IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir est-il au PHP

Votants
1295. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Langage PHP Discussion :

L'avenir est-il au PHP ? [Débat]

Sujet :

Langage PHP

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Grosse blague : Perso, je pense que l'avenir n'est pas au php mais plutôt au jsp.

En règle générale, le C est le premier langage appris à l'école lorqu'on fait des études d'informatique. Php étant un dérivé du C, il a l'avantage d'ètre facilement compréhensible par les débutants. Au niveau de l'hébergement, un hébergeur php est forcéments moins cher que d'autre hebergeur(Pas de licence a acheté)
      0  0

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Php est différent des autres languages web. Contrairement autres languages, php permet de faire un site perso dynamique en très peu de temps et l'apprentissage ne prend pas beaucoup de temps.

Par contre, quand il s'agit de créer un site professionel très compliqué avec beaucoup de pages interconnectés, je pense qu'il vaut mieux prendre une autre technologie comme JSP ou .NET
    .NET a une très grande communauté très active qui vous aide. Beaucoup offrent des librairies et controls libres. Il suffit de passer sur www.asp.net ou www.windowsforms.net par exemple.
    En plus, la maintenance du site est beaucoup plus simple et rapide avec JSP ou .NET. Le gros problème (mais qui devient un avantage dans le cas des petits projets) avec le php, c'est que le code et le design sont dans le même fichier. Le developpeur doit aussi être designer. Je pense qdonc ue le php n'a pas vraiment de concurrent et il continuera a co-exister avec les autres technologies
      0  0

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas tout à fait d'accord que PHP n'est pas utilisable pour un gros site, et certains professionels (dont Yahoo) me donnent raison. Je ne dis pas que PHP est mieux, je ne connais pas assez bien JSP, ASP et les autres, mais simplement que pour le pratiquer régulièrement je pense que PHP permet de faire ce que l'on veut, du petit site vite fait au gros site.
    Pour moi, le gros site est surtout rendu possible par une bonne architecture, et cela ne dépend pas du langage.
    Citation Envoyé par oxmo
    En plus, la maintenance du site est beaucoup plus simple et rapide avec JSP ou .NET. Le gros problème (mais qui devient un avantage dans le cas des petits projets) avec le php, c'est que le code et le design sont dans le même fichier. Le developpeur doit aussi être designer. Je pense qdonc ue le php n'a pas vraiment de concurrent et il continuera a co-exister avec les autres technologies
    Les pages design et code peuvent parfaitement être séparée en PHP, via des templates, qui donnent bcp de souplesses. Donc je ne trouve pas que ce soit un argument très convaincant.
    Suite à une discussion avec Neo.51 j'ai appris quelques avantages d'ASP.NET, qui pourraient exister sur n'importe quel autre outils mais que (pour l'instant) seul M$ a implémenté. Mais cela n'empeche pas PHP d'être un outils amha tout à fait valable pour de gros sites.
      0  0

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut séparer design et code
    Je me permets de préciser que les templates permettent de séparer le design du code... un graphiste n'est donc pas développeur, ni l'inverse...
      0  0

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: séparer design et code
    Citation Envoyé par ouiffi
    Je me permets de préciser que les templates permettent de séparer le design du code... un graphiste n'est donc pas développeur, ni l'inverse...
    Merci de confirmer mon post ;-)
      0  0

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est pas la première fois que je vois cette remarque :

"Avec php on peut pas séparer le code php du html... Jsp ou .Net sont donc beaucoup mieux pour les gros sites".

Ca montre encore une fois à quel point les gens peuvent critiquer sans savoir de quoi ils parlent...

Mais ce que je remarque surtout, depuis que je suis embauché dans une entreprise, c'est la volonté acharnée avec laquelle les commerciaux d'autres boites essayent de démonter php, de montrer que php est de la merde, destinée aux gamins qui veulent montrer leurs photos de vacances. Qu'on ne peut rien faire de sérieux avec, et que MySQL c'est de la rigolade.

C'est marrant... Ils disent tous que c'est un langage de merde... Mais alors ? Pourquoi autant se focaliser hein ? puisque c'est pas bien ?

Tssss... Tout ca me révolte énormément.
    Il a souvent été dit sur ce site :

"Il n'y a pas de mauvais langage.. Que des mauvais programmeurs."

Il faudrait que certains se le mettent dans la tronche... Casser tel ou tel langage en disant "c'est nul", c'est loin d'être crédible et ca prouve malheureusement un grand manque d'intelligence.

Vala, c'était mon coup de gueule du dimanche soir et OUI l'avenir est à PHP.

Vive PHP, Vive ASP.NET et Vive Java... Les autres langages je ne les connais pas et je ne me permettrai pas de donner mon avis.

bye
      0  0

Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Que voulez vous dire par "il faudrait que php soit plus orienté objet" ?! ( cf les premières pages du topic )...
      0  0

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkblast
    Que voulez vous dire par "il faudrait que php soit plus orienté objet" ?! ( cf les premières pages du topic )...
    PHP4 a un modele objet pas bien complet, pas de destructeur, pas de niveau de visibilité des membres de classe... PHP5 corrige tout ça, rajoute les exceptions.
    PHP a été d'abord fait comme un outil pour résoudre un probleme : du dynamique dans les pages webs. L'objet n'est pas necessaire pour ça.
    Ensuite PHP a été utilisé, comme tous les autres outils web, pour faire des trucs de plus en plus compliqué. Et là l'objet devient utile.
      0  0

DgG
    DgG est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai toujours trouvé ce dont j'avais besoin avec Php.
    C'est vraiment un language complet, qui à mon avis, équivaut à l'ASP. (JSP je connait pas....)

Php est celebre car il est emplyé avec l'exelent MySQL.
    Mais pour la suite, il faudra qui se combine avec flash pour plus d'interractivité affin de lutter contre le tres efficasse JAVA.

Le couple Php/MySQL/Flash serai alors incontournable !
      0  0

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas d'accord avec toi.
    D'une part PHP se combine deja tres bien avec flash : il est capable de générer du flash, d'utiliser des animations comme des champs de formulaires améliorés, et il s'interface directement avec Java.
    Ensuite PHP se connecte à tout ce qui s'appele "base de données", même si mysql est souvent élue, PHP ne se limite pas à elle et heureusement, car sinon il n'aurait pas le succés actuel. De même Mysql est capable de bien d'autres choses que de travailler avec PHP, et pour la même raison.

Il ne s'agit pas de lutter contre Java ou ASP.
    - PHP n'est pas l'équivalent de Java, mais seulement de JSP (ou des servlets, enfin des technos java pour le web). Pour concurrencer java un peu plus, faut prendre phpgtk, mais ils n'ont pas la meme communauté ni les mêmes outils
    - On oublie ASP, maintenant c'est ASP.net, et ça n'a plus grand chose à voir. ASP propose notamment des technologies qui n'ont pas d'équivalent en PHP; elles n'ont rien de novateur, on pourrait les avoir en PHP, seulement personne ne les a faites, contrairement à l'ASP. Je pense notamment aux objets qui mixent JS client et HTML directement, sans que le développeur ne voit tout ça. Ensuite je pense que ce n'est pas vital, mais il faut reconnaitre les plus et les moins

Il ne s'agit pas de lutter car PHP est un projet libre, donc sans visée hégémonique, ce que je n'affirmerais pas pour les technologies Sun, IBM ou Microsoft. PHP a uniquement pour but d'etre un super outil qui résoud tres bien un probleme : des pages dynamiques facilement et librement, sans faire peter le serveur. Point.
      0  0

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je précise que je programme exclusivement pour le web en PHP, et pas pour le web dans d'autres langages (meme si je connais phpgtk et que j'utilise également php pour scripter)
      0  0

Membre éclairé Avatar de luta
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    n'est ce pas une injure que de comparer PHP avec ASP?
    Personnellement je pense que le PHP a de tte façon un bel avenir devant lui... j'aime beaucoup sa syntaxe et sa simplicité d'action avec le MySql (fctO PHP intégrées).

Malgré tout, même si certains font partis de scetes pro- PHP...je ne dirai qu 'une chose. PHP est hyper puissant certes, mais il ne sait pas tout faire. J'ai du récemment choisir entre faire un site en ASP ou PHP, et bien que préférant le PHP , g opté pour l'ASP. Pourquoi? Tout simplement parce que je devais manipuler des objets Access sur le serveur...et rien de mieu qu une techno Microsoft pour en manipuler une autre.

Donc oui pour l'avenir du PHP...mais pas sans l'ASP (.NET.....)
      0  0

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Evidemment une techno d'un bord en appele une autre. Il est logique que les outils MS s'interconnectent entre eux correctement, le contraire ferait minable. De fait, ADO dans certaines version ... bof bof enfin passons.

D'où l'importance de lier les outils libres autour de PHP (LAMP par exemple mais ils ne sont pas les seuls), de faciliter l'installation, l'administration globale, les interactions...
      0  0

Candidat au Club
    Profil pro
    ---
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : ---

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiscars
    n'est ce pas une injure que de comparer PHP avec ASP?
    Personnellement je pense que le PHP a de tte façon un bel avenir devant lui... j'aime beaucoup sa syntaxe et sa simplicité d'action avec le MySql (fctO PHP intégrées).

Malgré tout, même si certains font partis de scetes pro- PHP...je ne dirai qu 'une chose. PHP est hyper puissant certes, mais il ne sait pas tout faire. J'ai du récemment choisir entre faire un site en ASP ou PHP, et bien que préférant le PHP , g opté pour l'ASP. Pourquoi? Tout simplement parce que je devais manipuler des objets Access sur le serveur...et rien de mieu qu une techno Microsoft pour en manipuler une autre.

Donc oui pour l'avenir du PHP...mais pas sans l'ASP (.NET.....)
    cf procès Microsoft
      0  0

Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    perso, je pense pas que l'avenir soit à PHP, il a bcp de retard sur les autres technologies (JSP et .NET)

par contre, il est leader dans le créneau des petits sites web (sites perso, sites de pme/pmi) et je pense que sa facilité d'accès et le faible cout de développement le confortent à cette place.

Evidement il existe certains gros sites en php (yahoo), mais en général leurs outils sont loins de ceux utilisés par la majorité.

JSP et .NET ont l'avenir devant eux, ils sont plus robustes, plus puissants, plus surs (mis à part IIS). ASP.NET est vraiment puissant mais doit encore montrer ses capacités.
    Evidement, JSP et .NET necessitent + d'investissements (humains comme financiers), donc pour de petites applications, ils sont concurrencés par php.

A mon avis, PHP va conserver son créneau sur les petites applications, alors que ASP.NET et JSP sont les langages web de demain (et déjà d'aujourd'hui).

ps : ASP (non dotnet) est déjà mort pour moi.
      0  0

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyr1c
    perso, je pense pas que l'avenir soit à PHP, il a bcp de retard sur les autres technologies (JSP et .NET)
    JSP et .NET ont l'avenir devant eux, ils sont plus robustes, plus puissants, plus surs (mis à part IIS). ASP.NET est vraiment puissant mais doit encore montrer ses capacités.
    Arguments? Je veux bien te croire, même si ça ne me ferait pas plaisir, MAIS pas sans arguments. J'utilise PHP tous les jours et je ne vois pas de limitations. Hormis le prémaché que propose .NET et qui peut avoir son interet pour gagner du temps, je ne comprend pas tes affirmations.
    Et encore le pré-maché, PEAR fournit une richesse fonctionelle tres appréciable.

Cordialement
    Cédric
      0  0

Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je pense que LE grand défaut de php c'est qu'il ne gère pas (enfin très mal) l'objet. Et développer de grosses applications sans avoir une implémentation objet strict, c'est galère.

au niveau des framework, php en possède certains, PEAR apporte pas mal de fonctionnalités mais c'est pas si énorme que ca. au niveau de la gestion des SGBD, on a rien de comparable à JDBC ou les DataSet sous .NET

Java a une multitude framework que n'a pas PHP, MVC ou hibernate. Essaye de faire des EJB avec php ^^

Au niveau execution, avec Trend, php n'est plus interpreté, donc à ce niveau là, il rejoint java et .net

pas de namespace, pas de package, pas de distribution etc ...

techniquement, je pense que php est loin derrière java et .net (VB.NET ou C#).

par contre il a évidement des atouts, son cout, le fait d'être largement utilisé, la communauté qui gravite autour etc ...

.net à la base sépare le contenu du contenant, php et jsp ne le font pas (enfin, en utilisant struts c'est ok).

PHP gère aussi assez mal de XML et a du retard à ce niveau là, Java est très puissant dans la gestion du XML et .NET se défend bien avec ADO.NET.
      0  0

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon pour l'objet attend d'avoir la V5 finale, ou teste la derniere RC, ça change pas mal. Ensuite je ne pense pas que l'objet soit le truc miracle, on peut faire du tres gore en objet aussi. Bien utilisé, ok.

Pour le XML, j'ai manipulé pas mal, tant en lecture qu'en XSLT je n'ai pas ressenti de manque.

Pour les SGBD, j'ai un peu cherché à me documenter sur JDBC et les datasets, je ne vois rien que PHP n'a pas. Peux tu m'éviter de plonger dans les deux outils?

Les EJB certes, mais quel en est l'interet hors Java? Ne peut on faire ce que font les EJB d'une autre manière? La aussi, ton expérience sur le sujet me manque, mais la discussion est interessante. Ensuite des ponts ont été mis entre Java et PHP, ce qui fait qu'on peut parfaitement avoir un coeur métier en Java et l'interface web en PHP.

Pour séparer le contenu du contenant il y a aussi des solutions de templates, rapides et pas lourdes. Evidemment intégré à l'outil c'est bien, mais ce n'est pas un argument décisif.
      0  0

Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    au niveau de la gestion de contenu, je travaille avec CMS2002, pour php, j'ai utilisé phpnuke et spip, je n'ai pas été satisfait par ces deux outils, résultat j'ai du développer mon propre framwork de gestion de template et de workflow pour plusieurs sites php. et réaliser un tel framework sans héritage, sans notion d'interface, ni de transtypage (sur des objets) etc, c'est vraiment galère au niveau du développement, on perd bcp de temps à développer un site qui finalement est très complexe car on a peu de factorisation de code (juste la possilité de faire des includes ... la notion d'UserControl dans .NET est vraiment + puissante car il s'agit d'un objet et non d'un bout de code à insérer).

pour XML, j'ai utilisé sablotron, et j'ai trouvé ca assez lent, et puis face à SAX ou DOM de java ainsi que toutes les biblothèques pour gérer le XML (xerxes, cocoon), sablotron fait vraiment peine à voir.

JDBC est une bibliothèque portable pour les bases de données, avec ca, on se dédouane totalement de la technologie SGBD utilisée, il suffit juste de charger le bon driver et derrière le code est toujours le même dans l'application. Avec php on a quelques classes qui permettent d'accéder à plusieurs bases mais il n'y a pas de standard réel.

le DataSet de Microsoft c'est différent, c'est une base de données virtuelle capable de mélanger des sources de n'importe type et de n'importe quelle technologie : bases en XML, fichiers XML, bases SGBDR de différents types, possibilités de faire des jointues sur des bases différentes (voir même avec un fichier XML). Et ce dataset peut être importé dans des controles de listes, de combo et vers du reporting (crystal report etc ), bref, c'est lourd à apprendre, mais je n'ai rien vu de comparable, surtout que le DataSet fonctionne en mode deconnecté !

qd aux liens entre php et les autres applications, c'est vrai que c'est possible, tu as raison de le rappeller, mais il manque une partie "persistante" de php. Je veux dire qu'on peut pas avoir d'equivalent de servlet en php, c'est un langage de script, alors que java et .net sont des langages de composants.

il est vrai qu'on peut avoir un corps métier en java et le front office en php, mais finalement quel est l'interet ? pourquoi ne pas faire le F.O directement en java ? Ca permet une connexion directe aux compostants sans passer par une interface entre php et java qui peut être lourde.
      0  0

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Perso, j'aime beaucoup PHP, et sa gratuité et facilité d'utilisation sont sans aucun doute ce qui en fait un langage idéal pour les développeurs de page web... N'ayant pas encore essayé de me lancer dans php5, je ne saurais juger, mais selon moi, on assiste à l'évolution du langage vers une structure OO mais l'idéal serait plutôt de repenser entièrement php pour en faire un réel langage OO... L'avenir serait donc à PHP++ (si on veut) et non à php.
      0  0

Discussions similaires

1. [FTP] Est-ce que PHP peux faire FTP
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 16h55
  2. comment tester si un nombre est premier en php ?
    Par Shyboy dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 18h08
  3. [MySQL] Est-ce que php supporte les requêtes imbriquées ?
    Par dahan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 19h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace