IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Historique de la méthode Merise


Sujet :

Merise

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Historique de la méthode Merise
    bonjour et merci à nanci pour ses réponses,...

    voilà j'ai commencé à m'interesser au SI depuis peu et je voulais savoir dans un premier temps ceci :

    j'ai un livre : le votre, Dominique ( 4ème édition )
    il est vraiment très bien fait, je le trouve vraiment très bien,

    je n'ai pas eu le temps de le lire dans son intégralité mais voilà :

    quelle est la source de la méthode merise ? il y a des gens qui se réunissent et qui disent : ok on lance merise 2, c'est officiel ! ??

    et pour la partie graphique du formalisme merisien, est ce que les ombres que vous représentez font parties des "règles " de la méthode merise,

    encore merci pour vos réponse,

    Philippe

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 113
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Merci pour le commentaire

    quelle est la source de la méthode merise ?
    La méthode Merise est formellement née en 1979.
    C'était un projet de valorisation de recherches supporté par le Ministère de l'Industrie. Elle est une oeuvre collective avec différentes contributions de la recherche et du terrain. Le role du Ministère a été d'inciter (financièrement...) l'ensemble de ces équipes d'origines et d'expériences diverses pour doter la communauté professionnelle d'un savoir faire commun en conception de SI; l'Etat étant le premier intéressé pour uniformiser les pratiques de ses équipes et de ses prestataires.
    Les recherches de base (modélisations), sous contrat de l'INRIA, se développèrent de 74 à 81, à Aix-en-Provence, au sein d'une équipe Admnistration-Université animéepar H. Tardieu.
    Dans le cadre du projet Merise proprement dit, des experts des SSII et de l'Adminsitration, validèrent les modélisations et développèrent la partie mise en oeuvre (démarche et organisation). Ils contribuèrent fortement au passage d'une formulation "universitaire" à une présentation "pratique".

    Merise ne se voulait pas a priori une méthode complète, ficelée, prête à l'emploi, mais un "tronc commun" méthodologique sur lequel chacun pourrait se greffer pour développer ses propres variétés. D'où le nom de Merise ! Le merisier (les pépiniéristes le savent bien) est l'arbre idéal pour porter des greffes !
    En 81, pour des raisons politiques, le projet a été prématurément abandonné. Le "greffon" a du grandir tout seul, sans organisme de régulation. C'est essentiellement à partir de la volonté de certaines SSII et de personnes que le message s'est développé pour connaitre le succès que l'on connait.

    il y a des gens qui se réunissent et qui disent : ok on lance merise 2, c'est officiel ! ??
    De 85 à 94, le mouvement "merisien" s'est ettofé, sous l'impulsion des promoteurs initiaux, et de nombreux travaux universitaires et retour d'expérience sont venus enrichir ce "patrimoine commun". Il faut noter le rôle de l'AFCET comme structure d'accueil de groupes de travail et de reflexion.
    C'est dans ce creuset que progressivement une deuxième génération de Merise est née; de nombreux articles ont été publiés; des conférences se sont déroulées (plus de 500 pers en 91).
    Mais à la différence des anglais et des américains, aucune structure formelle (telle que l'OMG pour UML) ne régulait ni ne défendait Merise.

    Tant que des jardiniers bénévoles ont entrenu le merisier, il a porté de bons fruits; il est vrai dans notre jardin franco-francophone...

    Les méthodes sont des "produits culturels" et ont inévitablement connu dans le courant de la décennie 90, le phénomène de la mondialisation.
    Uniformisation autour d'un modèle ou pluralités et coexistence de modèles ? On est en pleine actualité.
    Ne soyons pas aveugles ou dupes...Même lorsque l'on fait le choix d'une méthode. Les enjeux économiques sont colossaux
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut merci pour cet historique
    merci pour l'historique que vous m'avez donné, c'est vraiment étrange de pouvoir parler à la personne qui a écrit le livre que je suis entrain de lire !

    mais donc si je comprends bien, la modélisation merise comme objectif la communication et la transmission de l'experience (entre autre bien sûr) : merise implique-t-il un respect graphique ( pilier de la compréhension directe entre 2 merisiens ) poussé ? par exemple, le respect des ombrages,...

    dans quel ouvrage de référence figure cette "charte" graphique si elle existe ?
    merci, Philippe

    franchement je trouve ça génial, je suis étudiant en école d'ingé, j'achète un bouquin pour comprendre ce qu'est merise et je peux parler au fur et à mesure avec l'auteur, ça c'est... nouveau !

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 113
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    merise implique-t-il un respect graphique ( pilier de la compréhension directe entre 2 merisiens ) poussé ? par exemple, le respect des ombrages,...

    dans quel ouvrage de référence figure cette "charte" graphique si elle existe
    Non, pas vraiment.
    Il faut savoir, qu'à la création de merise, les modélisateurs ne disposaient que de "Normographe" en plastique avec quelques symboles graphiques conventionnels (le rectangle, le rond, l'ovale, le parallélogramme, ...); on faisait avec ! je n'ose même pas parler d'ombrage ! Jusqu'à l'apparition d'outil de dessin accessible (en gros à partir du Mac), on faisait les schéma à la main (parfois à main levée...)

    A l'apparition des outils graphiques, chacun y est allé de sa charte graphique. Par exemple sur le MCD, si les entités sont restées globalement rectangualaires, les relations ont pris des formes d'ellipses, de rectangles à "bout rond", de losange.
    Dans les modèles de traitement, les événements résultats étaient, au début, dessinés en rond. Mais comme il n'est pas facile d'ecrire dedans (la surface augmente...), certains en ont fait un rectangle à bout rond, d'autre un parallélogramme, enfin certains ne mettent plus de forme mais le laissent sur le lien...

    Mais faut pas s'arréter à ces aspects de forme visuelle. Il y a quand même une certaine convergence ou usage induit par les outils du marché.
    Mais, la tendance des outils du marché est de proposer pour chaque concept des formes et styles (couleur, trait, ombrage, relief,...) de base que l'utilisateur peut modifier à sa guise.
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut chartes graphique
    merci beaucoup, vous avez complètement répondu à ma question

    Philippe

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Recherche des cours sur la méthode Merise
    Par achraf74 dans le forum Merise
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2012, 22h44
  2. [Normalisation] la méthode merise
    Par brahda dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 01h34
  3. La méthode Merise
    Par WhiteTigerZ dans le forum Merise
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/12/2010, 17h30
  4. Périmètre de la méthode Merise
    Par bassim dans le forum Merise
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2007, 15h04
  5. Besoin d'infos sur le méthode Merise
    Par vallica dans le forum Merise
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo