IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

une entité dépend d'elle même


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 46
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut une entité dépend d'elle même
    Bonjour,
    J'ai développé un programme qui a comme tâche principale de construire un modèle et d'exécuter un calcul, le modèle est le suivant:
    R --> A --> O --> E-->R
    les flèches marquent la consommation de la source par la destination, on peut avoir plusieurs lignes de consommation et tout les croisement possibles.

    Chaque entité alimente l'autre selon une certaine répartition (par exemple O1 est distribué sur E1 et E2 avec les quantités respectives de 75% et 25%), une fois le modèle construit on donne une valeur à R1 (1000 par exemple) et l'algorithme de calcul "distribue" les valeurs selon les affectations.

    Sauf que parfois je suis obligé de faire le tracé suivant:

    E1
    /
    A1-->O1
    / \
    R1 E2-->R1
    \ /
    A2-->O2

    Ici le calcul bloque, puisque R1 dépend d'elle même, sa valeur est égale à la valeur que je lui impute + la valeur sortante de E2, or pour calculer E2 il faut avoir la valeur de R1 et c'est la boucle qui fait que le calcul bloque.

    Je prends un cas simple pour m'expliquer:
    Dans un restaurant le propriétaire a décidé de connaitre le coût très détaillé de chaque sandwich de ses ingrédients et du service compris, il a mis en place un moyen de calcul qui fait que le client en payant il déclenche le processus, une partie de l'argent va en gain, l'autre est distribué sur les taches de distribution du sandwich, l'une des ressources utilisées pour la fabrication du sandwich est la ressource humaine qui fait le sandwich et à laquelle une partie de ce que le client a payé est destinée pour que cette ressource puisse fonctionner correctement, le cuisinier fabrique le sandwich, le passe au responsable assiette qui met le sandwich dans l'assiette qui passe l'assiette+sandwich au serveur qui amène le tout au client, la chaine est parfaite.
    Imaginons maintenant que le cuisinier après avoir fait plusieurs sandwichs a décidé d'aller manger dans la salle du restaurant (il est autorisé a y manger gratuitement) la chaine ne tient plus.
    Examinons de plus près:
    Cuisinier consomme salaire+sandwich(c'est ce qu'il coute au propriétaire)
    Valeur du sandwich est composée par les matières premières+consommation totale des employés(c.a.d salaires, sécurité sociale et sandwich)+autres frais.
    Y a-t-il un moyen pour pouvoir calculer cette boucle, disons simplement que j'ai besoin de calculer une entité qui dépend d'elle même.
    Je remercie d'avance toute personne qui aura une idée à proposer, je remercie aussi les personnes qui ont de la compassion pour moi, parce que je sens que je deviens fou en voulant calculer le coût détaillé de chaque chose, mais les boucles existent partout (dernier cas: materiel de maintenance qui a besoin de maintenance).
    Je déteste les boucles.
    Cherche jeune fille qui a les cheuveux raides, raides, pas bouclés
    je déconne

  2. #2
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    J'ai eu un problème similaire (avec une fille aux cheveux bouclés), pour calculer la participation d'une entreprise au capital d'une autre entreprise, là aussi il y a des boucles. La solution que j'ai mise en place est de boucler jusqu'à ce que l'apport de la dernière boucle soit inférieur à un certain seuil.

  3. #3
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    Le problème à l'air bien ... sympa pour ne pas être grossier.
    Tel qu'il est posé, il semble dur à résoudre, mais néammoins, ca me fait beaucoup penser à des équations différentielles et en particulier à un asservissement.

    Un asservissement, c'est en gros un manière simple de décomposer un problème compliqué, par exemple :un système de freinage : il consomme l'énergie cinétique du véhicule en fonction de sa vitesse, or, c'est lui même qui réduit la vitesse...

    -> Google Asservissement Cours

    Bon courage !

    mabu

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 46
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Je n'ai pas pensé à l'asservissement
    J'ai plutot pensé qu'on pourrait implanter ceci dans une matrice, mais je n'arrive pas à trouver le début du fil

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 46
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Merci les gars!
    Les deux méthodes sont bonnes:
    1- équation matricielle matrice
    2- l'asservissement (beaucoup plus simple que l'équation matricielle), on calcule le coût du sandwich avec seulement le salaire du type, et avec le coût obtenu on repasse la boucle et on continue à la repasser jusqu'à ce qu'a la fin on obtienne une différence de coût entre le dernier passage et l'avant dernier inférieure à 0.001 ce qui est tolérable puisqu'il s'agit d'un coût.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Contenu d'une variable qui est elle même variabilisée en partie
    Par Samuel25_t dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2014, 17h10
  2. Réaliser une classe se référençant elle-même.
    Par tuxmona dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 14h17
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2009, 15h48
  4. Erreur 404 sur une page s'appleant elle-même
    Par BATCHOS CON TEQUILA dans le forum ASP.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2008, 21h58
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2005, 10h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo