C'est un sujet qui me dérange depuis que j'ai découvert ce moteur déjà incroyable par ces vidéo, le bien nommé NxEngine(il faudra qu'un jour Funky nous explique ce nom là)
Bon voilà,
Ce moteur à pour vocation d'être entiérement basé sur les shaders. Qu'est que cela signifie? A vrai dire, malgré mes recherches il n ya pas d'explication claire, mais une chose est sure, il ne supporte pas le rendu logiciel: donc EXIT les cartes inférieurs à DirectX 8
Pour vous donner une idée il y a le moteur 3D de S.T.A.L.K.E.R. X-RAY Engine pour ces caractéristique je vous renvoie vers ce lien X-ray engine lire l'intervention Woohoo juste aprés les images,plutôt épatant non? Bon vous avez aussi Source Engine le moteur de Half-life 2 à la différence qu'il est orienté OpenGL (GLSL et Cg), le fameux UnrealEngine 3 , bref tous les nouveaux moteurs pour les récents jeux et consoles Next-gen, enfin pour la majorité. Et putain j'en oublie Un notre NxEngine
Maintenant que vous êtes familiarisés avec mon sujet, ce qui me tracasse est cette compatibilité de full shader Rendering. Qu'est ce que cela veut vraiment dire? Dans un moteur de rendu 3d, quels sont les sections qui utiliseront ce concept et lesquels il ne faut même pas envisager? Je me rapelle d'un vielle article de TomsHardware qui ne permettait pas de rêver aussi vite. Donc à part la puissance des cartes graphiques, qu'est ce qui à changer? C'est là ou mon cher Funkydata devrait intervenir car n'ayant pas les ressources de ton moteur ou d'un autre Next-gen j'aimerais bien avoir un cours magistrale sur le sujet.
Ah oui j'ai été stupéfait de voir que le beau moteur de Rendu Ogre3d n'est pas aussi un full Shader Rendering d'où certaines personnes parlent de faible perfomances à certains moments.
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