef de projet, directeur de projet... bref, des gens qui ne produisent pas ) durant environ 18 mois. Ce projet a fait appel à de nombreuses technologies, notamment pour l'intégration à un système existant assez lourd.

    Je pense que PHP traîne une réputation de langage de débutant, limité, et que ça l'handicape.
    Maintenant, quiconque le connaît mieux sait bien que l'on peut faire beaucoup de chose, qu'il est fiable, robuste.

    Il faut par contre je pense l'utiliser dans le domaine pour lequel il est fait : les technos web (ce qui ne l'empêche pas de s'interfacer avec d'autres systèmes).

    Et pour moi, il n'est pas concurrent à Java, mais complémentaires. J'ai bossé sur plusieurs projets dans lesquels on trouvait du PHP et du Java, les deux communiquant ensemble, mais ayant leur domaine "réservé".

    A+

    Gilles
      0  0

  3. #343
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Moi, je pense, au contraire, que PHP est en déclin...

    Evidemment le sondage semble me contredire, mais il faut avouer que son emplacement (dans les forums dédiés à PHP) vont évidement lui attirer plus de pro-PHP que du reste... Il aurait en effet fallu le metre dans Dev. Web pour rester totalement impartial.

    1) PHP est très mauvais en POO : Difficile de réutiliser du code et de bien l'organiser
    2) PHP est vieux, et est largement dépassé par les nouveaux langages serveurs
    3) PHP a une synthaxe totalement unique ce qui oblige un apprentissage fastidieux, ASP .Net, JSP et ASP pas : gain du temps d'apprentissage
    4) PHP gère les erreurs de facon misérable, dans plein de cas on ne sait même pas si l'opération a réussi ou non, ou alors on doit faire un test true/false... deplus, il n'y a pas, à ma connaissance d'opérateur "throw"...
      0  0

  4. #344
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 500
    Points : 6 084
    Points
    6 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par FremyCompany
    Moi, je pense, au contraire, que PHP est en déclin...

    Evidemment le sondage semble me contredire, mais il faut avouer que son emplacement (dans les forums dédiés à PHP) vont évidement lui attirer plus de pro-PHP que du reste... Il aurait en effet fallu le metre dans Dev. Web pour rester totalement impartial.

    1) PHP est très mauvais en POO : Difficile de réutiliser du code et de bien l'organiser
    2) PHP est vieux, et est largement dépassé par les nouveaux langages serveurs
    3) PHP a une synthaxe totalement unique ce qui oblige un apprentissage fastidieux, ASP .Net, JSP et ASP pas : gain du temps d'apprentissage
    4) PHP gère les erreurs de facon misérable, dans plein de cas on ne sait même pas si l'opération a réussi ou non, ou alors on doit faire un test true/false... deplus, il n'y a pas, à ma connaissance d'opérateur "throw"...
    Houlala, sort les trains d'attérissage et les volets parce que tu planes sévère man

    1) PHP est certe pas tres bon en POO mais va vers l'amélioration comme toute autre language.
    2) Merde alors C++ il est quoi ?
    3) Unique ? il s'approche beaucoup de Java C# Perl . Pas de gain de temps ? si c'étais vrai il y aurait pas eu autant de succes parmis les boutonneux. De plus, je ne pense pas qu'il y ait autant de couillon proposant un hebergement avec php.
    1) voir le 1

    En fait, j'ai l'impression que tu t'es beaucoup habitué à un language qui n'a rien avoir avec php et là ton chef t'as dit de faire un truc en php. Tu ne comprend pas, tu es énervé.
      0  0

  5. #345
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united
    Houlala, sort les trains d'attérissage et les volets parce que tu planes sévère man

    1) PHP est certe pas tres bon en POO mais va vers l'amélioration comme toute autre language.
    2) Merde alors C++ il est quoi ?
    3) Unique ? il s'approche beaucoup de Java C# Perl . Pas de gain de temps ? si c'étais vrai il y aurait pas eu autant de succes parmis les boutonneux. De plus, je ne pense pas qu'il y ait autant de couillon proposant un hebergement avec php.
    1) voir le 1

    En fait, j'ai l'impression que tu t'es beaucoup habitué à un language qui n'a rien avoir avec php et là ton chef t'as dit de faire un truc en php. Tu ne comprend pas, tu es énervé.
    C++ est de plus en plus critiqué (meme si je ne crois pas que cela soit justifié, C++ reste un excellent langage), et surtout par la nouvelle génération, donc l'exemple n'est pas très bon, mais je comprends ce que tu veux dire

    Pk y a-t-il plus de serveur PHP que d'autres techno :
    1) PHP arrivé en premier sur le marché
    2) PHP (et tout ce qui est nécéssaire au dev PHP) est gratuit
    Nota Bene : C'est aujourd'hui le cas pour ASPX, car avec le projet MONO, on peut faire tourner du ASPX sur un serveur TOMCAT donc linux, et on developpe avec VS Web Developper Express, qui est gratuit.
    3) Au début du Web, la poo et la gestion des erreurs passaient pour seccondaires, aujourd'hui, ce n'est plus le cas

    La syntaxe PHP est proche de celle de java :
    1) Pas de typages
    2) Opérateur ===
    3) . ==> + (java)
    4) => ===> .
    5) gestion de la POO très différentes
    6) Variables non déclarées par mot-clés, et commencant par "$"
    7) Variables "fantomes", déclarées nulle part : "$_GET", "$_SESSION", ...
    ==> Que reste-t-il de la syntaxe du JAVA ? if () {} ? et puis quoi d'autre ???

    Lol, non, mon chef ne m'a pas demandé de faire un truc en PHP, je parle objectivement de ce que j'ai déjà vu de PHP et VB .Net.

    Par exemple, l'utilisation du moteur de recherche GOOGLE (le service web gratuit)

    D'un coté le projet en PHP avec déclaration abracadabrante du Service Web, gestion de la POO minable, problème de codage/encodage (UTF8, ...), ...
    De plus le code était assez long.

    De l'autre, le même projet en .NET : un truc clair et comprehensible, sans bug, utilisable facilement, démarche de connection à un service web simple.

    Le choix est vite fait...
      0  0

  6. #346
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par FremyCompany
    C++ est de plus en plus critiqué (meme si je ne crois pas que cela soit justifié, C++ reste un excellent langage...

    La syntaxe PHP est proche de celle de java :
    ...
    ==> Que reste-t-il de la syntaxe du JAVA ? if () {} ? et puis quoi d'autre ???

    ...
    D'un coté le projet en PHP avec déclaration abracadabrante du Service Web, gestion de la POO minable, problème de codage/encodage (UTF8, ...), ...
    De plus le code était assez long.

    Le choix est vite fait...
    Ben C++ à ces défauts commes tout les languages. son principal un paradyme objet pas très conforme à la théorie mais ça marche bien tout de même et ça à fait ses preuves cela n'empêche pas qu'il soit criticable comme tout les autres (parole d'un vieu de la vieille)

    Je n'ai jamais vu que php avait une syntaxe proche de java je ne sais qui à dit un truc pareil mais je suis d'accord avec toi pas grand chose à voir

    quant à l'exemple des WS c'est effectivement une faiblesse de php4 mais l'exemple pourait être retourné dix fois avec d'autre techno qui sont beaucoup plus difficile en vb (pour ma part dans mon framework php je déclare pose une simple classe au bon format dans un dossier elle devient automatiquement un ensemble de services web juste un nommage particulier de la classe et des methodes et un héritage difficile de faire plus simple)

    encore une fois il n'y a pas compétition entre les deux ils ne jouent pas dans la même cours. et je ne crois pas qu'il y ait des cours qui valent plus que d'autre.

    un language informatique ne vaut que par ce qu'on en fait et on le jugera bon lorsqu'il sera en adéquation avec le domaine.
    rien ne sert d'avoir des Systolic array parfor parif et autres traitement massivement parralleles sur des applications web frontalles
    PL/SQL est un language pour écrire des traitements de données mais c'est un piètre language pour faire de l'interface est-il moin bon que C++ ?

    pour moi il n'y a pas de comparaison possible entre les languages cela dépends toujours de ce qu'on veu en faire.
    A+JYT
      0  0

  7. #347
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Selon moi php n'est pas un langage avec de l'avenir. Il a beau être présent sur énormémant de serveur comme l'on dit certain ici : c'est parce qu'il est arrivait en premier sur le marché.

    Je n'ai pas lu tous les posts du sujet mais je me permet de vous donner cette citation en anglais:

    Citation Envoyé par http://www.odi.ch/prog/design/php/index.php
    The upcoming release of PHP 5 will include some of the missing features mentioned above. To me it looks like the PHP team is trying to copy Java. I guess they will end up with a Java-syntax-like PHP that lacks:
    Java's enormous class library - forget PEAR, nobody uses it
    type safety
    a well performing garbage collector
    a JIT
    Will they include all that in PHP 6? Well, the PHP team should realize that what they are approaching already exists: Java. I can only cite Gandalf (of LOTR) here: You do not know your peril! Conclusion: There is NO reason to use PHP 5.
      0  0

  8. #348
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mossé Benjamin
    Selon moi php n'est pas un langage avec de l'avenir. Il a beau être présent sur énormémant de serveur comme l'on dit certain ici : c'est parce qu'il est arrivait en premier sur le marché.

    Je n'ai pas lu tous les posts du sujet mais je me permet de vous donner cette citation en anglais:
    Je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais je ne dirais pas qu'il y' a aucune raison d'utiliser PHP... Seulement c'est un langage qui a fait son temps et qui va finir par s'effacer....
      0  0

  9. #349
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Ouh la, plusieurs choses à répondre :

    1) réponse au texte en anglais plus haut :

    PEAR est utilisé contrairement a ce qui est indiqué. Mais le futur framework Zend risque sans doute de le supplanter a ce que j'en ai vu.

    le typage, le garbage collector etc.. il existe d'autres langage de script ne les possédant pas, ca n'en fait pas d'eux des langages dévoués à disparaitre.

    2) pour ce qui est de l'ancienneté :
    php 3 1997 (la première version vraiment utilisé)
    asp 1 1996
    java 1.1.4 1996
    python 1.2 1995

    Donc non, php ne joue pas de son ancienneté ^^


    3) La POO est mauvaise

    Ne pas confondre le programmeur et le langage ^^
    La POO dépend de celui qui l'écrit. Même si le langage impose des gardes fous moins importants, c'est au final le programmeur qui codera mal ou pas.
    Mais oui, php est moins stricte et permet d'écrire du procédural. Est-ce un mal ? Je ne sais pas. Mais de la bonne POO est possible en tout cas.

    4) PHP a une synthaxe totalement unique ce qui oblige un apprentissage fastidieux, ASP .Net, JSP et ASP pas : gain du temps d'apprentissage

    Oui, en tout cas elle est plus proche de C, C++, Perl, Java que du PL/SQL ou du Cobol. Elle n'est pas identique mais pas déstabilisante pour qui a déjà programmé dans les langages précédents.


    5) PHP est vieux, et est largement dépassé par les nouveaux langages serveurs

    Comme tout langage il évolue. JAVA est aussi vieux et nous en sommes a la version 1.6 en ce moment. Le fossé entre la 1.1 et la 1.6 est très grand. De même le fossé entre PHP 3 et PHP 5 est important.
    C++ est encore plus vieux, python a été concu en 1980, Smart talk malgré son age était l'un des plus en avances en POO.
    L'age n'importe peu.

    6) PHP gère les erreurs de facon misérable, dans plein de cas on ne sait même pas si l'opération a réussi ou non, ou alors on doit faire un test true/false... deplus, il n'y a pas, à ma connaissance d'opérateur "throw"...

    PHP gère les exceptions depuis la version 5.



    Encore une fois, ne pas comparer php a java ou C++, PL/SQL etc... c'est un langage de script, comparable en cela a python ou perl.
    Ce langage patit d'une mauvaise utilisation qui en a été faite pendant longtemps. A la question est-il fait pour tout ? La réponse est non. Rattrapera-t'il java ? Non, et ce n'est pas son but, il ne pourra jamais concurrencer la richesse de java.
    A la question a-t'il de l'avenir ? Oui, si les acteurs qui sont derrière y apportent de la maturité (Zend et son framework, IBM et Zend pour le plugin eclipse etc..)
      0  0

  10. #350
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut PHP pas pro ?
    Salut à tous,

    Je n'ai pas lu tous les posts (il y en a pléthore, maintenant) mais j'ai cru comprendre que la question revenait souvent.

    A titre d'info, un site Web comme "www.alapage.com" tourne sous PHP. Je ne crois pas qu'il fasse partie des amateurs, hein ?

    Je me demande si ce langage ne souffre pas d'un malentendu de départ. Je pense au fait que, très simple dans sa prise en main, il a été de suite très utilisé par des Webmasters qui n'avaient que très peu de connaissances en ingénierie de développement. D'où la multiplication de projets applicatifs mal fichus, avec des trous de sécurité, etc...

    Mais il est manifeste que les versions 4 puis 5 de PHP, d'une part, et les dernières expériences de développement en PHP sur des gros projets professionnels, d'autre part, ont largement contribués à hisser ce langage à un rang tout à fait comparable aux poids lourds type Java.
      0  0

  11. #351
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 500
    Points : 6 084
    Points
    6 084
    Par défaut Mentalité
    J'ai constaté aussi qu'il y a un problème de mentalité. Je vois par exemple que ceux qui developpe en java ou autre language de ce niveau aiment à cracher sur PHP. Je pense que ça leurs feraient mal que ce language est efficace. Ils comparent php et java (ou autre) pour justifier que c'est null. Mais si php etait comme ces language, elle n'a aucune raison d'exister.
    Bien souvent si ont leur demande de faire un site de newsletter basic ou autre ils le feront en java car dégradant de le faire dans un language plus adapter.

    Il y a une chose à savoir et que nous développeur nous voyons rarement.
    Nous aurons beau faire des louanges ou critiquer un language. La logique d'entreprise fait qu'elle n'est pas là pour faire plaisir à un développeur.
    Ok PHP n'est pas terrible parce ceci cela. Mais le temps de développement fait qu'il est largement préférable de la faire avec que sur un language type java c# etc.
    Le temps de développement.
    Le coût de maintenance.
    Le coût d'une évolution.
    Le coût d'un turnover dans l'entreprise.
      0  0

  12. #352
    Membre confirmé Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 475
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    PHP a une synthaxe totalement unique ce qui oblige un apprentissage fastidieux, ASP .Net, JSP et ASP pas : gain du temps d'apprentissage
    La syntaxe de php doit être l'une des plus simples qui soit, dans la famille des dérivés du C (dont java, c# etc). En revanche, il est clair que beaucoup de fonctions sont bizarrement nommées. A ce sujet, un article intéressant de Rasmus Lerdof (créateur de php) http://www.oracle.com/technology/pub...asmus_php.html
    On y apprend notamment que cette nomenclature disparate provient d'un mapping quasi direct avec les apis des extensions concernées.
      0  0

  13. #353
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Bonjour à tous

    J'ai lu les dizaines de pages de ce post que je trouve super intéressant ; mais pourant je ne trouve pas ma réponse.
    J'utilise PHP/MySql mais je dois faire une réponse à un client pour mettre en place un Portail Communautaire pour un groupe de chercheurs dans le monde.

    Mon client a besoin justement que je lui dise pourquoi un CMS comme Typo3 ou SPIP ou Joomla c'est mieux pour lui que Plone.

    Pour moi ce serait mieux tout simplement parce que je connais PHP/MySql mais evidemment ce n'est pas une très bonne réponse

    Donc qui pourrait me dire pourquoi un CMS php plutôt que du Plone/Zope ou le contraire?
    Merci
      0  0

  14. #354
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Ici ce serait s'écarter du sujet initial je pense c'est pourquoi tu n'a pas trouvé la réponse à ta question.

    Je suppose que le client ne te demande pas une analyse du genre "est ce que cette techno est mieux ou pas " mais plutot "est ce que cette techno est moins chere, perenne dans le temps et me permettra d'évoluer plus tard"
    Sur le cout, tu peux très bien compter le cout de formation si tu n'a pas compétences python. Cependant ca risque de pas être très vendeur ^^
    Sur l'évolutivité, honnêtement les deux technos sont puissantes et bénéficient d'une grosse communauté. Il faudrait plutot faire une analyse détaillée des besoins et voir si tu les retrouve dans chaque CMS ou déterminer le cout pour les rajouter.
      0  0

  15. #355
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Merci hugo

    Le client aura fixé un budget B peut importe la techno utilisée ; je pense qu'il a ploutôt besoin de savoir laquelle s'adapte le mieux à son cas.
    Par rapport à PHP je pense que c'est la communauté donc les solutions trouvables et le support qui sont les points les plus forts (ainsi que les standards)
    J'irai je pense vers ces explications là.

    Mais tu as raison, il faudra faire une check-liste de tous ses besoins.

    Mais ta réponse m'a aidé à comprendre que les deux technos se valent.

    Merci
      0  0

  16. #356
    Membre émérite
    Avatar de Seb33300
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Thaïlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 564
    Points : 2 399
    Points
    2 399
    Par défaut
    J'ai voulu cocher oui et j'ai cocher la premiere reponse instinctivement mais c'est la réponse non
      0  0

  17. #357
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 59
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut oui... mais non !
    Bonjour tout le monde,
    Je ne suis pas un grand posteur sur ce forum mais je développe depuis pas mal de temps. Essentiellement en java, mais pas seulement.
    Dernièrement, j'ai eu a développer, hors boulot officiel, un site web avec BDD, interface assez complexe, etc... et je me suis dis que c'était une occasion pour tenter le PHP vu l'engouement de pas mal de gens autour de ce langage !
    Je suis directement passé à PHP5 pour utiliser l'orienté objet au maximum des possibilités de PHP.
    Je dois avouer que le passage de java à PHP est très simple (bon ok je mélange parfois les syntaxes ) mais je n'accroche pas du tout !
    En effet, je ne comprend pas comment les gens peuvent trouver java plus compliqué que PHP, le nombre de problèmes de sécurité auxquels il faut faire attention en php est incroyable. Il n'existe pas de moyen simple d'obtenir un point d'entrée unique, ah oui utiliser 'index.php' comme front controller est tout simplement immonde ! mais c'est tout ce que propose php... pas de servlet, rien !
    LA configuration de l'application par fichier xml comme en java n'est pas possible ou enfin, si, mais est relue a chaque request d'un nouvel utilisateur...
    Un pool de connexion vers une BDD ? pas possible en php...
    Enfin, la plupart des framework en php sont à des années lumières de ce que permettent les framework java...
    L'orienté objet en php ? on dirait un gros bricolage... c bien d'avoir ajouté les interfaces a la version 5... et les méthodes magiques ? quelle bétise...
    j'adore les exceptions la plupart des "api" php ne les gerent pas... bon ok on peut s'en servir pour soi...
    Je ne suis vraiment pas sur de développer plus rapidement et plus efficacement en php qu'en java...
    On parle toujours du problème de l'installation java, mais par exemple, un ide du type netbeans installé et hop je peux travailler immédiatement en java...
    En php, easyphp ou xamp, ou encore un autre truc est loin d'etre aussi simple...
    Et je ne parle pas de la pauvreté des IDE en php... heureusement que le java vient à l'aide de PHP pour lui fournir eclipse parce ke sinon... zend studio ? encore plus lourd que la premiere version d'eclipse... et surtout PAYANT (en php tout n'est pas gratuit ????)
    En bref, si vous etes un dev java comme moi avec plein de design pattern dans la tete, tentez php mais ne soyez pas déçu, vous êtes prévenu...
      0  0

  18. #358
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Il est certain qu'entre un language de script et un language précompilé tournant sur serveur d'application, on ne risque pas d'y trouver la même chose.
    De plus, rappelons que java a besoin d'un moteur de servlet pour pouvoir bénéficier de certains de ces avantages. Sans tomcat, tu ne ferais pas mieux que des appels simples a java a chaque requete si tu le branchais sur apache.
    Ben php c'est exactement comme ca qu'il fonctionne avec le binaire php donc il ne faut pas s'attendre a ce que propose tomcat, jboss ou websphere.

    Ensuite pour les IDE, c'est parce que java est un langage qui impose des limites fortes (par exemple une classe par fichier portant le même nom) que les IDE sont meilleurs. Il est plus simple d'avoir des hypothèses de ce type pour eclipse, c'est certain.
    Maintenant dans ce que tu cites, il y a quand mêmes des choses qui dénotent d'une facon différente de penser, d'ou un décalage entre ce que tu attends et ce que tu obtiens. Tout n'est pas aussi noir que tu le décris ^^
      0  0

  19. #359
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 59
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Je suis complètement d'accord avec toi, il n'y a pas d'équivalent Tomcat, JBoss,... en php et c'est un problème je trouve ! Je ne me vois vraiment pas développer un site web en java (meme un site tres tres simple) avec uniquement les jsp...

    J'ai l'impression que php évolue a une vitesse tellement lente ! j'ai l'impression d'avoir entendu php toute ma vie et quand on voit le résultat ! Tout ce temps pour rajouter de l'OO a php mais on est obligé de définir une fonction autoload pour aller chercher toutes les classes nécessaire (ou existe til des namespaces comme en java mais que je n'aurais pas trouvé ?)
    Les developpeurs php sont-ils différents dans leur tête que les javateux ? N'envisagent-ont pas les mêmes problèmes ?
    Je ne comprends pas que certaines personnes pensent encore a développer un site sans une archi OO bien évoluée... et ne me dites pas que j'utilise un marteau piqueur là ou une pioche suffirait parce ke une fois l'archi OO développée, elle est réutilisable...
    Je ne compte plus le nombre de site que j'ai développé (en équipe ou seul) basé sur une architecture commune (authentification, logging, sécurité, acces BDD, ...). Les dev php recommencent-ils tout depuis le début a chaque fois ? c'est clair que si il faut tout refaire à chaque fois, le php est peut-être plus rapide mais la maintenance dans tout ça ???
    Sincèrement, je suis dèçu, vu l'attrait autour de php, j'étais réellement heureux de m'y mettre... j'ai l'impression que la majorité des dev php sont des bricoleurs... j'ai un ami qui utilise OScommerce qui est gratuit pour builder des sites commerciaux, ce tool a l'air d'etre tres utilisé, j'ai jeté un oeil sur les sources... kel bricolage !!! l'i18N - au hasard parmi tous les problème - est pitoyable !!! alors que ce tool existe depuis un certain temps et utilisé par bcp de gens !
    Je dois surement noircir le tableau comme tu me le disais mais je suis vraiment tres déçu, et PHP6 ne risque pas de remonter mon estime de php...
      0  0

  20. #360
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    encore une fois php et java ne sont pas dans la même court il ne se font pas concurrence mais sont complémentaire.

    Alapage puisqu'il a été cité utilise php pour une raison simple il est impossible en J2EE de ne déployer qu'un morceau de l'application. par exemple si je modifie un fichier en php je peux déployer celui-ci uniquement en java il faut recompiler arrêter le service déployer et relancer.

    d'un autre côté J2EE propose bien plus de service qu'un hébergement de script
    il y a une montagne entre le scripting et un appli lourde compilée

    ça ne sert pas à grand chose de comparer. il faut simplement connaitre les limites de chaque techno pour les utiliser au mieux dans leur domaine de prédilection.

    les connexions persistantes existent en php mais le principe de php est justement de relâcher les ressources au plus tôt c'est un non sens de les utiliser.

    la configuration xml de l'appli existe en php mon framework fonction ainsi
    en java non plus elle n'existe pas plus c'est J2EE qui la propose. il ne faut pas confondre le langage et les outils qui vont avec.

    rien n'empêche d'écrire une Php2EE pour avoir une infrastructure serveur à la J2EE mais quel en serait l'intérêt ? de même tomcat ou jetty sont des serveur apache java qui sont ce qui est de plus proche de appache/php

    donc si tu veux comparer c'est apache php et tomcat qu'il faut comparer.
    et on vois bien qu'il y a peux de dev fait uniquement en tomcat ça n'a pas d'intérêt. sans le serveur applicatif JEE c'est bien lourd pour peut de gain.

    bref le language php n'est ni meilleur ni moins bon
    question objet il à besoin encore de murir mais java aussi

    J'ai un projet en cours de 39 000 ligne de php avec une base PostgreSQL au moment de choisir la techno vu l'ampleur de la chose l'alternative était Jonas/Oracle et bien qu'ayant les compétences il à été estimé que le temps de développement en java serait presque 2fois celui de PHP et ceux par les pro du java (les pros de php eux avait donné un facteur 3)

    maintenant je dois avouer que le projet grossissant si la pressions du délais avait été moindre Java aurait été un meilleur choix. (EJB)

    dans le même temps lorsque les développeurs java regarde l'application sa structure ne les dépayse pas et ils disent eux même qu'un portage vers java ne relève pas de l'impensable.

    Je pense que c'est justement à cette frontière qu'il convient d'être vigilant sur le choix. sinon la plus part du temps le choix de la techno n'est pas un problème. et ce n'est jamais une question de goût.

    si ça l'était je ferais tout en webobject (objective C)
    A+JYT
      0  0

Discussions similaires

  1. [FTP] Est-ce que PHP peux faire FTP
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 15h55
  2. comment tester si un nombre est premier en php ?
    Par Shyboy dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 17h08
  3. [MySQL] Est-ce que php supporte les requêtes imbriquées ?
    Par dahan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo