IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Pascal Discussion :

[Débutant] Lire un fichier texte


Sujet :

Pascal

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 17
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut [Débutant] Lire un fichier texte
    Bonsoir à vous tous
    je suis à mes premiers pas à vie. Je suis à mon premier, initiation au langage de programmation avec Pascal. J'ai un fichier .txt avec des résultats. Le fichier est complètement statique, les données ne changeront pas. comment dois-je mi prendre pour aller lire les données qui sont dans ce fichier. ENsuite, on nous parle la fonction VAR pour "changer" un string en Numérique, est-ce quelqu'un peut m'aider? je suis mon cours à distance et le prof est zéro aidant, nous répondant de chercher est la meilleure façon d'apprendre. Je comprends, mais quand tu commences.... c'Est pas facile.

    Merci de votre aide

    Marc

  2. #2
    Membre actif Avatar de Ultima
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 223
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour les fichiers, commence par lire ceci lien
    Pour val c’est ici lien

    D'autres discutions : Se positionner en fin de fichier et écrire : comment faire ?
    Les fichiers et les files

    Un p’tit aide mémoire que j’ai écrit au début de l’année scolaire 2007 (je découvrais le Pascal)
    Je l’ai tronqué pour ne grader que la partie susceptible de t’aider.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    {+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++|
    | Taille des Fichiers :                                                             ++|++
    |+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++|
    | filesize(F:FILE);         // renvoi la taille de F en octet                         |
    | filesize(F:FILE of TYPE); // renvoi le nombre de blocs contenus dans F              |
    | SizeOf(TYPE)              // permet de connaitre la taille du type TYPE             |
    | filesize(F:FILE of TYPE)*SizeOf(TYPE) = Taille de F en octet                        |
    |_____________________________________________________________________________________}
     
    {+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++|
    | Fonctions de manipulation des fichiers                                            ++|++
    |+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++|
    |-1-Assign(F,'C:/ADRESSE/FICHIER.EXT)                                                 |
    |-2-Reset(var F [: FILE; EnTaille: WORD ] ); // Pour ouvrir  un fichier éxistant      |
    |   On ajoute l'argument auptionnel seulement si F n'est pas typé                     |
    |   EnTaille = Taille des blocs lors de l'utulisation de BlockWrite et Blockread      |
    |-4-Rewrite(var F [: FILE; EnTaille: WORD ] ); // Pour Créer un nouveau fichier       |
    |-5-Append(F) // Pour éditeur un Fichier TEXT Existant                                |
    |             // Place le pointeur à Fin de F, F doit être du type TEXT               |
    |-6-Close(F)  // Pour fermet le fichier (vide le buffer)                              |
    |-7-Seek(F,Pos:WORD) // Pour positionner le curseur dans le fichier                   |
    |   Ne fonctionne pas pour variables du type TEXT                                     |
    |   Seek(F,FileSize(F)) // Place le pointeur à la Fin de F                            |
    |_____________________________________________________________________________________}
     
    {+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++|
    | Variables Liées aux manipulations de Fichiers                                     ++|++
    |+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++|
    |FileMode:= x  // Doit précéder L'instruction Reset(F)                                |
    |              // Valeurs possible de x:  0  Lecture seule                            |
    |                                         1  Ecriture seule                           |
    |                                         2  Lecture et écriture                      |
    |IOResult  // Si IOResult=0 alors aucun eurreur, sinon retourne le code de l'erreur   |
    |          // S'utilise si on a désactivé les Erreurs                                 |
    |_____________________________________________________________________________________}
     
    // Pour Désactiver les Erreurs d'E/S on utilise la directive {$I-} et {$I+} Pour les  +++
    // réactiver; Il faut utiliser IOResult pour savoir si une Erreur c'est produite      +++
     
    {+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++|
    | Les Fonctions D'E/S                                                               ++|++
    |+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++|
    |-1- Pour Les Variables TEXT                                                          |
    |    - Write, WriteLn, Read, ReadLn, Eof (End of File, type BOOLEAN)                  |
    |-2- Pour Les Variables FILE OF TYPE                                                  |
    |    - Read, Write, Eof                                                               |
    |-3- Pour Les Variables FILE                                                          |
    |    - BlockWrite, BlockRead, Eof                                                     |
    |_____________________________________________________________________________________}
     
    {+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++|++
    |+++++++++++++++++++++++++++++++++++ Exemples ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++|++
    |+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++|++
    |                            -1- Les fichiers texte (TEXT)                         ///}
        var                                                                            ///|
          F: Text;                                                                     ///|
          S: STRING;                                                                   // |
        begin                                                                          ///|
          Assign(F, 'FILE.DAT'); //FILE.DAT doit  dans le dossier courant              ///|
          Reset(F);                                                                    ///|
          while not Eof(F) do                                                          ///|
          begin                                                                        ///|
            ReadLn(F, S);                                                              ///|
            WriteLn(S);                                                                ///|
          end;                                                                         ///|
          Close(F);                                                                    ///|
        end.                                                                           ///|
    //++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++}

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 17
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut lire un fichier
    BOnjour Ultima
    Désolé pour le délais. un gros merci pour ton aide, c'est très apprécié.

    Merci et bonne fin de journée

    marc

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Comment lire un fichier texte de chiffres ?
    Par Bibifloch dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 21h29
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 23h09
  3. [débutant]Perl lire un fichier texte
    Par Ralfman68 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2007, 20h28
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2004, 16h54
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2004, 17h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo